Courant impressionniste

L’impressionnisme est un mouvement artistique apparu dans la moitié du XiX e siècle. Les caractéristiques de ce mouvement s’expriment par le petit format des tableaux, et dans la manière de peindre. Le but de l’impressionnisme n’est pas de retranscrire la réalité, mais de traduire leurs impressions sur leur toile. La peinture impressionniste met en scène des situations de vie contemporaine et banale. Comme des spectacles, des vues urbaines, des personnes au bord de l’eau... Ce courant s’oppose au réalisme. Le format, l’épaisseur des traits et les angles de vue sont trois éléments incontournables pour caractériser une peinture impressionniste. Les tableaux montrent du mouvement, du vivant, du concret. C’est là la principale évolution de ce courant pictural.

Peintres impressionnistes

Quels sont les peintres impressionnistes les plus connus ?

  • Claude Monet (1840–1926)
  • Pierre-Auguste Renoir (1841–1919)
  • Paul Cézanne (1839–1906)
  • Alfred Sisley (1839–1899)
  • Camille Pissarro

Et bien d’autres encore que ous pouvez découvrir leurs œuvres à travers nos ebook, et documents PDF sur l’impressionnisme !

Œuvre impressionniste

Vous ne savez pas quel message voulait faire passer le peintre à travers son tableau ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans nos documents. Notre plateforme sur l’art permet de nourrir votre curiosité et vous apporter toutes les réponses à vos questions. De nombreuses personnes se sont découvert une passion pour l’impressionnisme, des films ont été réalisés, des livres sont écrits sur leur vie et leurs méthodes employées pour réaliser leurs œuvres,... Les peintres impressionnistes vous livreront tous leurs secrets ! Vous avez dorénavant toutes les clés sont en main pour identifier un tableau impressionniste ! Vous pouvez consulter notre page dédiée sur l’écriture de scénario ou encore la sculpture.