Sur quel appareil lire un ebook ?

L’avantage d’un livre numérique, c’est qu’il est possible de le lire sur un peu près n’importe quel écran. Ordinateur, smartphone, tablette, e-reader ou même certaines télévisions. Vous pouvez donc accéder à votre contenu presque partout et presque tout le temps. Cependant, tous les périphériques n’ont pas les mêmes avantages, certains sont plus rapides, d’autres plus encombrants ou encore disposent d’un écran plus adapté à la lecture. Vous découvrirez donc sur cette page tout ce qu’il faut savoir pour lire un ebook dans les meilleures conditions.

Appareils nomades ou fixes ?

Première question à vous poser, c’est la mobilité de l’appareil que vous souhaitez acheter pour votre lecture d’ebooks.

En effet, entre un ordinateur de bureau, un PC portable, une tablette, une liseuse ou un téléphone intelligent on ne dispose pas de la même facilité de transport et de mobilité. Alors que le premier est fait pour rester chez vous ou sur votre lieu de travail, les autres sont plus ou moins portables. Le plus « mobile » est sans aucun doute le smartphone, avec une taille de 4 à 6 pouces et un poids largement inférieur à 200 grammes.

Cependant, plus l’appareil est petit, moins le confort de lecture sera important, surtout pour les smartphones. Alors il faut bien voir vos impératifs, parce qu’une tablette 10 pouces permet de lire sans trop zoomer, mais elle est plus encombrante qu’une liseuse de 6 à 8 pouces ou bien qu’un téléphone de taille inférieure.

Quels types d’écrans ?

En plus du côté nomade, de la taille de l’écran ou encore du poids de votre device, il y a un autre point à prendre en compte lorsque l’on cherche à lire en digitale, c’est le type d’écran. Effectivement, si la tablette, ordinateur ou le smartphone offrent souvent des écrans de très bonne qualité et de hautes définitions, idéal pour les films ou les jeux vidéo, c’est loin d'être le cas pour la lecture, tout simplement parce que les écrans de ces appareils sont bien trop lumineux.

Il est largement conseillé d’opter pour une liseuse avec un écran à encre électronique au confort de lecteur bien plus agréable et proche de ce que l’on a lorsqu’on lit sur du papier. Ce type de technologie sera bien meilleur pour vos yeux.

Cependant, l’un des grands inconvénients, des liseuses à encres électroniques par rapport aux tablettes ou aux smartphones, est l’absence de couleur pour la plupart d’entre elles. Il est donc moins agréable de lire bandes dessinées sur une liseuse électronique que sur une tablette.

Comparatif entre la liseuse, la tablette et le smartphone

Pour vous aider à choisir, vous trouverez ci-dessous un comparatif entre ces trois technologies qui font partie des moyens les plus courants pour la lecture d’un ebook.

Appareils Taille Écran Poids Connectivité Autonomie Fonctionnalités Coût
Smartphone 4 à 6 pouces LCD rétroéclairé : Lumineux et avec couleur - de 200 g Internet 3G ou 4G, Wifi Quelques heures ou 2 à 3 jours Multiple dont lecture, mais le confort de lecture est mauvais si lecture trop longue 100 à 900 euros
Liseuse 6 à 8 pouces Normalement encre électronique en niveau de gris : très bon contraste et confort de lecture parfait - de 200 g Parfois Internet WiFi, 3G Plusieurs semaines à plus d’1 mois Principalement lecture, avec un confort de lecture très bon, sauf pour les BD (absence de couleur) 50 à 250 euros
Tablette 7 à 11 pouces LCD rétroéclairé : Lumineux et avec couleur + de 300 g Internet 3G ou 4G, Wifi Quelques heures ou 2 à 3 jours Multiple dont lecture, mais le confort de lecture est mauvais si lecture trop longue 100 à 600 euros

Comme on peut le voir, à part dans le cas de la lecture d’une bande dessinée, lire sur une e-liseuse est toujours plus agréable que sur la tablette ou encore plus sur smartphone. Cependant, il s’agit souvent d’un investissement en plus entièrement dédié à la seule lecture. En plus, ce type d’appareil manque souvent de fonctionnalités multimédias ou d'accès à internet (sauf s’il y a un navigateur). Vous pourrez donc moins facilement profiter de l’abonnement YouScribe sur une liseuse que sur une tablette.

Choisir entre un e-reader et une tablette et un smartphone va donc dépendre de plusieurs questions que l’on peut se poser :

  • Lisez-vous beaucoup de BD ?
  • Êtes-vous prêt à un investissement supplémentaire (pour la liseuse et la tablette) ?
  • Voulez-vous lire en ligne ?
  • Souhaitez-vous profiter dans les meilleures conditions de l’offre d’abonnement YouScribe ?
  • Quand et où lisez-vous ? dans les transports, chez vous, lors de votre pose, etc.
  • Cherchez-vous le meilleur confort visible pour vos yeux ?

En répondant à ces différentes questions, vous devriez vous orienter plus facilement vers l’un ou l’autre de ces appareils.

Vous pourrez découvrir d’autres comparatifs entres les tablettes et les liseuses ici ou .

Les différents appareils pour lire un livre numérique

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la lecture des ebooks sur différents types d’écran, alors c’est ici que cela se passe. Vous pourrez aussi trouver des informations sur la lecture d'ebook grâce aux applications.

Ordinateur

Vous vous demandez comment lire un livre numérique sur un PC ou un Mac, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour avoir la meilleure expérience possible.

Tablette

Vous êtes plus tablette tactile de type iPad, Android ou Windows, alors découvrez les ebooks sur tablette et tous nos conseils sur le sujet.

Liseuse

Vous hésitez dans l’achat d’une liseuse pour lire des ebooks ? Retrouvez tous les avantages et les inconvénients de ce type d’appareil.

Smartphone

Et pourquoi ne pas lire directement sur votre smartphone ? Plus pratique, plus économique, découvrez tous ce qu’il faut savoir sur cet appareil au niveau de la lecture d’ebook.

Découvrir tout ce qu'il faut savoir pour lire un ebook