Allo Police n°557 - du Lundi 21 au Dimanche 27 Septembre  2020
24 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Allo Police n°557 - du Lundi 21 au Dimanche 27 Septembre 2020 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
24 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 septembre 2020
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Extrait

EN TOUTE FRANCHISE
Par Koné Sibirinan Emploi jeunes, le casse-tête ivoirien !
a création d'emplois est une préoccu-pation majeure pour le gouvernement. Le dernier rapport d’Afro Barometer sur L la gouvernance économique, sociale, et électorale en Côte d’Ivoire est édifiant. Dans cette enquête, la majorité des panélistes ont relevé le problème de l’emploi. Des millions de jeunes diplômés attendent d'avoir un premier boulot ou de créer une entreprise. On peut le dire, c'est la mer à boire pour le ministère de tutelle et pour le gouvernement. Les explications à cette situation fâ-cheuse ne manquent pas.
D'abord, le premier souci est né depuis la formation de ces jeunes. Il est évident qu’une éducation de qualité donne des diplômés de qualité. Autrement dit, un élève formé dans des salles de classe aux ef-fectifs pléthoriques et par des instituteurs et pro-fesseurs en sous-effectif, aura moins de chance sur le marché du travail, comparativement à celui formé dans des écoles de référence.
Ensuite, il faut reconnaître que la plupart des filières du supérieur n'offrent pas de débouchés. Ces filières « bouche-trous »sont une véritable arnaque faite aux pauvres étudiants. C’est donc tout logiquement que la plupart d'entre eux restent« salonniers »à vie chez leurs parents. Incapables de trouver un em-ploi adapté à leurs« compétences ». C’est pourquoi, il faut supprimer les filières tertiaires« bouche-trous »et créer plus d’universités, les équiper et re-cruter des professeurs de qualité pour les former.
Enfin, l’écrasante majorité de ces diplômés sans em-ploi, n'ont aucune qualification pour entreprendre une activité. Les voilà qui veulent tous entrer à la fonction publique où le nombre de places est limité.
Et quand le gouvernement leur demande de monter un projet en vue de son financement, c'est la catas-trophe pour la majorité. N’étant pas préparés à l’en-trepreneuriat, ils se cassent les dents. C’est ainsi que leurs projets trouvent rarement un financement parce que les banques les trouvent non viables. Pour les autres qui se font financer un projet, beaucoup ne tiennent pas plus d'un an. La bonne gestion fait défaut.
La conséquence est immédiate. Des millions de jeunes diplômés cherchent désespérément un pre-mier emploi. Et cela demeure un défi majeur pour le gouvernement. Pour trouver des solutions efficaces à ce problème, il faut les états généraux de l’école ivoirienne dans tous ses compartiments (du primaire au supérieur). Et faire en sorte que la majorité des apprenants soient formés dans des écoles tech-niques ou professionnelles. Les autres élèves ou étudiants pourront être mieux formés dans les uni-versités ou grandes écoles. Cela permettra à coup sûr, de résorber le crucial problème de chômage.
Une sélection de Leila Mandé MATIÈRE ENTRÉE EN
70 Kg de drogue saisis dans une villa jumelée
BOUAFLÉ. Dans le cadre de la lutte contre le trafic et la consom-mation de drogue, la brigade de gendarmerie de Bouaflé a saisi plus de 70 kg de cannabis dans le quartier Port Bouët. Cette opé-ration qui a eu lieu 12 septembre dernier a permis de saisir dans deux villas jumelées, plus de 70 Kg de cannabis (plaquettes, bou-letttes et cracks), 2927 doses d’héroïne emballées, 39 plaquettes de tramadol, deux cartons de papier d’emballage, 29 papiers d’emballage en vrac, quatre rouleaux de fil blanc, un sac conte-nant des granites d’or, 12 téléphones portables, deux motocy-clettes ainsi que la somme de 884.800 CFA. Deux individus ont été également interpellés.
Le corps d’un élève repêché dans un caniveau
ODIENNE. Le corps sans vie du jeune Yao Nathanaël Claver, 12 ans, élève en classe de 4ème au collège Mgr Kirmann de Daloa, a été repêché dans un caniveau, à Odienné, après une forte pluie qui s’est abattue sur la ville l’après-midi du 16 septembre dernier. Le jeune élève était à Odienné pour les vacances, selon les in-formations recueillies auprès de la famille. A en croire un mem-bre, il avait été expressément recommandé à l’enfant d’éviter de sortir vu la forte pluie qui s’abattait sur la ville. C’est avec consternation, cependant, que la famille va être alertée, autour de 16 h, de la découverte de son corps, sorti du caniveau, à deux pas du domicile familial, au quartier résidentiel Sud, en bordure de route.
6 mois de prison pour un voisin voleur
TOUMODI. Le tribunal de Toumodi a condamné à six mois de pri-son ferme, deux individus pour vol portant sur la somme de 1,5 million de francs CFA. Ils étaient poursuivis pour les faits de vol de nuit à main armée commis en réunion. Il ressort des faits que dans la nuit du 19 au 20 août dernier, quatre individus armés ont dépouillé, D.L. domicilié à Yamoussoukro, de la somme de 1,5 mil-lion de FCFA. Les investigations menées par la police, quelques jours plus tard, ont permis d’épingler deux personnes dont O.I. qui n’est autre que le voisin de quartier de la victime. Les préve-nus ont reconnu les faits avouant même que l’argent arraché à la victime a déjà servi à l’achat de leur moto avant de demander la clémence du juge.
Un accident de la circulation fait 3 morts et 24 blessés
TIASSALE. Dans la journée du 15 septembre dernier, un accident de la voie publique a fait trois morts et 24 blessés. Selon les pompiers et la brigade routière de N’Douci, un car de transport de voyageurs roulant à vive allure d’Abidjan, a percuté violem-
ment un camion de transport de marchandises, en panne et stationné aux abords de la route. Le choc a été si violent que le car a été littéralement déchiré sur le côté. On dénombre mal-heureusement trois morts, dont deux sur place et l’autre, très affaibli est décédé à son arrivée à l’hôpital. Vingt-quatre bles-sés ont été évacués à l’hôpital.
Deux accidents successifs font des victimes
BONGOUANOU. Deux accidents se sont produits successivement les 12 et 13 septembre derniers dans le village d’Abongoua, dans le département d’Arrah. Le premier concerne un cargo militaire qui a fait une sortie de route suivie d’un tonneau sous une forte pluie. Le bilan est de deux morts et des blessés évacués à Bon-gouanou puis à Abidjan. Quant au deuxième, il s’agit d’un minicar de type “Massa” qui s’est renversé avec ses occupants, toujours sous l’effet d’une forte pluie. Le bilan fait état de plusieurs bles-sés évacués à l’hôpital général de Bongouanou. Le village d’Abongoua est situé dans la sous-préfecture de Kotobi, dans le département d’Arrah.
Un engin des sapeurs-pompiers caillassé
YOPOUGON. Un engin du Groupement des sapeurs-pompiers mi-litaires (GSPM) basé à Yopougon a été pris à partie par des ma-nifestants, le 14 septembre dernier. Le GSPM exprime son indignation après cet acte de vandalisme contre son engin chè-rement acquis. La Société des transports abidjanais (Sotra) n'est pas la seule à avoir subi la furie des manifestants qui ont lancé une expédition sur la voie publique jouxtant le palais de justice de Yopougon Sideci. Une horde de jeunes non encore identifiés a fait irruption, ce lundi à sur les lieux susmentionnés, s'adon-nant à de véritables actes de vandalisme. Un autobus de la Sotra a en effet été calciné par ces manifestants. Alerté, un détache-ment des soldats du feu s'est déployé sur le terrain pour faire face à ces flammes naissantes. Le bilan établi par les Sapeurs-pompiers fait état du pare-brise avant de leur engin endom-magé, la vitre latérale, côté conducteur, totalement soufflée et la carrosserie défoncée par endroits.
Un bus incendié par des individus non identifiés
YOPOUGON. Des individus non identifiés ont incendié le 14 sep-tembre dernier, à Yopougon, un bus de la Société des transports abidjanais (Sotra). Ils se sont attaqués à un bus précisément au niveau du rond-point du Palais de justice sis à Yopougon Sideci. Ils se sont ensuite enfuis suite à la présence des forces de dé-fense et de sécurité. Selon des témoins, il s’agit des jeunes se réclamant des partis de l’opposition ivoirienne qui ont occupé les artères de Yopougon Sideci, pour exprimer leur opposition à la candidature du Président Alassane Ouattara à l’élection pré-sidentielle du 31 octobre 2020. La direction de la Sotra a décidé que les autobus retournent dans leur parc au Dépôt 3 situé à Yo-pougon-Andokoi, pour éviter d’enregistrer d’autres dégâts et pour préserver ses véhicules. Par conséquent, la desserte de Yo-pougon est suspendue jusqu’à nouvel ordre.
ALLO POLICE ! EST UNE PUBLICATION DE GO MEDIA,Sarl au capital de 5.000.000 de F. CFADirecteur de Publication et gérant :Zohoré Lassane •Rédacteur en Chef :Koné Sibirinan (49 57 58 18) Secrétaire de rédaction :Olivier Valère (49 81 60 55)• Responsable commerciale :Gohourou Alain Pièrre (07 37 60 26)Siège social :Koumassi Remblais non loin de ISTCO Colombe lot 1619 ilot : 109.Tél :21 56 47 20 / 21 36 03 54 •Fax :21 56 51 69 •Adresse :10 B.P. 399 Abidjan 10 Dépôt Légal : 8905 du 14 juillet 2009 • Impression :SNPECI •Distribution :Edipresse : 20 37 18 60 / 20 37 17 67 •Recépissé n° 20/Ddu 09 juillet 2009 du Procureur de la République.Toute copie, même partielle de cette publication est formellement interdite sous peine de poursuite judiciaire.
8.810 EXEMPLAIRES
2 •ALLO POLICE ! N°557du 21 au 27 septembre 2020
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents