Allo Police n°564 - du 09 au 15 novembre 2020
24 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Allo Police n°564 - du 09 au 15 novembre 2020 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
24 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 novembre 2020
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Extrait

EN TOUTE FRANCHISE
Par Koné Sibirinan
Attention à la guerre
civile ! epuis que le président Ouattara Alas-sane a décidé d’être candidat pour un D autre mandat suite à la mort brutale du candidat Rhdp, Amadou Gon, c’est la désobéissance civile du côté de l’opposition. Jugeant cette candidature du Prési-dent Ouattara anticonstitutionnelle, l’opposition et la société civile vont quand même déposer des candidatures. Au total, 44 candidatures pour la pré-sidentielle de 2020. Dont 4 seront retenues par le conseil constitutionnel. Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié, Affi N’Guessan et Kouadio Konan Ber-tin.
Mais coup de théâtre ! A la veille du début de la campagne, les leaders de l’opposition lancent le boycott actif, mais ne retirent pas leurs candida-tures. La campagne électorale du président sortant et de l’outsider KKB est émaillée de violences : on dénombre plusieurs morts et un préjudice financier de plus de 2 milliards, selon le ministère des Trans-ports. On accuse les initiateurs de la désobéissance civile d’être derrière tout cela. On assiste à des morts dans les communautés. On parle de la pré-sence de microbes et de mercenaires. Les deux camps s’accusent mutuellement. La tension monte, monte, monte.
Après l’élection présidentielle du 31 octobre der-nier, le fossé s’est davantage creusé entre le parti au pouvoir et l’opposition. Alors que le premier es-time avoir remporté l’élection avec plus de 94%, l’opposition n’a pas attendu la proclamation des résultats pour dire qu’elle ne reconnaitra pas le président qui sera élu. Un casus belli pour le régime en place. Surtout après que l’opposition a mis sur pied un projet de gouvernement de transition. Les positions sont tranchées. Le ton a commencé à monter. L’épreuve de force est entamée. Alors qu’il faut bien discuter comme l’a préconisé le président Gbagbo. Des opposants sont arrêtés ou assignés à résidence. Compliquant davantage la médiation de la communauté internationale auprès de l’opposi-tion qui a pondu un communiqué renvoyant dos à dos parti au pouvoir et opposition. Un jeu trouble de cette communauté internationale qui n’arrange pas les choses. Puisque cela conforte tous les camps dans leur position.
Pendant qu’on s’achemine vers une guerre civile si jamais l’épreuve de force se poursuit, je crois en-core à un sursaut d’orgueil des Ivoiriens pour em-pêcher le chaos.
La Côte d’Ivoire est une poule aux œufs d’or dans la zone Uemoa. Notre croissance économique est remarquable depuis l’ère de feu Houphouët-Boi-gny.
Le père fondateur avait fait de notre pays un havre de paix. Et d’ailleurs tous ces leaders politiques se réclament de son idéologie : l’Houphouétisme. Si tel est vraiment le cas, pourquoi tourner le dos au dialogue, au compromis et à la paix ? Ceux qui se battent aujourd’hui se connaissent il y a belle lu-rette. Ils sont d’ailleurs tous d’un certain âge. Je sais que chacun de vous a raison. Mais j’ai une équation à vous poser. Quel héritage comptez-vous laisser à la jeune génération de leaders politiques ? Allez-vous détruire ce que vous avez construit en-semble pendant plusieurs décennies ?
Je vous aime et je sais que vous ne souhaitez pas laisser un pays déchiré par une guerre civile. Je sais que vous aimez tous votre pays. Alors, asseyez-vous et discutez !.
Une sélection de Leila Mandé RE TIÈ MA ÉE EN R ENT
APPEL À TÉMOINS L’adjudant Sanogo Seydou introuvable !
La Gendarmerie Nationale sollicite votre concours dans le cadre de l’enquête sur la disparition de l’Adjudant SANOGO Seydou, af-fecté à la sécurité du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat. En effet, ledit sous-officier demeure introuvable suite à l’attaque du cortège du Ministre, le 31 Octobre 2020 à ZATTA. Toute personne, susceptible d’apporter des éléments d’informations est priée de contacter : - La Compagnie de Gendarmerie de Yamoussoukro 73994367; - Le Centre Opérationnel de la Gendarmerie Nationale 20257011; - Le Centre de Renseignement Opérationnel de la Gendarmerie Nationale 20257005; - La Brigade de Gendarmerie ou le Commissariat de Police le plus proche ; - Toute autorité administrative.
