Storytelling

Le storytelling est une technique employée en communication afin de rendre un discours comparable à un conte, un récit. Le but étant de créer un message qui capte l’attention du consommateur dans le but qu’il se sente lié avec la marque. L’histoire racontée n’est donc qu’une publicité romancée. Mais à la place d’énoncer des caractéristiques du produit et les mettre en avant, le storytelling lui, les narre. C’est une technique très utilisée en marketing politique, les grands récits n’intéressent plus les citoyens, les histoires captivent plus l’attention. Les histoires utilisées en vue de vendre un produit ou service peuvent être imaginaires ou réelles, peu importe car c’est l’authenticité qui prône sur le reste.

Storytelling marketing

En marketing, le storytelling est très utilisé afin de dorer l’image d’une marque. Le but est de créer un mythe autour d’elle. Depuis quelques années le storytelling est très mal vu car les multinationales et politiques qui l’emploie sont considérés comme des manipulateurs. Ainsi l’art ancien de savoir raconter une histoire et captiver l’attention se refait une nouvelle jeunesse grâce au storytelling, sauf que les fins sont exclusivement commerciales. C’est pour cela que cette technique est très critiquée : on berce le consommateur dans une histoire en leur montrant que le produit changera leur vie car on connait les craintes et préoccupations qu’ils rencontrent au quotidien. Le langage est mis au premier plan et le consommateur se sent acteur d’une révolution en achetant le produit « raconté ». Le storytelling s’est avéré très efficace lors des campagnes électorales de certains candidats. Il est utilisé aussi dans des méthodes de coaching personnelles pour réussir son entretien d’embauche.

Storytelling marketing

Ainsi améliorez votre communication d’entreprise grâce au storytelling en racontant des histoires vendeuses et accrocheuses ! Apprenez les éléments essentiels à tout bon récit : un héros, un challenge, un gentil et une fin heureuse. Le support le plus employé de nos jours est la vidéo car elle a pour énorme avantage de se propager rapidement ; c’est le but du marketing viral.