Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Un projet territorial, patrimonial et partagé pour le massif de Fontainebleau

De
20 pages
Après analyse des actions publiques engagées ou affichées sur l'ensemble territorial correspondant à la réserve de la biosphère, c'est-à-dire 70000 ha, il apparaît très vite que la pluralité des réglementations, des institutions concernées, des initiatives en cours et des usagers, se conjuguant à des attentes différentes, constitue l'enjeu essentiel de la gestion de ce territoire. Le rapport préconise le processus suivant : faire connaître la suite réservée au rapport Dorst, confirmer et actualiser l'assiette territoriale adoptée pour la réserve de biosphère, unifier la structure de gestion avec le concours de la Région Ile de France et passer commande d'un programme territorial unitaire, réactiver la charte interministérielle pour le massif, pérenniser la concertation par un comité consultatif de la réserve de biosphère, impulser, au niveau national, une démarche pluridisciplinaire et interministérielle pour optimiser l'action publique pour la préservation et la valorisation du patrimoine naturel.
Voir plus Voir moins
      
  
IGE/00/038
 
 
 
 
 
 Paris le 25 octobre 2001
 UN PROJET TERRITORIAL, PATRIMONIAL ET PARTAGÉ POUR LE MASSIF DE FONTAINEBLEAU   par  Bernard GLASS Ingénieur général du génie rural, des eaux et des forêts membre de l’Inspection générale de l’environnement      
MINISTERE DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE L'ENVIRONNEMENT
 
R
M I N I S T E R E D E L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE L'ENVIRONNEMENT Paris, le 25 octobre 2001 INSPECTION GENERALE DE L'ENVIRONNEMENT Le chef du service Note pour Monsieur le ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement
Objet: Forêt de Fontainebleau Affaire n° IGE/00/038
La Forêt de Fontainebleau est un espace forestier remarquable, aux portes de Paris, qui fait déjà l'objet de nombreuses protections. Lors de la célébration du cinquantième anniversaire de VUICN en novembre 1998 des défenseurs de cet espace ont même évoqué la création d'un parc national. Le premier Ministre dans son intervention s'est engagé à ce que la France, qui avait l'honneur d'accueillir cette manifestation internationale, fasse un effort pour garantir une gestion multifonctionnelle et durable de ce patrimoine d'une grande notoriété internationale.
Par lettre de commande du 26 décembre 2000 le directeur du cabinet de Mme Voynet a demandé à l'IGE de diligenter une mission courte d'expertise et de définition du dispositif approprié et a souhaité que Bernard Glass soit chargé de cette mission
En cherchant à préciser de quel territoire, de quels enjeux, de quelles attentes et de quels acteurs il s'agissait, l'état des lieux et les procédures en cours, les premiers travaux de B. Glass ont souligné une complexité impliquant des investigations plus complètes. Il a donc proposé, dès le début de 2001, au commanditaire une inflexion de la mission.
Son rapport examine d'abord le territoire concerné, les moyens d'améliorer la cohérence de l'action publique, les solutions pour assurer une concertation permanente pour une gestion multifonctionnelle et examine les solutions pour disposer d'une organisation appropriée.
Bernard Glass a eu le souci de rencontrer les principaux partenaires concernés et de tester leur réactions à ses propositions.
Je vous adresse son rapport et vous propose une liste de diffusion. Ce rapport a vocation à être public dans quelques semaines.
adresse postale 20, Av de Ségur 75302 Paris 07 S.P. Téléphone: 01 42 19 13 40 Télécopie: 0142 19 13 45
chef du service
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin