La dynastie des Han ou la dynastie des Gupta

Pour compléter votre cours d'histoire de 6ème et notamment celui sur les empires chrétiens du haut Moyen age 6e, vous serez amenés à étudier un des deux thèmes suivants : la dynastie des Hans ou la Dynastie des Gupta. Tout dépendra de ce que votre professeur aura choisi. Mais ne vous inquiétez pas, vous trouverez sur cette page tous les documents se rapportant aux deux thèmes imposés à votre programme d'histoire 6e.

Dynastie des Han ou Dynastie des Gupta en classe de 6e ?

Thème 1 : la Chine des Han à son apogée
À partir du IIe siècle av. J-C, la Chine des Han connaît une civilisation brillante grâce au développement de ses échanges. ( son réseau de routes commerciales communément appelé "la route de la soie" ). Vous étudierez donc la Chine des Han à partir de 206 av. J-C puis l'apogée de la dynastie des Han sur le continent asiatique. L'objectif est de découvrir un ou deux aspects de cette civilisation chinoise sous ce règne à travers une œuvre d'art ou une invention comme le prolongement de la muraille de Chine ou la floraison artistique et technique.

Thème 2 : l'Inde classique aux IV et Ve siècle
Si vous n'étudiez pas la Chine des Han, ça sera la dynastie des Gupta ( IV-Ve siècle ) qui reflète par excellence l'apogée de l'Inde classique. Vous étudierez un mythe hindou ou un site de l'époque des Gupta pour comprendre la culture et l'âge d'or de cette civilisation.

De nombreux documents à télécharger

Si vous voulez en savoir plus sur la Chine des Han ou sur l'Inde classique 6e, téléchargez nos cours d'histoire 6e et retrouvez tous les autres cours de sixième sur notre site Youscribe. Apprenez vos leçons d'histoire 6e pour réussir vos évaluations ! N'oubliez pas que votre programme comporte également de la géographie comme le chapitre sur la repartition des hommes sur la Terre 6e. Alors n'attendez pas le dernier moment pour réviser et télécharger maintenant nos cours de géographie pour les sixièmes.