Le Cycle du survenant 1, edition critique
425 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le Cycle du survenant 1, edition critique , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
425 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Œuvre maîtresse de Germaine Guèvremont, Le Cycle du Survenant n’a jamais été lu dans son entièreté ; destinée à être diffusée à la radio puis à la télévision, une large partie en est demeurée inédite. Le présent volume, auquel s’ajoute un document numérique en libre accès, présente une édition critique du recueil En pleine terre et permet de rendre compte de sa genèse complexe en montrant ce qui unit et distingue les différentes œuvres du cycle. Cette présentation fouillée trouve son prolongement en ligne, dans l’édition numérique du Survenant, de Marie-Didace et des premières adaptations radiophoniques de ces romans, où l’on trouvera également, en appendice, un vaste corpus de textes qui éclairent l’ensemble du cycle.
Ce premier volume du Cycle du Survenant ainsi que son supplément jettent un éclairage nouveau sur l’une des œuvres fondamentales de la littérature québécoise.
David Décarie est professeur au Département d’études françaises de l’Université de Moncton où il enseigne la littérature française du XXe siècle.
Traductrice littéraire et écrivaine, Lori Saint-Martin enseigne au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 novembre 2017
Nombre de lectures 0
EAN13 9782760637917
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

GERMAINE GUÈVREMONT
Le Cycle du Survenant I é di t ion c r i t iqu e
En pleine terreet autres textes
Édition établie parDavid DécarieetLori SaintMartin
Les Presses de l’Université de Montréal
Le Cycle du Survenant I
GERMAINE GUÈVREMONT
Le Cycle du Survenant I  
En pleine terreet autres textes
Édition établie par David D et Lori S-M
Les Presses de l’Université de Montréal
Les auteurs remercient la succession Germaine Guèvremont – particulièrement Eliza Gentiletti, Micel Poulos, Jacques et Pierre Guèvremont –, le Conseil de recerces en sciences umaines et l’Université Moncton pour leur généreux soutien. Merci également aux assistantes et assistants de recerce Ariane Gibeau, Marie-Noëlle Huet, Camille Proulx et Louis-Martin Savard. Un merci tout particulier à Rosemarie Fournier-Guillemette pour son importante contribution.
Mise en page : Folio infograpie
Catalogage avant publication de Bibliotèque et Arcives nationales du Québec et Bibliotèque et Arcives Canada Guèvremont, Germaine, -  [Romans. Extraits]  Le Cycle du Survenant I : En pleine terre, Le Survenant, Marie-Didace et autres textes du Cycle du Survenant  Édition critique / établie par David Décarie et Lori Saint-Martin.  (Les écrits de Germaine Guèvremont. Œuvres de fiction)  Sommaire : . En pleine terre, Le Survenant, Marie Didace et autres textes du Cycle du Survenant.  Comprend des références bibliograpiques et un index.  Publié en formats imprimé(s) et électronique(s).   ----   ---- ()   ---- ()  . Guèvremont, Germaine, -. Survenant. . Guèvremont, Germaine, -. En pleine terre. . Guèvremont, Germaine, -. Marie-Didace. . Guèvremont, Germaine, - -Critique et interprétation. . Décarie, David, - . . Saint-Martin, Lori, - . . Guèvremont, Germaine, -. En pleine terre. . Guèvremont, Germaine, -. Survenant. . Guèvremont, Germaine, -. Marie-Didace. . Collection : Écrits de Germaine Guèvremont. Œuvres de fiction. .  ’. -- .  --
e Dépôt légal :  trimestre  Bibliotèque et Arcives nationales du Québec
© Les Presses de l’Université de Montréal,  pour l’édition critique
Les œuvres de Germaine Guèvremont sont reproduites avec l’aimable autorisation des Éditions Fides, en accord avec la succession Germaine Guèvremont.
Cet ouvrage a été publié grâce à une subvention de la Fédération des sciences umaines de concert avec le Prix d’auteurs pour l’édition savante, dont les fonds proviennent du Conseil de recerces en sciences umaines du Canada.
Les Presses de l’Université de Montréal remercient de leur soutien financier le Conseil des arts du Canada et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC).
  
Les écrits de Germaine Guèvremont
       Les romansLe SurvenantetMarie-Didaceont valu à Germaine Guèvremont une reconnaissance nationale et internationale et sont devenus des classiques de la littérature québécoise. Son œuvre, toutefois, ne se résume pas à ces deux grands romans. L’auteure a en effet écrit, en amont et en aval de ceux-ci, une œuvre colossale qui est très mal connue. Seule une fraction de ses écrits est aujourd’ui accessible et les cerceurs désireux d’approfondir leur connais-sance de l’œuvre de Guèvremont doivent recommencer, les uns après les autres, un laborieux travail de recerces en arcives. Cette collection vise donc à mettre à la disposition du public et des cerceurs l’ensemble des écrits de Guèvremont sous forme d’éditions critiques et numériques. Elle permettra de compléter le travail fait par Yvan Lepage dans ses éditions cri-tiques duSurvenant et deMarie-Didacedans la Bibliotèque du publiées Nouveau Monde, mais également d’aborder l’œuvre avec un regard différent. Notre collection permettra notamment de replacerLe SurvenantetMarie-Didaceau sein du vaste cycle que ces œuvres forment avec le recueil de nou-vellesEn pleine terreet les séries réalisées pour la radio et la télévision. Le coix de faire paraître les écrits de Germaine Guèvremont en format numérique et sous forme d’édition critique s’est imposé pour des raisons à la fois scientifiques et pratiques. L’édition numérique permet de publier sans compromis l’ensemble de ses œuvres, dont plusieurs sont très volumineuses (les scénarios du radioroman et des téléromans comptent plusieurs milliers de pages). L’édition numérique offre de plus aux cerceurs la possibilité de naviguer dans les textes avec aisance et d’y faire des recerces. Si la plupart des œuvres qui paraîtront ont été diffusées par l’auteure elle-même, elles ne l’ont toutefois pas été sous la forme de volumes rassemblés au sein d’une collection ; il s’agit plutôt de textes joués mais jamais publiés, ou encore, pour ce qui est des nouvelles, des contes et des reportages, parus dans
       
des revues aujourd’ui disparues et difficilement accessibles. Les œuvres réunies dans cette collection ont de plus été écrites à diverses périodes de la carrière de l’auteure et dans des conditions radicalement différentes. L’édition critique de ces textes permet, croyons-nous, de respecter leur singularité et leur variété, puisque ceux-ci sont accompagnés d’une présentation qui les replace dans le contexte de leur production et qui esquisse quelques pistes de lecture. Le travail d’édition a été guidé par le protocole mis au point par le comité de rédaction de la Bibliotèque du Nouveau Monde ainsi que par les travaux d’Yvan Lepage sur Germaine Guèvremont. Soigneusement établis d’après les sources manuscrites ou imprimées, les textes publiés sont aug-mentés, le cas écéant, de variantes qui permettent d’en connaître la genèse. L’appareil critique des volumes comprend en outre une présentation des coix éditoriaux, une biograpie cronologique adaptée au volume publié, des notes explicatives, des appendices qui contiennent des documents complé-mentaires et une bibliograpie. Nous avons divisé les écrits de Germaine Guèvremont en trois séries :
. Les œuvres de fiction Tu seras journalisteet autres œuvres sur le journalisme, paru en , est le premier volume de cette série. Un second volume rassemblera les textes de fiction publiés dans des revues ou diffusés à la radio et à la télévision. Il com-prendra notamment le testament littéraire de l’auteure, le scénario deL’adieu aux îles, un téléfilm auquel elle travaillait peu de temps avant sa mort.
. Le Cycle du Survenant Œuvre maîtresse de l’auteure, celle-ci n’a jamais été lue dans son entièreté : destinée à être diffusée sur les ondes (à la radio puis à la télévision), une large partie en est demeurée inédite. L’auteure y présente une nouvelle génération de personnages, notamment l’unique descendante des Beaucemin, Marie-Didace. Ancien combattant vieilli, le Survenant revient même, à la fin du cycle, sceller le destin des Beaucemin. Le présent volume est la première partie du Cycle du Survenant. La seconde partie est constituée du radioroman Le Survenant(CKVL/CBF, - ; CKVL, -), qui est bien plus qu’une simple adaptation du roman : Guèvremont y met en effet en scène des intrigues inédites et de nouveaux personnages. Les diverses séries télévi-suelles forment enfin la troisième partie du cycle, soitLe Survenant(CBFT, -) et sa suite intituléeAu Cenal du Moine(CBFT, -). Les œuvres télévisuelles présentent un intérêt encore plus grand puisque la matière d’un troisième roman que prévoyait écrire l’auteure a finalement
             
donné lieu aux deux dernières séries (Marie-DidaceetLe Survenant,CBFT, -). . Les textes autobiograpiques, journalistiques et épistolaires La romancière, à la fin de sa vie, préparait une autobiograpie qui se serait intituléeLe premier miel.N’ayant pas eu le temps de la mener à terme, elle n’a écrit que deux courts récits d’enfance, « À l’eau douce » et « Le premier miel », auxquels s’ajoutent les quelques souvenirs de jeunesse publiés dans la revuePaysanaet les fragments autobiograpiques qui se trouvent dans ses arcives personnelles, acquises par Bibliotèque et Arcives Canada en . Ces textes sont d’autant plus précieux que Guèvremont a toujours été fort discrète sur sa vie privée. Seront également publiés les écrits journalistiques et les croniques de Guèvremont. Celle-ci l’a souvent raconté : non seulement le journalisme l’a sauvée d’un deuil éprouvant, mais il a marqué le début de sa carrière d’écrivaine. À l’époque où la romancière a débuté dans l’écriture, la cronique était le genre féminin par excellence et Guèvremont, dès  et tout au long de sa carrière, a pratiqué celle-ci dans des revues et journaux, partageant avec ses lecteurs et ses lectrices son umour et ses umeurs. Guèvremont a de plus été en relation épistolaire avec de nombreux écrivains de son époque (Marie-Claire Daveluy, Roger Duamel, Françoise Gaudet-Smet, André Major). La correspondance la plus importante et la plus sou-tenue est cependant celle qu’elle a écangée avec le poète Alfred DesRocers de  à . Cette dernière est particulièrement intéressante non seulement en raison de la stature des deux écrivains, mais également pour le regard qu’elle permet de jeter sur le processus créateur de l’auteure, et notamment sur la genèse duSurvenantet deMarie-Didace.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents