Gagner la bataille de l exportation avec les PME
74 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
74 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Face aux contre-performances du commerce extérieur français, la section des affaires européennes et internationales du Conseil économique, social et environnemental (CESE) présente ses propositions afin d'aider les PME à l'international : détection plus fine des marchés porteurs et des entreprises potentiellement exportatrices ; meilleur accompagnement des PME ; développement des partenariats entre entreprises ; renforcement de la compétitivité des PME.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 février 2012
Nombre de lectures 36
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Extrait

LESAVIS DU CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL
Gagner la bataille de l’exportation avec les PME
Jean-François Roubaud
Février 2012
Les éditions des JOURNAUX OFFICIELS
2012-06 NOR : CESL1100006X Mercredi 7 mars 2012
GAGNER LA BATAILLE DE L’EXPORTATION AVEC LES PME
Avis du Conseil conomique, social et environnemental
prsent par M. Jean-François Roubaud, rapporteur
au nom de la section des affaires europennes et internationales
Question dont le Conseil conomique, social et environnemental a t saisi par dcision de son bureau en date du 12 juillet 2011 en application de l’article 3 de l’ordonnance no 58-1360 du 29 dcembre 1958 modifie portant loi organique relative au Conseil conomique, social et environnemental. Le bureau a confi à la section des affaires europennes et internationales la prparation d’un avis surGagner la bataille de l'exportation avec les PME. La section des affaires europennes et internationales, prside par M. Yves Veyrier, a dsign M. Jean-François Roubaud comme rapporteur.
Sommaire
 Synthèse de l’avis __________________________4
 Avis  7 _______________________________________ Introduction 7  Mieux détecter les marchés porteurs et les entreprises potentiellement exportatrices8  Identifier les marchés potentiels8  Repérer les entreprises exportatrices et agir pour adapter leur offre10 Ê Progresser dans le reprage des PME à potentiel export10 Ê Amliorer l’offre française et mieux structurer les filières professionnelles à l’export11 Ê Lier les aides aux entreprises à la pertinence et à la durabilit de leur projet export12  Mieux accompagner les PME12  Mieux coordonner les organismes d’appui Ê Achever l’organisation des relations entre les diffrents oprateurs Ê Renforcer la coordination  Ajuster les outils aux besoins réels des PME Ê Clarifier le champ d’intervention d’ubifrance Ê Revoir les conditions de facturation des prestations  Améliorer la lisibilité des outils financiers d’aide à l’export  Fortifier le réseau des conseillers du commerce extérieur17 Ê Orienter les missions des CCEF sur l’appui aux PME17 Ê dfinir des critères de nomination des CCEF18 Ê Amliorer la visibilit du rseau des CCEF19
2 – AViS du CONSEiL éCONOMiQuE , SOCiAL E t ENViRONNEMENtAL
13
13 14 14
15 15
16
 Encourager les partenariats entre entreprises  Associer pleinement les PME aux pôles de compétitivité  Encourager les groupements  Changer la relation PME/grandes entreprises  Relever le défi de la concurrence mondiale  Accentuer les politiques en faveur de la croissance des PME  Doper les PME pour les aider à acquérir un potentiel export Ê Aider les PME à se doter de ressources humaines ddies à l’export Ê Optimiser le crdit impôt export  Tirer tous les bénéfices des instruments et politiques de l’UE Ê Parfaire le march intrieur Ê Ouvrir davantage les marchs des pays à forte croissance
19
20 21 22 23
24
24
25 25
26 26
27
 Déclaration des groupes ___________________29
 Scrutin  43 ___________________________________
____________________________________ Annexes  45 Annexe n° 1 : note d’information du rapporteur sur les conseillers du commerce extérieur de la France45 Annexe n° 2 : l’appareil exportateur français49 Annexe n° 3 : les PME : une place majeure dans l’économie nationale53 Annexe n° 4 : les PME principaux employeurs de la France57 Annexe n° 5 : l’exemple du secteur agro-alimentaire60
Liste p___________ des ersonnalités auditionnées  62
s g_____________________________ _63 Table des i les 
Bibliographie__ _____________________ 64 _________
GAGNER LA bAtAiLLE dE L'EXPOR tAtiON AVEC LES PME – 3
GAGNER LA BATAILLE DE L’EXPORTATION AVEC LES PME
Synthèse de l’avis1
En 10 ans, le nombre de PME françaises exportatrices a baiss de façon proccupante. dans son avisPME et commerce extérieur 11 juillet 2007, le Conseil conomique et du social s’inquitait djà de cette trop faible prsence sur les marchs extrieurs et formulait un certain nombre de recommandations pour permettre à nos PME de se tourner plus largement vers l’international. depuis, des mesures volontaristes ont t prises par les pouvoirs publics dans l’esprit de ces prconisations mais elles n’ont pas suffi à inverser le cours des choses. Les contre-performances de notre commerce extrieur se sont aggraves, avec un dficit commercial qui a atteint, en 2011, le niveau record de 69,6 Md €. Certes, la culture entrepreneuriale française ne conduit pas spontanment les PME à se projeter à l’international, contrairement à ce qui prvaut en Allemagne ou en i talie. Notre assemble estime donc qu’il faut agir plus vigoureusement pour donner aux dirigeants d’entreprises la confiance et l’envie de dvelopper une activit exportatrice. À cette fin, elle a identifi quatre axes d’action prioritaires.
