Les empires chrétiens du haut Moyen Age 6e

Connaissez-vous vos cours d'histoire de sixième ? Auriez-vous une bonne note à votre prochaine évaluation 6e ? Si la réponse est non, dépêchez-vous de télécharger nos cours d'histoire 6eme comme le chapitre sur les débuts du Judaïsme et du Christianisme.

Vous y trouverez sur cette page, tous les documents nécessaires au chapitre suivant : les empires chrétiens du haut Moyen-âge. Des cartes géographiques, des illustrations de l'empire Byzantin et Carolingien sont accessibles sur notre site. Alors profitez-en !
On vous propose également de télécharger nos autres documents si vous éprouvez quelconques difficultés. Vous pourrez retrouver tous nos contenus sur l'éducation ici.

À la découverte de l'empire Byzantin et de l'empire Carolingien pour les élèves de 6e 

Votre enseignement (environ 10 % du temps consacré à l'histoire) est constitué de la manière suivante : les empires chrétiens du haut Moyen âge avec l'empire Byzantin et l'empire Carolingien.
Vous serez amené à étudier la caractérisation de chacun des deux empires dans leur dimension politique (empires chrétiens), culturel (grec et latin) et religieux (une religion, deux Églises).
L'approche de l'empire de l'Orient Byzantin et de l'Occident Carolingien sera étudiée à travers des personnages historiques comme Justinien et Théodora, mais aussi d'évènements comme le couronnement de Charlemagne. Vous étudierez également quelques œuvres d'art byzantines ou carolingiennes comme la Sainte-Sophie et la chapelle d'Aix.

De nombreux documents à télécharger

Apprenez votre leçon d'histoire sixième en vous amusant. Nous vous proposons un large choix de documents pour vous aider à réussir tous vos contrôles d'histoire et notamment celui qui porte sur les empires chrétiens du haut Moyen âge. Téléchargez nos fiches récapitulatives ou nos fiches de repères chronologiques pour retenir toutes les dates et évènements importants en classe de 6e.
N'oubliez pas que ce chapitre sur les empires chrétiens du haut moyen âge ne représente que 10% de l'histoire, et qu'il est donc obligatoire de connaître tous ses autres cours d'histoire comme la Chine des Hans ou sur l'Inde classique au IV et Ve siècles pour réussir votre année scolaire de 6eme.