DS + correction SVT quatrième sur la structure et l

DS + correction SVT quatrième sur la structure et l'activité de la partie superficielle du globe

-

Documents
3 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Pour s'améliorer et réviser en SVT vous pouvez télécharger ce contrôle de SVT 4e sur la structure et l'activité de la partie superficielle du globe. La correction se trouve à la fin du document.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 28 novembre 2013
Nombre de lectures 16 321
Langue Français
Signaler un problème
 
                ! !"  #$%
 Exercice 1- S´informer en tirant des informations d´un graphique (4 points) :    Les ondes sismiques ne se propagent pas à la même vitesse dans toutes les roches du globe. Leur vitesse à différentes profondeurs a été calculée et l´on obtient le graphique suivant.  
  1) Ecrire le titre de ce graphique. 2) Indiquer la profondeur à laquelle on observe une brusque augmentation de la vitesse des ondes sismiques. 3) Préciser de quelle valeur à quelle valeur passe cette vitesse à cette profondeur. 4) vitesse des ondes de 100 à 150 Km de profondeur.Décrire comment varie la 5) Sachant que l´asthénosphère est moins rigide que la lithosphère et que les ondes sismiques se propagent moins vite dans les roches moins rigides, indiquer quelle est l´épaisseur de la lithosphère.  Exercice 2 - Raisonner et expliquer en utilisant ses connaissances (8 points) :   
    
 
1) A l´aide des documents, retrouver les arguments qui permettent d´affirmer que la région d´Asal Ghoubbet est très activer d´un point de vue géologique.  2) Dire comment évolue la distance entre le point A et le point B au cours du temps ; et celle entre les points C et D. Indiquer quel est le type de mouvement mis en évidence.  3) Indiquer quel type de mouvement se produit dans cette région.  4) Sachant qu´actuellement le point A et le point B sont distants de 100 Km, calculer la distance qui les sépareront dans 20 millions d´années si le vitesse d´écartement reste constante.  5) Imaginer ce que sera cette région dans 20 millions d´années et expliquer pourquoi.   Exercice 3 – Raisonner en exploitant un graphique afin de répondre à un problème donné (6 points) :  Il existe sur la planète des zones de création de la lithosphère, ce sont des zones où les plaques s´éloignent.  D´après les documents, expliquer ce qui peut se passer dans les zones de rapprochement des plaques comme c´est le cas à l´Est du Japon.  
 
 
 
Correction du devoir surveillé nº 3 – Classe de Quatrième – La structure et l´activité de la partie superficielle de la Terre  Exercice 1 :  1) vitesse des ondes sismiques en fonction de la profondeurTitre du graphique : Evolution de la  2) ondes sismiques augmente brusquement à une profondeur de 50 km.La vitesse des  3) ondes sismiques passe de 3,8 à 4,6 km/s.A 50 km de profondeur, la vitesse des  4) De 100 à 120 km de profondeur environ, la vitesse des ondes sismique est stable (environ 4,75 km/s), puis de 120 à 150 km de profondeur, la vitesse diminue (elle passe de 4,75 à 4,3 km/s).  5)  stl´asthénosphère quand la vitesse des ondes sismiques diminue, c´On passe de la lithosphère à e -à-dire à une profondeur d´environ 120 km sur ce graphique.    Exercice 2 :  1) région d´Asal Ghoubet est une région avec une activité géologique intense car il y a deLa nombreux séismes, de nombreuses failles, des volcans ainsi que des roches volcaniques. 2) a. Les points A et B s´écartent de 4 cm/an. b. Les points C et D s´écartent de 5 cm/an. c. Le mouvement mis en évidence ici est un mouvement de divergence.  3) Le mouvement de divergence des deux plaques permet une remontée de magma associée à une sismicité et à un volcanisme important. Une dorsale océanique est en train de se mettre en place.  4) La vitesse (V) est égale à la distance (d) divisée par le temps (t) :  V = d/t d´où d = V x t donc 4 x 20 000 000 = 80 000 000 cm = 800 km. La distance entre les points A et B aura augmenté de 800 km. Elle est actuellement de 100 km donc dans 20 millions d´années, la distance entre les deux points sera de 800 km.   5) Dans 20 millions d´années, cette région sera un océan car une dorsale se sera mise en place.  Exercice 3 :  La présence d´une fosse et la répartition des séismes en profondeur indiquent qu´une plaque lithosphérique formant le fond de l´océan Pacifique (la plaque Pacifique) plonge vers l´intérieur de la Terre dans l´asthénosphère sous la plaque eurasiatique. C´est une zone de rapprochement de ces deux plaques, de convergence appelée également zone de subduction. La lithosphère océanique disparaît ainsi en profondeur dans l´asthénosphère. Cela est confirmé par la disparition des foyers sismiques.