Écrire un livre pour enfant

Vous rêvez de vous lancer dans l’écriture d’un livre pour enfants ? En effet, il est parfois difficile de savoir par où démarrer lors de la rédaction de son premier ouvrage. Nous vous faisons découvrir nos quelques conseils pour sortir votre plume et écrire vos premières pages. Votre livre sera peut-être le prochain best-seller du monde de la littérature jeunesse.

Commencer l’écriture de son livre

Vous vous demandez certainement comment créer votre livre pour enfants. Si votre autre question est de savoir s’il existe une formule magique, nous pouvons dès maintenant vous répondre que non. La rédaction d’un texte demande d’installer une routine qui sera favorable à votre inspiration. Pour cela, nous vous avons préparé quelques grandes phases à respecter pour amorcer votre projet.

Choisir le thème

La rédaction d’un livre demande de passer par plusieurs étapes. Avant d’entamer l’écriture de votre ouvrage, il est important de déterminer la thématique de celui-ci. Souhaitez-vous raconter une histoire fantastique, un récit de science-fiction ou encore une aventure tel que Robinson Crusoé ? La réponse à cette question, vous permettra par la suite de mieux travailler votre univers pour l’enrichir et le rendre plus réaliste. Par ailleurs écrire un livre pour enfants demande une certaine concision, vous devez éviter de vous embarquer dans des intrigues dignes d’Agatha Christie si vous destinez vos écrits à un jeune de moins de 6 ans.

Si vous êtes encore indécis concernant cette première interrogation, nous vous conseillons de vous plonger dans la lecture de livres dont les registres vous attirent. Vous pourrez alors y puiser de l’inspiration et des sources de motivation. Le monde de la littérature enfantine est vaste et vous trouverez certainement votre domaine de prédilection en commençant par la consultation d’albums de bandes dessinées, de légendes ou encore de nouvelles pour adolescents.

Quelle est la tranche d’âge de vos lecteurs ?

Créer un livre pour enfants demande de choisir une écriture adaptée à la tranche de votre lecteur. En effet, vous risquez de les surprendre ou de perdre leur attention si votre langage est trop "alambiqué". Si vous vous adressez à des lecteurs de moins de dix ans, vous pourrez privilégier des œuvres contenant du texte et des images. Votre histoire n’en sera que renforcée et vos lecteurs plus attentifs. Écrire un conte pour initier le jeune public peut-être le moyen efficace pour faire travailler l’imagination de votre lectorat et leur faire passer un message.

Dans le cas d’un roman pour ados, votre vocabulaire peut-être plus enrichi et plus adapté à une cible plus mature. Vous retrouverez dans cette section des écrits comme Le pacte des sans-terre de Marie-Hélène de Cherisey ou encore La guerre spéciale Xavier Mauméjean.

Se faire relire par votre public

Vient maintenant l’une des étapes les plus importantes de la vie de votre livre, la relecture. Votre ouvrage doit maintenant faire face à sa première confrontation avec un lecteur. Vous recueillerez dès lors des avis précieux pour la suite de votre travail. Attention, il ne s’agit pas de dénaturer votre récit, mais d’apporter des précisions supplémentaires s’il en manque, d’utiliser des expressions plus adaptées par exemple et de corriger certaines fautes.

Publier votre œuvre

Nous sommes maintenant à l’étape qui peut s’avérer la plus décourageante la publication. Vous devrez faire le choix entre faire publier votre livre par éditeur ou l’autoédition. Chez YouScribe, vous avez la possibilité de faire éditer votre livre gratuitement en format ebook pour une disponibilité rapide auprès de vos lecteurs. Vous sélectionnez votre type de documents, votre audience ainsi que le prix que vous souhaitez voir appliquer.

Les atouts de YouScribe

Au sein des rayons de notre bibliothèque multimédia, vous trouverez une grande quantité d’ouvrages en version numérique. Les plus grands éditeurs sont présents pour vous offrir la meilleure expérience de culture littéraire. Pour en profiter, vous avez la possibilité de souscrire à l’abonnement ou de procéder par un achat à l’unité.

Nous vous proposons de poursuivre votre lecture autour des thématiques de la jeunesse en découvrant les pages suivantes :