Théorème de Pythagore : cours et exercices

Plus vous avancez dans votre cursus scolaire, plus les cours vont devenir compliqués. Après avoir appris les simples soustractions ou bien les plus basiques des fonctions mathématiques, vous allez apprendre de nouvelles notions de plus en plus compliquées.

Parmi celle-ci, il y a bien sûr le théorème de Pythagore, un des théorèmes mathématiques les plus connues avec le théorème de Thalès (lui aussi d’origine grec). Sur Youscribe.com, vous pourrez donc facilement trouver tout ce que vous voulez sur ce théorème de géométrie euclidien.

A la découverte de la formule

Mais d'où vient ce théorème ? Qu'elle est sa définition ? Sa formule ? Vous aurez toutes les réponses dans les parties suivantes du texte.

L'origine du théorème

Connue bien avant que le philosophe et mathématicien grec Pythagore de Samos ne naisse, le théorème qui porte aujourd’hui son nom aurait donc été créé vers 1500 à 2000 avant JC chez les Babyloniens. Pythagore (VIe siècle avant JC) aurait seulement été le premier à apporter la preuve. Pourtant, il faut attendre -350 ans avant JC pour avoir le premier écrit avec la formule du théorème de Pythagore. C’est Euclide – un mathématicien grec qui est à la base de la géométrie euclidienne et de la division euclidienne (voir cette page) – qui en est l’auteur.

La définition

La définition de cette preuve mathématiques est relativement simple. Le théorème permet de calculer les longueurs d’un triangle rectangle. Pour cela, il met en relation les longueurs de ce type de triangle. Le carré de la longueur de l’hypoténuse (le plus grand côté du triangle) est donc égal à la somme des carrés des autres longueurs du triangle rectangle.

La formule

La formule du théorème est donc : si B est l’angle droit, alors : AB2 + BC2 = AC2.

De nombreux documents à télécharger

Si vous n’avez pas bien compris la formule ou ce que vous a expliqué votre professeur de mathématiques et qui est citée ci-dessus, vous trouverez les bons documents sur YouScribe. Nous vous proposons plusieurs cours sur ce théorème pour bien vous expliquer la formule, son fonctionnement et la méthode qu’il faut faire pour réussir. Vous trouverez dans nos cours des démonstrations, ce qui vous permettra de mieux le comprendre.

Comme il s’agit de mathématiques, il est aussi très important de s’entraîner au maximum pour maîtriser parfaitement ce principe. C’est pour cela que nous vous proposons aussi des exercices sur le théorème de Pythagore. Grâce à eux, vous pourrez mettre en pratique vos connaissances.

Youscribe vous permet donc d'avoir accès à un large choix de documents pour faciliter votre compréhension de cette notion. Alors n'hésitez plus et venez télécharger nos docs !