Les livres pour bébés

Les tout petits ont eux aussi soif de petites histoires pour alimenter leurs imaginations débordantes. Contes, romans ou bandes dessinées, il existe aujourd’hui une grande variété de livres pour bébé qui sont développés spécialement pour eux. YouScribe vous aide aujourd’hui à faire votre choix parmi les types d’œuvres disponibles sur le marché de la littérature jeunesse.

Émergence de la littérature jeunesse

Contrairement aux autres types de lecteurs que ciblaient auparavant les auteurs, les œuvres pour les enfants sont apparues très tardivement. Nous en expliquons d’ailleurs le cheminement dans l’un de nos articles. Il a fallu développer des thématiques dédiées à ce lectorat afin de les intéresser à cette pratique. Il existe aujourd’hui de nombreux écrivains qui se sont spécialisés dans ce secteur. Chaque année, ils sont nombreux à pouvoir prétendre aux prix décernés lors du Salon du livre et de la presse jeunesse. Avant de les découvrir nous allons tout d’abord faire un tour des types de livres bébé existant pour cette audience.

Les types d’œuvres pour les jeunes

Les œuvres consacrées aux enfants sont adaptées à tous les âges qu’ils traversent en particulier dans les premières années de leurs vies. Pour cela, vous retrouverez au sein des sections premiers âges des livres pour les bébés de leurs naissances à leurs 6 mois, puis ceux de 6 mois à un an et enfin à partir d’un an jusqu’à deux ans.

Les livres pour les bébés de 6 mois

Les éditeurs ont spécialement mis en avant un type d’ouvrages bien particuliers pour satisfaire les besoins des bébés. On parle alors de livres d’éveils, ceux-ci ont pour but principalement de familiariser votre bébé au monde qui l’entoure et de susciter chez lui la curiosité en faisant travailler ses sens à savoir le toucher et l’ouïe avec par exemple des livres musicaux.

Récit pour les enfants de 1 an

Pour les bébés d’un an, les ouvrages sont plus orientés vers les contes, les petites histoires ou les héros doivent faire face à leurs activités quotidiennes. Ils s’intéressent de plus en plus à leur environnement et commence à être à en relation avec d’autres enfants notamment par le biais de la crèche.

Histoires pour les petits de 2 ans

Raconter des histoires aux enfants permet aux parents de participer à l’esprit créatif des tout petits. Ils commencent à poser des questions sur la nature des choses, sur les saisons, sur les animaux, c’est l’occasion d’aborder avec eux ses sujets par la lecture d'historiettes. Les livres pour les petits de deux ans et plus seront l’occasion de leur expliquer ses phénomènes en douceur.

Au sein du catalogue YouScribe

À la recherche d’histoires pour enfants ? Sur YouScribe, vous trouverez votre bonheur. En effet, au sien  de notre catalogue sont présents des contes pour enfants et des livres d’éveils. Vous avez la possibilité d’en profiter en souscrivant à l’abonnement ou vous pouvez tout simplement acheter vos livres à l’unité. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la littérature jeunesse, nous vous recommandons les pages suivantes :