La lecture sur liseuse

Vous êtes un grand lecteur et vous avez envie de passer au numérique, alors découvrez dès maintenant la lecture de livre numérique sur liseuse. Appareil de lecture d’ebook idéal, grâce à sa technologie à encre électronique, vous allez pouvoir découvrir de nombreuses informations et conseils pour choisir et acheter le bon e-reader.

Un lecteur idéal ?

Marre de vous balader avec des ouvrages lourds et encombrants ? Surtout lorsque vous partez en voyages ou en vacances, alors vous n’avez plus qu’à passer au numérique. Même si le choix d’appareil est important et intéressant entre les tablettes et les smartphones, la liseuse est celle qui vous apportera le plus grand confort de lecteur. Effectivement, les liseuses électroniques sont conçues pour la lecture, ce qui les différencie des autres appareils multifonctions comme la tablette et le smartphone.

Les avantages

Mais qu’elle soit les points forts de la liseuse. Il y a tout d’abord l’écran de 6 à 8 pouces (pas trop grand et pas trop petit) doté majoritairement d’écran électrophorétique (à encre électronique) qui permet d’afficher un texte en niveau de gris. Cette technologie est particulièrement adaptée à la lecture, car elle n’utilise pas un écran lumineux, mais seulement la lumière ambiante.

Grâce à son écran en papier électronique, l’e-reader a un autre avantage incontestable, celui d’une autonomie immense par rapport aux autres appareils multimédias, comme la tablette ou le smartphone. En effet, la technologie d’écran à encre électronique est bien particulière, car elle n’utilise pas d’énergie lors de l’affichage, c’est seulement lorsque l’on change le texte ou ce qui est affiché qu’il y a une consommation. Cela permet donc à la majorité des liseuses de tenir 30 jours sans recharge. Après la batterie est moins importante pour les appareils dotés de fonction supplémentaire comme le WiFi, la 3G ou encore l'éclairage de l’écran pour la lecture de nuit.

Par sa taille moyenne, la liseuse est un appareil pas trop lourd, avec moins de 250 grammes dans la majorité des cas. Vous pourrez donc l’emporter partout avec vous et votre livre électronique pèsera toujours moins lourd que les versions en papier. En plus leur taille n’est pas excessive, ce qui est très pratique lorsque l’on veut se la prendre partout avec nous.

Pour finir sur les avantages de l’e-reader, c’est aussi :

  • un prix acceptable (de 60 à 200 euros en général),
  • une capacité d’emport de livres de plusieurs milliers d’ouvrages,
  • un choix immense de livres dont certains sont gratuits (ceux libres de droits),
  • un confort de lecture sur liseuse impressionnant avec différentes fonctionnalités comme le zoom, le marque-page, le dictionnaire,
  • des livres électroniques parfois étanches à l’eau et à la poussière.

Acheter une liseuse numérique, c’est donc disposer d’un appareil entièrement dédié à la lecture, alors pour tous les grands lecteurs, cela peut être une très bonne solution.

Les inconvénients

Même si la liste des points forts des e-readers sont plutôt impressionnants, il y a tout de même quelques points faibles.

L’un des plus gros points faibles de ce type d’appareil est souvent l’absence de couleurs dans les écrans, ce qui n’est pas adapté à la lecture de bandes dessinées, mangas, comics, livres interactifs ou encore tous ouvrages avec une présence importante d’images et de photos.

Vous ne pourrez pas aussi profiter de l’offre d’abonnement de YouScribe, sauf si la tablette dispose d’un navigateur web, mais dans ce cas, vous n’aurez pas accès à une application dédiée. D’ailleurs, tous les lecteurs d’ebooks ne disposent pas de l’accès à internet. Enfin, l’un des derniers points faibles est le fait que vous avez un appareil en plus de votre smartphone.

Tout un choix de liseuses

Faire le bon choix

Avant d’acheter votre liseuse et de pouvoir commencer la lecture d’ebook, vous allez devoir faire une sélection de modèle entre ce que vous voulez et ce que l’on vous propose. Vous allez donc devoir déterminer l’ebook reader que vous désirez par rapport à :

  • son prix
  • ses différentes fonctions
  • son poids
  • sa capacité de stockage
  • son autonomie

Ensuite il va falloir se pencher sur la marque et les formats acceptés, car certains appareils fonctionnent sous un format propriétaire, comme le Kindle d’Amazon ce qui peut être embêtant.

Les différents fabricants et leurs produits

En France on trouve principalement quatre marques qui proposent des liseuses électroniques.

Amazon Kindle

Le géant américain propose depuis 2007 son propre reader pour lire des ebooks, son nom c’est le Kindle. Ce lecteur fonctionne sous un format propriétaire.

Kobo

Entreprise à l’origine canadienne, mais rachetée par le japonais Rakuten. En France, les liseuses Kobo sont principalement vendues par la FNAC.

PocketBook

Société d’origine multinationale et basée à Lugano en Suisse, elle est spécialisée dans les e-reader vendus sous le nom de PocketBook.

Bookeen

Société française spécialisée dans les liseuses en vendant des modèles sous la marque Carrefour ou sous sa propre marque Bookeen.

En savoir plus :