Histoire du droit

La discipline du droit et de la justice est très complète, car il existe de nombreuses branches du droit (droit constitutionnel, droit civil, droit administratif, droit pénal, etc.). Parmi, les nombreux cours de droit que vous pouvez avoir à la faculté, vous trouverez ici tout ce qui a un rapport avec l’histoire du droit, avec des cours et de nombreux documents sur le sujet.

Qu’est-ce que l’histoire du Droit ?

Cette discipline du droit vous permet d’étudier l’évolution du droit et de la justice à travers l’histoire. C’est pour cela que l’histoire du droit ne s’intéresse pas seulement à la question juridique, mais aussi à d’autres champs d’études de l’histoire en général, comme par exemple l’histoire des sociétés, des civilisations.

Il est logique d’étudier l’évolution du droit, par rapport à l’évolution des sociétés où celui-ci est appliqué. Tout simplement, par ce que le droit est très lié au pouvoir politique, militaire et religieux. Le droit n’est donc pas pareil sous la Grèce Classique et la Rome Antique, où l’esclavage était une règle, que pendant l'époque Médiévale, où la noblesse n’avait pas les mêmes droits que leurs serfs ou que le clergé, ou encore lors de la Révolution Française.

L’histoire du droit va donc permettre de revoir l’histoire des sociétés humaines avec un point de vue juridique. On étudie quelles sont les conséquences des changements de sociétés sur le droit et la justice qui s’applique aux Hommes.

L’histoire du droit, va aussi vous permettre d’apprendre quand sont apparus les codes, les constitutions (ou lois fondamentales), les tribunaux, les juges ou bien les avocats (si vous recherchez un avocat, c’est ici).

Plusieurs histoires du droit

Comme vous le savez, il existe plusieurs domaines du droit, c’est d’ailleurs pour cela qu’il existe aussi plusieurs cours d’histoire du droit. Parmi les domaines qui sont les plus étudiés dans le supérieur, il y a bien sûr le droit public, le droit pénal et le droit privé.

Vous trouverez dans cette partie de nombreux documents sur l’histoire du droit pénal, avec sa naissance dès l’antiquité sous la forme de la loi du talion. Petit à petit, le droit pénal va se codifier, mais cela prendra plusieurs siècles.

Notre bibliothèque et libraire en ligne propose aussi un large choix de document sur l’histoire du droit privé et sur celle du droit public. Vous pourrez donc voir et mieux comprendre leurs évolutions à travers les âges. Pour cela, n’hésitez pas à télécharger nos cours sur l’histoire du droit.