Après les affrontements interethniques Apalo sensibilise les populations
TOUMODI. Le Général de Division Alexandre Apalo Touré, Com-mandant supérieur de la gendarmerie nationale, a échangé avec les populations de Toumodi, les mercredi 4 et jeudi 5 novembre 2020, sur la nécessité d'un retour à la paix. Aux jeunes, il a de-mandé de tourner dos à la violence. Vivement que la paix re-vienne dans toutes les villes du pays !
La police de proximité nettoie les rues
YAMOUSSOUKRO. Dans le cadre du renforcement des relations Po-lice-Population, une opération dénommée « opération coup de balai » a eu lieu jeudi 05 novembre 2020 dans la ville de Yamous-soukro. Cette opération a vu la participation de plusieurs auto-rités de la ville et les jeunes leaders de Yamoussoukro. Au cours de cette opération, policiers et populations ont participé ensem-ble au nettoyage des quartiers, des rues, des bâtiments admi-nistratifs, toute chose qui contribue à améliorer leurs relations et à ramener la paix après les affrontements.
CONSEIL NATIONAL DE TRANSITION Affi N’Guessan arrêté !
La création du conseil national de transition (CNT) étant considéré comme un acte de terro-risme, certains membres de l’opposition ont été mis aux arrêts. C’est ainsi que des proches de Bédié Henri Konan ont été in-terpelés et déférés. Acti-vement recherché, Affi N’Guessan, président d’une partie du FPI porte-parole du CNT et initiateur farouche de la désobéissance civile, a été appréhendé dans la nuit du vendredi à sa-medi dernier. Une source proche du pouvoir en place estime qu’il aurait été arrêté alors qu’il ten-tait de regagner le Ghana voisin. Mais des proches d’Affi soutien-nent qu’il aurait été pris vers Akoupé.
2 nouveaux membres nommés
BONNE GOUVERNANCE. Louis-André Dacoury-Tabley et Emmanuel Assi ont été nommés comme membres de la haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) par le président de la Cour des Comptes, Kanvaly Diomandé. Désormais, ils lutteront contre la corruption et les infractions assimilées.
L’échafaudage d’un immeuble cède : 2 morts
ABOBO. Lundi 02 novembre 2020, aux environs de midi, l’écha-faudage d’un immeuble R+4, s’est effondré à Abobo Baoule ex-ème tension. Après constat du Chef de Service du 34 Arrondissement d’Abobo Baoule, il ressort que l’échafaudage sur lequel les car-releurs montent pour poser les carreaux au mur s’est détaché avant de s’écrouler. L’accident a fait 02 morts et 01 blessé. Ainsi, il ne s’agit pas d’un immeuble déjà en finition et habité qui s’est écroulé mais plutôt de l’échafaudage qui sert d’échelle aux ou-vriers. Après investigation des agents de Police, la propriétaire de l’immeuble et le maître d’ouvrage ont été interpellés pour ho-micide involontaire.
Il cultivait le cannabis dans sa maison
ANGRÉ. Le vendredi 06 novembre 2020, la police a procédé à l’in-terpellation d’un homme qui cultivait du cannabis dans sa maison dans des pots à Angré-Gestoci. Les agents de la Police des Stu-péfiants et des Drogues se sont rendus à son domicile. La per-quisition a permis de découvrir sur le balcon de l’appartement une dizaine de pots contenant des plants de cannabis. Il va ré-pondre de ses actes devant le parquet.
ALLO POLICE ! EST UNE PUBLICATION DE GO MEDIA,Sarl au capital de 5.000.000 de F. CFADirecteur de Publication et gérant :Zohoré Lassane •Rédacteur en Chef :Koné Sibirinan (49 57 58 18) Secrétaire de rédaction :Olivier Valère (49 81 60 55)• Responsable commerciale :Gohourou Alain Pièrre (07 37 60 26)Siège social :Koumassi Remblais non loin de ISTCO Colombe lot 1619 ilot : 109.Tél :21 56 47 20 / 21 36 03 54 •Fax :21 56 51 69 •Adresse :10 B.P. 399 Abidjan 10 Dépôt Légal : 8905 du 14 juillet 2009 • Impression :SNPECI •Distribution :Edipresse : 20 37 18 60 / 20 37 17 67 •Recépissé n° 20/Ddu 09 juillet 2009 du Procureur de la République.Toute copie, même partielle de cette publication est formellement interdite sous peine de poursuite judiciaire.
8.810 EXEMPLAIRES
2 •ALLO POLICE ! N°564du 09 au 15 novembre 2020
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents