Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Que sont devenus les jeunes agriculteurs installés au début des années 80 ?

De
25 pages
Résultat d'une enquête réalisée auprès de jeunes agriculteurs installés entre 1981 et 1984. Examen des évolutions des situations familiales, de la main d'oeuvre, du statut juridique, de la surface agricole utile, de l'environnement technico-économique, des activités de diversification et des mesures socio-structurelles.
Voir plus Voir moins
Pr—sentation de l©enquête
Un bilan g—n—ral
Situation familiale et professionnelle
Evolution du statut juridique
Evolution des productions
Evolution des surfaces
Environnement technico-—conomique
Les mesures socio-structurelles
Les avantages successoraux
Les r—sultats —conomiques
La situation financi–re
Conclusion
Annexes
Lexique
et social
Page
3
4
5
7
8
9
9
10
10
11
13
14
15
16
Cette —tude a —t— r—alis—e par Paul TILL Y deDlaivision del© Economiedel© Exploitation Agricole auCNASEA
La documentation Française : Que sont devenus les jeunes agriculteurs instaless  8a0untn —de d—b s? au—
3 Le CNASEA, en partenariat avec les ADASEA et le minist–re de l©Agriculture, de la Pêche et de l©Alimentation a d—j examin—,  plusieurs reprises, la situation des jeunes agriculteurs b—n—ficiaires de la DJA 3 ans apr–s leur installation pour les agriculteurs install—s de 1979  1985. En outre, une —tude comparative a —t— r—alis—e sur un —chantillon de jeunes agriculteurs dont la moiti— avait r—alis— un PAM (Plan d©am—lioration mat—rielle) 6 ans apr–s leur installation en 1984.
Les r—sultats —conomiques constat—s —taient tr–s dispers—s puisque environ 10 % avaient des revenus par UTAF n—gatifs et 10 % des revenus par UTAF sup—rieurs  200 000 F. L©endettement atteignait souvent des seuils limites. Une majorit— de ces jeunes agriculteurs a dû affronter les cons—quences d©une politique communautaire de maîtrise des principales productions et de baisse des prix alors qu©ils —taient en phase de d—veloppement et de modernisation. D–s 1984, les producteurs laitiers ont dû faire face  l©—tablissement des quotas laitiers et l©ann—e 1993 a vu la mise en place de la nouvelle PAC par l©instauration d©aides directes au revenu en compensation de la r—duction progressive du soutien des prix des c—r—ales et prot—agineux. D©autres ont subi des crises sp—cifiques  leur production. C©est pourquoi, il est apparu opportun de dresser un bilan au terme de 10 ann—es d©activit—. Cette p—riode est par ailleurs celle pendant laquelle les jeunes agriculteurs b—n—ficiaires des aides de l©Etat se sont engag—s  exercer la profession d©agriculteur.
Toujours en partenariat avec les ADASEA et le minist–re de l©Agriculture,de la Pêche et de l©Alimentation, ainsi qu©avec l©INRA (station d©—conomie et de sociologie rurales de Rennes), le CNASEA a r—alis— une enquête aupr–s d©un —chantillon de 936 jeunes agriculteurs qui avaient d—j —t— enquêt—s 3 ans apr–s leur installation.
Tandis que le CNASEA —tablit un bilan global des installations, appr—cie les principales —volutions intervenues et pr—visibles, l©INRA s©attache  estimer les conditions de vie des m—nages en fonction de la situation professionnelle des conjoints d©exploitants.
PRESENTATION DE L©ENQUETE
L©enquête a —t— r—alis—e aupr–s d©un —chantillon de 936 jeunes agriculteurs install—s dans 14 d—partements entre 1981 et 1984, ayant d—j —t— enquêt—s 3 ans apr–s leur installation (cf. AnnexesTableau 1).
Elle permet d©effectuer un bilan global des install—s : taux et motifs de cessation d©activit—, degr— de satisfaction, handicaps rencontr—s, perspectives d©avenir.
En outre, sont examin—es les —volutions des situations familiales, de la main-d©oeuvre, des formules juridiques, de la SAU, de l©environnement technico-—conomique, des OTE (Orientation technico-—conomique), des activit—s de diversification et des mesures socio-structurelles.
Les principales donn—es comptables des ann—es 1992 et 1993 permettent de mesurer l©—volution du revenu et de la structure financi–re.
La documentation Française : Que sont devenus les jeunes agriculteurs instal?esn—0  8bud—u  aans det s—
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin