La professionnalisation des armées : quels sont les chances et les risques d un projet ambitieux ? : rapport de 1ère phase
38 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La professionnalisation des armées : quels sont les chances et les risques d'un projet ambitieux ? : rapport de 1ère phase

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
38 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Bilan à mi-parcours de la première phase de la professionalisation des forces armées, lancée en 1996, examiné sous l'angle des éléments à mettre à l'actif de la professionnalisation et des passifs, s'appliquant à l'ensemble des corps et à chaque composante particulière. De ce bilan, se dégagent deux ordres de défis à relever pour assurer la réussite du processus : celui de la gestion des ressources humaines et celui du sens l'armée de la Nation et de la spécificité de la fonction militaire. En annexes, comparaison avec des pays proches et alliés...

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 décembre 1999
Nombre de lectures 17
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français

Extrait

INSTITUT desHAUTESETUDES deDEFENSENATIONALE
RAPPORT
DE
1–rePHASE
52–meSESSIONNATIONALE
COMITENÊ2
LAPROFESSIONNALISATION DES ARMEES : QUELS SONTETLES RISQUES D'UN PROJETAMBITIEUX ?
D—cembre1999
La documentation Française :  La Professionnalisation des arm—es : quels sont les chances et les risques d,un projet ambitieux ? : rapport de 1–re phase / Institut des hautes —tudes de d—fense nationale, 52–me session nationale, Comit— num—ro 2.
FICHE DE
PLAN
SYNTHESE
INTRODUCTION
BILAN
DEFIS
CONCLUSIONS
BIBLIOGRAPHIE
ENTRETIENS
ANNEXES
SOMMAIRE
1
2
3
4
14
23
24
25
26
La documentation Française :  Professionnalisation des arm—es : quels sont les chances et les risques d ,unLa  projet ambitieux ? : rapport de 1–re phase / Institut des hautes —tud es de d—fense nationale, 52–me session nationale ,Comit—num—ro 2.
FICHEDE SYNTHÈSE
Au milieu du gu—, mi-chemin entrelad—cision prise en1996de professionnaliser l'arm—e françaiseetlafin delaloi deprogrammation militaire, l',2002ecna—hc—unconstat en demi-teinte s'impose.
D'un côt—, les forces arm—es ont r—agi positivementcette nouvelle contrainte, et ont trouv—en elles-mêmes les ressources pour menerbien une op—ration qui venait bouleverser des habitudes ancr—esdepuis de nombreuses ann—eset laquelle certains deseschefs—taientr—ticents. Dans unpaysagede contrainte budg—taireet d'—volution deladoctrine, elles ont su menerbien leur r—organisationtout en conservant leurcapacit—op—rationnelle.
De l'autre côt—,cette —volution nese craintes r—siduelles sansfait pas perceptibles ; elles concernent la mont—eenpuissancedesn—cessaireseffectifs civils, le recrutement des volontaires, dontle rythmen'est pasaussi—lev—qu'on pourraitle l'organisationsouhaiter etde la r—serve quichangedenature avec l'abandon delaconscriptionet dont lan—cessit—estlongue p—n—trer l'inconscient collectifetle tissu —conomiquedela nation.
A terme,ilfaudra s'assurerque le paysage—conomiqueet laressource humaine du pays soient en ad—quation avecles offresetles besoins des arm—es ; cetitre,lespaysocne—rtnapseselrffdiulicsrt—quiont, avant la France,faitle choix d'une arm—eprofessionnelle, sont riches d'enseignements.Ilimporte que lescontratsde travailpropos—spuissentrivaliser avecles offres du march—civil etquelareconversion desengag—s -v—ritable atoutdansleprocessus du recrutement -soit assur—e.
Un enjeu majeur se d—gagede ce tableau celui de : lared—finitiondulien entrela Nationet Ceson arm—e. enlien, jusqu'icipartie assur—par la conscription,doitros—dseismafondersurde :nouvelles valeurslad—finition d'une doctrine claireetais—mentcompr—hensiblefaceaux nouvelles menaces, l'ancrage accru des forces dansletissulocal,enfin unecollaboration —troite avec les institutions civiles.
La documentation Française :  La  ,unProfessionnalisation des arm—es : quels sont les chances et les risques d projet ambitieux ? : rapport de 1–re phase / Institut des hautes —tud es de d—fense nationale, 52–me session nationale ,Comit—num—ro 2.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents