Écrire une bonne problématique de rapport de stage

Trouver une bonne problématique pour son rapport de stage n’est pas toujours simple. Point essentiel de l’introduction, cette simple phrase est sans doute l’élément le plus important du rapport de stage, car c'est suite à ce problème, à cette question, que va se construire l’ensemble de votre travail.

À quoi ça sert ?

Largement utiliser dans les études supérieures pour les mémoires ou les rapports de stage, la problématique est la formulation d’un problème sous différents aspects. Souvent posée sous forme de question, elle va guider la réflexion et le travail de l’étudiant pour qu’il puisse y répondre, la plupart du temps dans la conclusion.

La problématique est donc le point central du rapport de stage, car tout le développement va tourner autour dans le but d’arriver à résoudre le problème que l’on a identifié au début.

Bien la construire

Au vu de l’importance de ces quelques mots, il ne faut pas se tromper lorsque l’on doit écrire sa problématique. C’est pour cela que vous aurez le droit à quelques conseils essentiels pour la formuler de la meilleure des manières.

Ce travail qui à première vue pourrait paraître simple est en fait relativement compliquer. C’est d’ailleurs l’une des principales difficultés que peuvent rencontrer les étudiants lors de la rédaction de leur rapport de stage. Il va falloir identifier les différents problèmes que peut rencontrer votre entreprise  et qui sont en rapport avec vos missions dans l’entreprise.

La problématique est donc une formulation précise et concrète de ce que devra faire l’entreprise pour contourner les différentes contraintes qui s’imposer à elle. En répondant à cette question, elle aura une piste pour atteindre ses objectifs.

Des exemples et plus de conseils dans nos documents

Vous souhaitez avoir plus de conseils et d’astuces pour réussir votre problématique de rapport de stage, alors télécharger nos différents documents sur le sujet comme des exemples.