Cours de trigonométrie : fonctions et formules

Vous n’avez rien compris à votre cours ? Ou alors vous ne savez même pas de quoi cela parle ? Pas de problème avec Youscribe.com, car nous vous proposons de télécharger un large choix de documents sur cette importante partie des mathématiques. Vous n'avez plus besoin de stresser à propos d'une future interrogation dessus.

Petit historique

C'est pendant l'antiquité que ce type de mathématique apparaît. Effectivement, on retrouve les origines dans diverses civilisations comme les Mésopotamien, les Egyptien ou les civilisations de la vallée de l'Indus. Ce sont cependant les Grecs, comme Hiparque de Nicée, qui ont développé ces notions avec les premières tables.

La civilisation arabo-musulmane va, elle aussi, se servir beaucoup de cette partie des mathématiques, en n'en faisant même une discipline à part entière. En Europe, il faudra attendre le XIVe siècle pour voir une réapparition de cette notion grâce à Georg von Purbach et surtout à son étudiant Regiomontanu.

Découvrir la trigonométrie

C’est en troisième que l’on apprend la trigonométrie. Cette branche des mathématiques va traiter tout simplement des relations entre les distances et les angles dans les triangles. Quelques fonctions mathématiques importantes dérivent de cette branche. Il s’agit des sinus, cosinus et tangente, autrement dit les trois fonctions trigonométriques.

Les points les plus importants de la trigo sont bien sûr les fonctions trigonométriques que nous avons cité précédemment. Ces dernières sont utilisées principalement avec les triangles rectangles, mais il existe aussi de la trigonométrie pour les cercles unités.

En plus des fonctions sinus, cosinus et tangente, il existe aussi des formules de trigonométrie. Pour en savoir plus, je vous conseille de télécharger nos documents et nos cours sur les fonctions trigonométriques.

Concernant les applications de cette notion, elle est utilisée dans de nombreuses disciplines comme l'astronomie et la navigation (avec la technique de triangulation), mais aussi en géographie, cartographie, électronique, statistiques, économie, biologie, chimie, physique, météorologie et bien d'autres disciplines.

Cours et exercices sur la trigonométrie

Pour réviser, s’améliorer ou s’entraîner, surtout si vous avez des difficultés, nous avons ce qu’il vous faut. Effectivement, notre plateforme propose plusieurs cours et exercices sur la trigonométrie. Vous n’aurez donc plus aucun problème avec les sinus, cosinus ou tangente et tout ce qui a un rapport avec la trigonométrie d’un triangle rectangle.

Maîtriser la trigo va vous permettre d’exceller en géométrie. Si en plus vous connaissez et maîtriser parfaitement le théorème de Pythagore ou encore la médiatrice d'un segment, alors les triangles rectangles n’auront plus de secrets pour vous !