Les principales préconisations
Ê Mieux détecter les marchés porteurs et les entreprises potentiellement exportatrices
Alors que la contribution des PME au chiffre d’affaires total à l’export de notre pays est en baisse, le CESE prconise :
y une meilleure identification des marchs potentiels  en fournissant aux PME une information stratgique sur les secteurs et les marchs porteurs ;  en facilitant l’accès à cette information et son exploitation grâce à un point d’entre unique ;  en amliorant l’accessibilit et les services du rseau EEN (Entreprise Europe Network) et en dveloppant les centres de soutien europens. y politique plus efficace d’identification des entreprises et d’adaptation de leur une offre  en dfinissant, dans chaque rgion, un processus de reprage associant les partenaires de la Charte de l’exportation ;  en proposant une offre plus adapte aux marchs mondiaux et fonde sur des filières intgres et structures ;
1 L’ensemble du projet d’avis a été adopté au scrutin public par 150 voix et 17 abstentions (voir le rsultat du scrutin en annexe).
4 – AViS du CONSEiL éCONOMiQuE, SOCiAL E t ENViRONNEMENtAL
 en liant les aides à la pertinence et à la durabilit des projets export.
Ê Mieux accompagner les PME Les PME françaises souffrent d’une vidente difficult à inscrire leur prsence à l’tranger dans la dure. Si les amnagements apports au dispositif de soutien aux exportations devraient leur profiter, il n’en reste pas moins qu’un pilotage plus cohrent s’impose.
Dans cet esprit, notre assemblée recommande : y plus grande coordination des organismes d’appui une  en parachevant et en dclinant, dans chaque rgion, la dmarche de clarification des relations entre oprateurs initie par la Charte de l’export et en y associant les chambres des mtiers et de l’artisanat ;  en instituant, au niveau rgional, un « guichet unique de l’export », en consultant les organisations professionnelles avant toute opration collective de promotion et en amliorant la coordination dans la gestion des salons. yajustement des outils aux besoins rels des PME  un  en clarifiant la mission de service public confie à ubifrance ;  en amplifiant les oprations de labellisation ;  en adaptant la facturation à la situation des PME. yune plus grande lisibilit des outils financiers d’aide à l’export    en faisant d’Oso, qui reprendrait l’activit « assurance-prospection » de la Coface, l’interlocuteur privilgi des PME ;  en amliorant la notorit de ses produits. y consolidation du rseau des conseillers du commerce extrieur une  en orientant davantage leur mission vers l’appui aux PME et en renforçant leur mission de conseil ;  en listant leurs comptences gographiques et sectorielles afin d’amliorer leur visibilit ;  en approfondissant le suivi de leurs prconisations et le dialogue avec les rgions,  les prfets et les diRREC tE ;  en rvisant les conditions de leur nomination pour, en particulier, une plus grande reprsentation des PME, des femmes, des jeunes, de l’tranger et en limitant la dure de leur mandat.
Ê Encourager les partenariats entre entreprises Le dveloppement international des PME françaises est frein, notamment par leur taille.
Pour le CESE, les politiques initiées ces dernières années mériteraient d’être complétées dans trois directions : y pleinement les PME aux pôles de comptitivit Associer  en introduisant plus de souplesse dans la mise en place et la gestion des pôles et en nommant un mdiateur charg de faciliter les dmarches des PME ;  en scurisant la proprit intellectuelle des PME partenaires ;  en raffirmant la vocation europenne et mondiale des pôles.
GAGNER LA bAtAiLLE dE L'EXPOR tAtiON AVEC LES PME – 5
y les groupements Encourager  en promouvant, facilitant et scurisant les projets d’association autour d’un objectif d’exportation. y Changer la relation PME/ grandes entreprises  en appliquant pleinement la « Charte du portage des PME à l’international » ;  en modulant le soutien financier aux grands contrats en fonction de la part des
activits ralises par les PME sous/co-traitantes ;  en favorisant les synergies entre tPE, PME et Eti.
Ê Relever le défi de la concurrence mondiale depuis 2007, des politiques ont t lances pour renforcer la comptitivit des PME et crer un environnement rglementaire favorable à leur dveloppement.
Afin d’améliorer leurs résultats, le CESE estime que les efforts doivent porter sur trois priorités : y Accentuer les politiques en faveur de la croissance des PME  en identifiant de nouvelles ressources pour augmenter leurs fonds propres ;  en mettant la fiscalit des PME au service de leur dveloppement ;  en facilitant leur transmission. y les PME pour les aider à acqurir un potentiel export doper  en aidant les PME à se doter de ressources humaines ddies à l’export (viale ViE et le « ViE pro ») ;  en clarifiant et en largissant le Crdit impôt export. y tous les bnfices des instruments et politiques de l’uE tirer  en des mesures cibles, de profiter pleinement despermettant aux PME, grâce à potentialits du march intrieur europen ;  en dfendant, au nom de l’uE, le principe de rciprocit à l’OMC conjugue à la promotion des normes sociales et environnementales pour les produits imports.
6 – AViS du CONSEiL éCONOMiQuE, SOCiAL E t ENViRONNEMENtAL
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents