Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Dépistage organisé du cancer du col de l'utérus : évaluation épidémiologique des quatre départements pilotes

De
35 pages
Le cancer du col de l'utérus est le huitième cancer féminin en nombre de nouveaux cas et le quinzième cancer en nombre de décès féminins. D'évolution lente, avec l'existence de nombreuses lésions précancéreuses curables, cette forme de cancer pourrait potentiellement devenir, en France, une maladie rare. Aucun dépistage systématique n'est encore proposé à l'échelle nationale. Cependant, quatre départements (Haut-Rhin, Bas-Rhin, Isère et Martinique) ont mis en place des programmes de dépistage du cancer du col utérin. Ce rapport expose l'organisation de ces programmes et les méthodes mises en place pour la réalisation de l'évaluation. Les résultats sont analysés en fonction de la population d'étude, des indicateurs d'impact (taux de participation et de couverture), des indicateurs de qualité des frottis et d'efficacité (taux de cancers invasifs et de lésions histologiques précancéreuses). En conclusion, le rapport émet des recommandations pour les structures de gestion et des recommandations au niveau national.
Voir plus Voir moins
Matlraaduimesa tcihroniques et smes
Dépistage organisé du cancer du col de l'utérus
Evaluation épidémiologique des quatre départements “pilotes”
Rédigé par Dr Nicolas Duport, Dr Ken Haguenoer, Dr Rosemary Ancelle-Park, Dr Juliette Bloch
Sommaire
Abréviations
1. Contexte
1.1 Organisation des programmes 1.1.1 Le dépistage organisé du cancer du col utérin en Alsace 1.1.2 Le dépistage organisé du cancer du col utérin en Isère 1.1.3 Le dépistage organisé du cancer du col utérin en Martinique
2. Méthodes
2.1 Réalisation de l’évaluation
2.2 Construction des indicateurs d’évaluation
2.3 Prévalence et incidence
3. Résultats
3.1 Description de la population d'étude
3.2 Indicateurs d'impact 3.2.1 Taux de participation 3.2.2 Taux de couverture
3.3 Indicateurs de qualité 3.3.1 Pourcentage de frottis de qualité “non satisfaisants pour l’évaluation” (Bethesda 2001) 3.3.2 Pourcentage de frottis anormaux 3.3.3 Pourcentage de frottis positifs innocentés par un examen complémentaire 3.3.4 Concordance cyto-histologique
3.4 Indicateurs d'efficacité 3.4.1 Taux de cancers invasifs 3.4.2 Taux de lésions histologiques précancéreuses
4. Discussion / Conclusion
Recommandations pour les structures de gestion
Recommandations au niveau national
Références bibliographiques
Annexes
2
3
3 3 4 4
4
4
5
5
5
5
7 7 9
10 10 10 19 20
22 22 22 24
25
25
26 27
Dépistage organisé du cancer du col de l'utérus
Evaluation épidémiologique des q atre départements “pilotes” u
Ce travail a été réalisé avec la contribution des médecins coordinateurs des structures de gestion de dépistage du cancer du col de l'utérus.
Alsace (Bas-Rhin et Haut-Rhin) :Association EVE, Dr Muriel Fender ; Isère :ODLC, Dr Anne Garnier ; Martinique :AMREC, Dr Moustapha Dieye.
Nous tenons à remercier les différentes caisses d’assurance maladie du département de l’Isère ainsi que le Dr Christine Bergeron du Laboratoire Pasteur-Cerba pour les différentes données transmises.
Nous tenons également à remercier pour la relecture de ce rapport :
Pr Marie-Cécile Vacher-Lavenu, chef du service d’anatomie et cytologie pathologiques de l’hôpital Cochin (Paris) et ancienne présidente du groupe technique national pour le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus ; Dr Daniel Lévy-Bruhl, responsable de l’Unité de surveillance des maladies à prévention vaccinale dans le Département des maladies infectieuses de l’Institut de veille sanitaire.
1
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin