Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les enjeux de la prévention en matière de santé

De
58 pages
En dépit d'indicateurs de santé globalement bons, la France connaît des inégalités sociales et régionales, une mortalité prématurée plus élevée et une espérance de vie (en dehors d'invalidité lourde) plus faible que dans d'autres pays de l'Union européenne. Dans ces conditions, la diffusion d'une véritable culture de prévention est la base d'une politique de santé bien conduite, reposant sur une réelle implication des citoyens et de la collectivité tout entière. Le CESE présente des préconisations en ce sens.
Voir plus Voir moins
LESAVIS DU CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL
Les enjeux de la prévention en matière de santé
Jean-Claude Etienne Christian Corne
2012
Les éditions des JOURNAUX OFFICIELS
LES ENJEUX DE LA PRÉVENTION EN MATIÈRE DE SANTÉ
Avis du Conseil conomique, social et environnemental
prsent par MM. Jean-Claude Etienne et Christian Corne, rapporteurs
au nom de la section des affaires sociales et de la sant
Question dont le Conseil conomique, social et environnemental a t saisi par dcision de son bureau en date du 22 fvrier 2011 en application de l’article 3 de l’ordonnance no 58-1360 du 29 dcembre 1958 modifie portant loi organique relative au Conseil conomique, social et environnemental. Le bureau a confi à la section des affaires sociales et de la sant la prparation d’un avis surenjeux de la prévention en matière de santéLes . La section des affaires sociales et de la sant, prside par M. François Fondard, a dsign MM. Jean-Claude Etienne et Christian Corne comme rapporteurs.
Sommaire
 Synthèse de l’avis _________ 4 _________________
 Avis  8 _______________________________________  Introduction 8  La prévention : une exigence première de santé publique9  La prévention : en amont de toute nouvelle politique globale de santé9  La prévention : réponse obligée en France aux problématiques de santé et de société10 Ê des indicateurs d’ingalits sociales et territoriales persistantes sur l’tat de sant de la population10 Ê une approche collective de la prvention, l’impact de l’environnement, des conditions de vie et de travail11  La prévention en France : un manque de stratégie globale14 Ê de prvention aux contours mal dfinisune politique 14 Ê une politique encore mal coordonne16  Préconisations : perspectives18  Initier et diffuser une culture collective de la prévention et accompagner son appropriation par chacun18 Ê La prvention, lment clef du systme de sant18 Ê Les prconisations19  Fonder de nouvelles approches en prévention et santé publique22 Ê nouvelles approches fondes sur l’apport desdes techniques modernes et des connaissances nouvelles22 Ê Les prconisations23
2 – Avis du ConsEiL éConoMiQuE , soCiAL E t EnvironnEMEntAL
 Initier une gouvernance nationale de la prévention et une déclinaison territoriale adaptée Ê initier l’indispensable action interministrielle Ê Mieux coordonner le sanitaire, le social et le mdico-social  Renforcer le volet prévention de la prochaine loi de santé publique Ê ncessit de cibler les programmes de prvention Ê Les prconisations
 Déclaration des groupes _____ ______________
25 26
26
27 27 27
 29
 Scrutin  48 ___________________________________
Annexes Annexe n° 1 : liste des personnes auditionnées Annexe n° 2 : glossaire Annexe n° 3 : table des sigles Annexe n° 4 : bibliographie 
50
50 51 52 53
LEs EnJEux dE LA prévEntion En MAtièrE dE sAnté 3
LES ENJEUX DE LA PRÉVENTION EN MATIÈRE DE SANTÉ
Synthèse de l’avis1
La prvention en matire de sant est l’un des dfis majeurs d’une politique sanitaire encore trop centre sur le curatif.
pour le Conseil conomique, social et environnemental, plusieurs raisons militent pour qu’aujourd’hui la France donneun nouvel élan à sa politique de prévention:
Au niveau individuel Les lacunes de sa politique de sant perdurent : en dpit d’indicateurs de sant globalement bons, la mortalit prmature est plus leve et l’esprance de vie sans incapacit plus faible que dans les autres pays de l’union europenne. Les ingalits sociales et rgionales d’accs à la sant persistent. L’esprance de vie d’un cadre à 35 ans est ainsi de 6,3 ans suprieure à celle d’un ouvrier.
Au niveau collectif L’impact de l’environnement et des conditions de vie est encore trop peu pris en compte. Les pollutions atmosphriques seraient ainsi responsables de 30 000 dcs prmaturs en France, les pathologies comme le saturnisme perdurent. Les conditions de travail ont galement un impact d’autant plus proccupant que la dmographie des mdecins du travail s’annonce dfavorable.
La ncessit d’apporter des rponses aux nouveaux dfis sanitaires : progression des maladies chroniques, niveau lev des addictions et une consommation de mdicaments suprieure à celle de nos voisins europens.
Les leviers existentpour mettre en œuvre une politique de prvention plus efficace :
 apportant des réponses concrètes aux lacunes de notre dispositif en à savoir :
 une recherche encore à dvelopper, en pidmiologie notamment ;
 une difficile identification des financements affects à la prvention faute de distinction suffisante entre curatif et prventif (5,9 milliards d’euros ont t consacrs à la prvention en 2010 auxquels s’ajoutent des dpenses estimes à 5,7 milliards et comptabilises au titre du curatif ) ;  une valuation lacunaire et surtout une gouvernance complexe en raison d’une pluralit d’acteurs nationaux et locaux, aux comptences souvent mal dfinies.
 en tirant pleinement parti des potentialités ouvertes par les nouvelles approches (neurosciences, télémédecine...).
1 L’ensemble du projet d’avis a été adopté au scrutin public par 194 voix et 1 abstention (voir le rsultat du scrutin en annexe).
4 – Avis du ConsEiL éConoMiQuE, soCiAL E t EnvironnEMEntAL  
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin