Scénario de film

Fan de cinéma, de bon film. Alors vous pourrez découvrir sur cette page les scénarios des plus grands films, mais aussi de la documentation pour devenir vous aussi un grand scénariste. Avec ce vaste choix de scénario de cinéma ou de films et série, vous aurez accès à tout ce qu'il vous faut pour devenir une grande plume du cinéma ou tout simplement pour assouvir votre passion du septième art...

Qu'est-ce qu'un scénario ?

 Étape essentielle dans la fabrication d'un film ou d'autres types de programmes de télévision, le scénario va effectivement permettre de se lancer dans la production du film après avoir développé son projet via un travail sur des pitches, des synopsis, des séquenciers, etc. Ce scénario peut être une oeuvre originale, c'est-à-dire qu'il est créé pour le film, ou bien adapté d'une oeuvre existante, par exemple d'un roman, d'une bande dessinée, d'une nouvelle, d'un opéra, d'une pièce de théâtre ou même d'un autre film.

Il est important de bien distinguer l'écriture scénaristique de l'écriture littéraire, car ces deux-là sont bien différentes. Effectivement, un scénario sera beaucoup plus visuel et auditif et cela va donc le rapprocher de l'écriture théâtrale. Ces informations visuelles ou auditives s'appellent des didascalies.

Retrouver des films en version scénario

Même si un film est fait pour être vu en image, il peut toujours être intéressant d'y lire le scénario. On y verra parfois mieux la patte du scénariste qui n'aura pas été déformé par le réalisateur ou le jeu des artistes. Enfin, les scénarios de film sont souvent très intéressants pour analyser plus en détail une oeuvre cinématographique ou télévisuelle.

Avec YouScribe, vous aurez donc accès à plusieurs milliers de scénarios de grands ou petits films. Comme cela, vous pourrez les découvrir d'un autre oeil !

Comment rédiger un scénario ?

Avant de commencer la rédaction et l'écriture de votre scénario, il y a quelques bases à savoir.

Le scénario contient l’ensemble des dialogues. Le format est standard ; typos basique (times new roman), taille de police 12. Il est préférable de rédiger un scénario informatiquement avec un logiciel de traitement de texte. La règle pour évaluer la durée d’un scénario : chaque page est évaluée entre 45 secondes et une minute. Votre scénario est donc une retranscription écrite du film.

Pour écrire un scénario, rien de tel que l’inspiration ! Sur YouScribe, découvrez une multitude d’ebook, de romans et d'histoire qui pourront vous aider dans votre écriture. Vous pouvez consulter nos pages dédiées sur l’art si vous avez besoin d’inspiration, cela passe aussi par la musique et la peinture !