La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

DS + correction SVT quatrième sur la structure et l'activité de la partie superficielle du globe

De
3 pages

Pour s'améliorer et réviser en SVT vous pouvez télécharger ce contrôle de SVT 4e sur la structure et l'activité de la partie superficielle du globe. La correction se trouve à la fin du document.

Publié par :
Ajouté le : 28 novembre 2013
Lecture(s) : 8 612
Signaler un abus
 
                ! !"  #$%
 Exercice 1- S´informer en tirant des informations d´un graphique (4 points) :    Les ondes sismiques ne se propagent pas à la même vitesse dans toutes les roches du globe. Leur vitesse à différentes profondeurs a été calculée et l´on obtient le graphique suivant.  
  1) Ecrire le titre de ce graphique. 2) Indiquer la profondeur à laquelle on observe une brusque augmentation de la vitesse des ondes sismiques. 3) Préciser de quelle valeur à quelle valeur passe cette vitesse à cette profondeur. 4) vitesse des ondes de 100 à 150 Km de profondeur.Décrire comment varie la 5) Sachant que l´asthénosphère est moins rigide que la lithosphère et que les ondes sismiques se propagent moins vite dans les roches moins rigides, indiquer quelle est l´épaisseur de la lithosphère.  Exercice 2 - Raisonner et expliquer en utilisant ses connaissances (8 points) :   
    
 
1) A l´aide des documents, retrouver les arguments qui permettent d´affirmer que la région d´Asal Ghoubbet est très activer d´un point de vue géologique.  2) Dire comment évolue la distance entre le point A et le point B au cours du temps ; et celle entre les points C et D. Indiquer quel est le type de mouvement mis en évidence.  3) Indiquer quel type de mouvement se produit dans cette région.  4) Sachant qu´actuellement le point A et le point B sont distants de 100 Km, calculer la distance qui les sépareront dans 20 millions d´années si le vitesse d´écartement reste constante.  5) Imaginer ce que sera cette région dans 20 millions d´années et expliquer pourquoi.   Exercice 3 – Raisonner en exploitant un graphique afin de répondre à un problème donné (6 points) :  Il existe sur la planète des zones de création de la lithosphère, ce sont des zones où les plaques s´éloignent.  D´après les documents, expliquer ce qui peut se passer dans les zones de rapprochement des plaques comme c´est le cas à l´Est du Japon.  
 
 
 
Correction du devoir surveillé nº 3 – Classe de Quatrième – La structure et l´activité de la partie superficielle de la Terre  Exercice 1 :  1) vitesse des ondes sismiques en fonction de la profondeurTitre du graphique : Evolution de la  2) ondes sismiques augmente brusquement à une profondeur de 50 km.La vitesse des  3) ondes sismiques passe de 3,8 à 4,6 km/s.A 50 km de profondeur, la vitesse des  4) De 100 à 120 km de profondeur environ, la vitesse des ondes sismique est stable (environ 4,75 km/s), puis de 120 à 150 km de profondeur, la vitesse diminue (elle passe de 4,75 à 4,3 km/s).  5)  stl´asthénosphère quand la vitesse des ondes sismiques diminue, c´On passe de la lithosphère à e -à-dire à une profondeur d´environ 120 km sur ce graphique.    Exercice 2 :  1) région d´Asal Ghoubet est une région avec une activité géologique intense car il y a deLa nombreux séismes, de nombreuses failles, des volcans ainsi que des roches volcaniques. 2) a. Les points A et B s´écartent de 4 cm/an. b. Les points C et D s´écartent de 5 cm/an. c. Le mouvement mis en évidence ici est un mouvement de divergence.  3) Le mouvement de divergence des deux plaques permet une remontée de magma associée à une sismicité et à un volcanisme important. Une dorsale océanique est en train de se mettre en place.  4) La vitesse (V) est égale à la distance (d) divisée par le temps (t) :  V = d/t d´où d = V x t donc 4 x 20 000 000 = 80 000 000 cm = 800 km. La distance entre les points A et B aura augmenté de 800 km. Elle est actuellement de 100 km donc dans 20 millions d´années, la distance entre les deux points sera de 800 km.   5) Dans 20 millions d´années, cette région sera un océan car une dorsale se sera mise en place.  Exercice 3 :  La présence d´une fosse et la répartition des séismes en profondeur indiquent qu´une plaque lithosphérique formant le fond de l´océan Pacifique (la plaque Pacifique) plonge vers l´intérieur de la Terre dans l´asthénosphère sous la plaque eurasiatique. C´est une zone de rapprochement de ces deux plaques, de convergence appelée également zone de subduction. La lithosphère océanique disparaît ainsi en profondeur dans l´asthénosphère. Cela est confirmé par la disparition des foyers sismiques.   
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin