Albertine, en cinq temps : Genèse et mise en scène. Édition génétique et étude par Rachel Killick
528 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Albertine, en cinq temps : Genèse et mise en scène. Édition génétique et étude par Rachel Killick , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
528 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage présente une analyse exhaustive de la construction d’Albertine, en cinq temps de Michel Tremblay, depuis ses origines manuscrites jusqu’à ses réalisations scéniques les plus marquantes. Le lecteur pourra y suivre le processus créatif du dramaturge – pour ainsi dire par dessus son épaule – mais aussi de tous ceux qui ont contribué à faire connaître ce chef-d’oeuvre du théâtre québécois au Québec et à l’étranger. S’appuyant sur plusieurs documents inédits ou difficilement accessibles, l’auteure présente une étude génétique commentée de trois états manuscrits de la pièce, un examen de sa création par André Brassard en 1984 et de sa reprise par Martine Beaulne en 1995, ainsi que des entretiens exclusifs qu’elle a menés auprès de ses principaux artisans. Elle analyse également la diffusion et la réception d’Albertine au Québec, mais aussi ses mutations au Canada anglais, aux États-Unis, en France et en Grande-Bretagne.
Ce livre incontournable s’adresse bien sûr aux professeurs et aux étudiants en études littéraires et théâtrales, mais aussi à tous ceux qui sont tombés sous le charme de l’oeuvre grandiose de Michel Tremblay.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 mars 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782760638211
Langue Français
Poids de l'ouvrage 12 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Albertine, en cinq temps
MICHEL TREMBLAY
Albertine, en cinq temps
    
Édiion généique e éude par Racel Killick
Les Presses de l’Université de Montréal
Merci au minisère des Affaires mondiales du Canada (anciennemen le minisère des Affaires érangères e du Commerce inernaional du Canada), au minisère des Relaions inernaionales e de la Francoponie du Québec, aux Ars and Humaniies Researc Council du Royaume-Uni e au Cenre d’éudes canadiennes de l’Universié de Leeds, Royaume-Uni.
Catalogage avant publication de BibliotHèque et ArcHives nationales du Québec et BibliotHèque et ArcHives Canada
Killick, Racel Alberine, en cinq emps de Micel Tremblay : genèse e mise en scène (bnm*) Comprend des références bibliograpiques. Publié en formas imprimé(s) e élecronique(s).  ----  ---- () . Tremblay, Micel, - . Alberine, en cinq emps. . Tremblay, Micel, - - Criique e iner-préaion. I. Tire. II. Collecion : bnm*. .  ’. -- . . --
er Dépô légal :  rimesre  Biblioèque e Arcives naionales du Québec
© Les Presses de l’Universié de Monréal, 
Ce ouvrage a éé publié grâce à une subvenion de la Fédéraion des sciences umaines de concer avec le Prix d’aueurs pour l’édiion savane, don les fonds proviennen du Conseil de recerces en sciences umaines du Canada.
Les Presses de l’Universié de Monréal remercien de leur souien financier le Conseil des ars du Canada e la Sociéé de développemen des enreprises culurelles du Québec (SODEC).
  
Œuvres de Tremblay mentionnées dans cet ouvrage, avec les sigles employés
héâtre Toues les pièces de Tremblay, à par la première édiion desBelles-Sœurs, son publiées à Monréal par Leméac. Deux pièces, En pièces déacées, La Ducesse de Langeais(). En pièces déacées,plusieurs versions (, , ).EPD. Trois peis ours(). À oi pour oujours, a Marie-Lou().ATML. Les Belles-Sœurs[] ().BS. Saine Carmen de la Main(). L’Imprompu d’Ouremon(). Les Anciennes Odeurs(). Alberine, en cinq emps().AECT. Le Vrai Monde ?().VM. La Maison suspendue().MS. Marcel poursuivi par les ciens().MPC. Messe solennelle pour une pleine lune d’éé(). Encore une fois si vous permeez ().EUF. Le Passé anérieur().PA. L’Impéraif présen().IP. Romans Croniques du Plaeau Mon-Royal, « hesaurus » Leméac/Aces Sud, ,CPMR, comprenan en un seul ome les romans suivans, ous publiés cez Leméac : La Grosse Femme d’à côé es enceine(),GF;hérèse e Pierree à l’école des Sains-Anges (),TP;La Ducesse e le Rourier (),DR;Des nouvelles d’Édouard(),DN;Le Premier Quarier de la lune(),PQ;Un obje de beaué(Leméac/Aces Sud, ),OB.
La Diaspora des Desrosiers(-), ous publiés cez Leméac/Aces Sud e comprenan :La Traversée du coninen(); La Traversée de la ville() ; La Traversée des senimens () ;Le Passage obligé () ;La Grande Mêlée() ;Au asard, la cance() ;Les Clefs du Paradise() ;Survivre ! Survivre !() ;La Traversée du maleur() . Le Peinre d’aquarelles, Leméac/Aces Sud, . Récits Les Vues animées(Leméac, ). Douze coups de éâre(Leméac, ).DCT. Un Ange cornu avec des ailes de ôle(Leméac / Aces Sud, ).AC. Bonbons assoris(Leméac / Aces Sud, ).BA.
Introduction
Cee éude généique d’Alberine, en cinq empses née d’une double ambi-ion. Elle vise, dans un premier emps, à racer la genèse, l’évoluion e la porée d’Alberine, en cinq emps, exe d’aueur, depuis ses origines parmi les premières œuvres de Tremblay dans les années , jusqu’à ses réso-nances les plus récenes dans les pièces e les romans remblayens des pre-e mières décennies du  siècle. Puis, dans un deuxième emps, selon une perspecive généique d’un aure ordre, elle s’aace à éudier les manus-cris de ses deux mises en scène les plus marquanes au Québec, soi celle de la créaion par André Brassard en  e celle de Marine Beaulne au momen du référendum de . Finalemen, au regard de la récepion de la pièce au-delà du Québec, elle examine son rayonnemen dans des ra-ducions e des mises en scène au Canada anglais, aux Éas-Unis, en France e en Grande-Breagne (-). Consacrée à l’une des pièces les plus imporanes –lapièce la plus imporane selon cerains – de Micel Tremblay, cee recerce se veu donc une conribuion significaive aux éudes remblayennes, suscepible, de plus, de pariciper à la consolidaion scienifique du canon liéraire e dramaurgique naional. Parallèlemen, la variéé e l’envergure des documens consulés – manuscris d’aueur, manuscris e suppors audiovisuels de la mise en scène, exes périexuels e épiexuels – inscriven cee éude au sein du corpus inernaional des éudes généiques, e noammen celles qui poren sur le éâre, domaine de recerce des plus exigeans, si l’on considère la muliplicié de ses facees e la fugacié de ses races documenaires. Selon Louis Hay, fondaeur de l’Insiu des exes e édiions modernes (ITEM) au CNRS, il ne suffi pas de se limier, comme le faisaien les sruc-uralises des années  e , à l’éude des srucures sémioiques elles que le exe publié a pu les fixer ; il fau au conraire s’aarder à la dimen-sion diacronique des coix créaeurs effecués par l’aueur au fur e à mesure de la composiion, pour rendre ainsi visibles le foncionnemen de

,   
sa pensée et les processus de rejet ou d’expansion par lesquels le texte a pris peu à peu sa forme définitive . Épousant ce point de vue, cette étude s’ouvre par des transcriptions génétiques commentées des trois états principaux d’Alberine, en cinq empsconservés dans le Fonds Tremblay à Bibliotèque et Arcives Canada (BAC). Au premier abord, ces textes semblent poser des problèmes beaucoup moins complexes que ceux, par exemple, des textes de Flaubert, avec leur foisonnement époustouflant d’idées et de prases, éparpillées un peu partout sur la page. Ils exigent quand même, à leur façon, un effort patient de classement, de déciffrement (des caiers et des ajouts autograpes) et de mise en comparaison, dont la récompense, pour le cerceur, est cet accès privilégié à l’écrivain et à son processus créatif . Pour apprécier pleinement les tecniques compositionnelles de Tremblay, on ne peut en rester à l’examen non contextualisé d’un seul de ses ouvrages, puisque l’ensemble de son œuvre s’édifie sur un gigantesque effort de retour aux origines, où l’auteur s’évertue à déceler et dévoiler les facteurs génétiques qui ont joué un rôle décisif dans l’évolution collective de la société québécoise et dans la vie personnelle de certains de ses membres. En même temps, Tremblay s’est engagé dans une analyse auto-réflexive de la genèse de l’artiste et de ses propres procédés de textualisa-tion, de sorte que le texte en soi joue comme facteur génétique quasi autonome. Il se multiplie en effet sans cesse dans une prolifération d’ou-vrages tant dramaturgiques que romanesques autour d’un noyau de per-sonnages aliénés et désespérés, « gang de tu-seuls ensemble », qui en viennent, dans l’isolement de leurs monologues et dialogues de sourds, à constituer la « comédie umaine » québécoise du Plateau Mont-Royal. C’est dans cette perspective que les commentaires et les transcriptions génétiques de la première partie se prolongent dans la deuxième par l’examen « en pièces détacées » d’autres portraits d’Albertine, antérieurs ou postérieurs à la présentation éclatée du personnage dansAlberine, en cinq emps. Se trouvent ainsi mis en reliefles leitmotivs tématiques et les structures formelles qui, se cevaucant et s’entrecroisant de façon vir-
. Louis Hay, « History or Genesis »,Yale Frenc Sudies,  (), -. . Pour ceux qui préfèren avancer plus rapidemen, le commenaire en êe de cacune des rois ranscripions offre un résumé des élémens principaux de l’éa en quesion, à parir duquel ils pourron suivre les grandes lignes de la genèse de la pièce, ainsi que repérer l’évoluion des séquences ou des répliques spécifiques. . Célèbre formule de Marie-Louise Brassard dansÀ oi, pour oujours, a Marie-Lou (Monréal : Leméac, ), p. .
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents