Lire sur tablette

Passionné par la lecture ? Alors si vous avez une tablette, vous pouvez dès maintenant profiter de la lecture numérique d’ebooks. Véritable appareil multimédia et multifonction, la tablette pourra donc aussi bien vous servir à regarder des films, qu’à vous balader sur internet ou encore à écouter de la musique. La taille de son écran fait aussi qu’elle peut largement servir comme écran pour lire un ebook. Découvrons dès maintenant ses avantages et ses inconvénients…

Écran tactile et fonction multimédia

Simple à manipuler, multifonction, portable, écran de qualité, la tablette ne manque pas d'avantages. Vous pourrez faire un peu près n’importe quoi dessus grâce à son écran et son système d’exploitation.

Élément central de la tablette, l’écran est souvent de bonne dimension (entre 7 et 12 pouces en général), de grande qualité (parfois HD ou plus en définition) et surtout tactile. Combiné à une puissance de calcul importante et à un système d’exploitation de qualité (principalement Android, IOS et Windows), la tablette c’est un ordinateur dans un objet aux dimensions d’un magazine.

Grâce à cette tablette vous pourrez très facilement faire de nombreuses choses sur votre appareil, dont jouer aux jeux vidéo, surfer sur le net, regarder des vidéos, écouter de la musique, prendre des photos, faire du traitement de texte ou utiliser un nombre incalculable d’applications aux multiples fonctions. Cependant, la fonction qui nous intéresse ici est la lecture de livre sur tablette.

Alors même si ce device n’est pas spécialement conçu pour la lecture d’ebook, et qu’il sera bien moins performant qu’une liseuse électronique, il se défend pas mal et offre aux lecteurs occasionnels un support assez agréable pour vous plonger dans vos bouquins…

Abonnez-vous dès maintenant

Avantages et inconvénients

Assez grande pour lire un peu près n’importe quel type de livre, une tablette surtout en format 10 pouces est même parfois trop encombrant pour la lecture d’un livre. Il vaut mieux lui préférer les formats 7 ou 8 pouces.

Pour lire un livre numérique, la tablette est donc un appareil relativement adapté, grâce à sa taille qui permet de lire un livre facilement sans trop zoomer et surtout grâce à sa mobilité. Cependant, elle n’est pas adaptée aux lecteurs les plus passionnés, ceux qui lisent régulièrement, tous les jours. Tous simplement parce que son écran rétroéclairé et lumineux à tendance à faire mal aux yeux après plusieurs minutes de lecture et peu même empêcher de dormir, contrairement à l’encre électronique d’un e-reader.

Si vous avez donc déjà ce type d’appareil chez vous ou que vous comptez en acheter une, elle pourra vous convenir si vous lisez de temps en temps. Par contre si vous êtes un grand lecteur, nous vous conseillons d’opter pour une liseuse électronique. Le seul type d’ouvrages où la tablette est presque parfaite, c’est les BD, car elle offre la couleur que ne propose pas la liseuse (pas encore).

Lire sur sa tablette

Pour sire sur votre tablette, il va vous falloir télécharger une application pour lire des ebooks (comme celle de YouScribe) la plupart du temps. Avec cette dernière vous pourrez lire différents types de fichiers dont les plus connus sont le ePub et le PDF.

Même si tous les livres les plus récents sont payants, il y a d’autres solutions pour profiter d’ouvrages aux meilleurs prix pour votre tablette. Vous pouvez tout d’abord trouver des ebooks gratuits sur YouScribe, souvent pour des livres anciens. Autre solution, souscrire à notre abonnement aux livres qui vous fera profiter de plusieurs dizaines de milliers d’ouvrages pour seulement quelques euros.

Les particularités de l’iPad

Vous avez une tablette Apple, découvrez toutes les particularités de la lecture d’ebook sur iPad et tout ce que nous vous proposons.

Et pour Android ?

Vous ne savez pas comment faire pour lire un livre numérique sur votre tablette Android, alors découvrez nos conseils sur le sujet.

En savoir plus :