Lire sur Smartphone

Vous cherchez l’appareil pour lire des ebooks ? Peut-être l’avez-vous déjà sur vous, dans votre poche ou dans votre sac à main, car il peut s’agir tout simplement de votre téléphone intelligent. Sur cette page, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur la lecture d’ebook sur Smartphone.

Un appareil adapté ?

Forcément c’est une question que l’on peut se poser, car un Smartphone, même s’il est multifonction et qu’il peut faire presque tout ce que peuvent faire d’autres appareils intelligents, n’est pas forcément adapté à la lecture. Pour savoir si vous pourrez regarder facilement vos ebooks sur votre smartphone, il faut regarder du côté technique, de la mobilité et du confort de lecture.

Côté technique

Premier point, c’est le côté technique. Ce n’est pas forcément facile d’avoir une réponse, car il existe plusieurs centaines de modèles différents, sur quelques OS (IOS, Android ou Windows Phone), avec des puissances différentes, des capacités de stockage jamais les mêmes, des tailles d’écrans et des définitions excréments variables.

Pour répondre plus facilement, on peut dire que la grande majorité des téléphones (comme les iPhone, les Samsung Galaxy, les Nokia Lumia ou encore les Sony Xperia) ont des capacités techniques suffisantes pour lire des livres numériques, surtout dans leurs versions moyennes ou haut de gamme. Effectivement, le plus important se situe au niveau des écrans et aujourd’hui une majorité de Smartphones offrent des définitions suffisantes avec des écrans LCD.

Par contre, le problème se situe en général au niveau de la taille de l’écran, car en dessous de 4,7 ou 5 pouces, cela peut faire un peu petit pour la lecture.

Pour la mobilité

C’est là le gros point de fort de ce genre d’objet, car il sera souvent léger (souvent moins de 200 g, voire moins de 130 g) et assez petit pour tenir dans une poche ou dans un sac à main. En plus, vous emmenez déjà partout votre téléphone, lire ses livres dessus ne vous fait pas prendre un device en plus comme cela pourrait être le cas avec une liseuse.

Côté confort

C’est là l’un des principaux points faibles du Smartphone. Effectivement, même s’il est léger et très pratique pour la mobilité, le  smartphone n’a pas un écran adapté à la lecture, contrairement à la liseuse électronique qui dispose d’encre électronique. Vous risquez donc d’avoir un peu mal aux yeux après plusieurs dizaines de minutes de lecture.

Autre problème, la taille de l’écran parfois un peu petite qui fatigue les yeux ou oblige à zoomer. Par contre, si vous disposez d’une phablette de plus de 5 pouces, cela ne devrait plus trop être un problème.

 

Pour conclure, le téléphone intelligent n’est pas forcément l’appareil idéal pour la lecture, cependant il permet à tout le monde d’accéder à moindres frais à des ebooks à tous moments, tout simplement parce que de nombreuses personnes en sont équipées. Alors le smartphone est plus adapté au lecteur occasionnel.

Lire sur Smartphone

Vous souhaitez vous mettre à la lecture sur téléphone mobile, alors il vous suffit de télécharger une application dédiée à ce loisir et il en existe de nombreuses. Après il y aura des différences entre un iPhone de chez Apple ou les mobiles sous Android ou Windows Phone, mais dans l’ensemble chaque écosystème dispose d’application très pratique et souvent gratuite pour lire sur smartphone des EPUB, des PDF ou d’autres formats d’ebook.

Sur les appareils Android ou sur l’iPhone, vous pourrez même lire des ebooks grâce à notre application. Celle-ci permet aussi d’accéder à plusieurs dizaines de milliers de livres digitaux grâce à l’abonnement.

En savoir plus :