Allo Police n°563 - du 02 au 08 Novembre 2020
24 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Allo Police n°563 - du 02 au 08 Novembre 2020 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
24 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 novembre 2020
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Extrait

Le point de la situation
Par Koné Sibirinan et Olivier Valère
Vaccin contre la covid-19, faut-il y croire?
Selon la cartographie de la Team de Anne Ouloto, les votes auraient été empéchés dans trois régions et 8 régions avec des difficultés.
EN TOUTE FRANCHISE
ÉCHOS DE LA PRÉSIDENTIELLE
ces jeunes »,nous a confié une habitante du quartier. Quelques minutes après, les forces de l’ordre sont arrivées. Elles n’ont pu rien faire si ce n’est de constater les dégâts.
Forte mobilisation signalée dans les zones favorables au RHDP et à la diaspora
ALLO POLICE ! EST UNE PUBLICATION DE GO MEDIA,Sarl au capital de 5.000.000 de F. CFADirecteur de Publication et gérant :Zohoré Lassane •Rédacteur en Chef :Koné Sibirinan (49 57 58 18) Secrétaire de rédaction :Olivier Valère (49 81 60 55)• Responsable commerciale :Gohourou Alain Pièrre (07 37 60 26)Siège social :Koumassi Remblais non loin de ISTCO Colombe lot 1619 ilot : 109.Tél :21 56 47 20 / 21 36 03 54 •Fax :21 56 51 69 •Adresse :10 B.P. 399 Abidjan 10 Dépôt Légal : 8905 du 14 juillet 2009 • Impression :SNPECI •Distribution :Edipresse : 20 37 18 60 / 20 37 17 67 •Recépissé n° 20/Ddu 09 juillet 2009 du Procureur de la République.Toute copie, même partielle de cette publication est formellement interdite sous peine de poursuite judiciaire.
Au bout d’une demi-heure, tout part en fumée.« J’ai aperçu un groupe de jeunes non loin de ce centre avant que le feu ne se déclenche. Il y avait des éclats de voix. Quelques minutes après, j’ai vu le feu embraser le centre de dépistage. Ce groupe de jeunes s’est aussitôt dispersé. Le terrain Inchallah n’étant pas très bien éclairé. Il était difficile voir impossible d’identifier
8.810 EXEMPLAIRES
Autrement dit, selon ces études, il serait judicieux d'in-troduire la vitamine D dans le protocole de traitement de cette pandémie.
KOUMASSI : A LA VEILLE DE LA PRÉSIDENTIELLE Un centre de dépistage Covid-19 incendié !
Les habitants du quartier Sopim qui abrite l’espace nommé In-challah continuent de se poser la question. Qui a mis le feu au centre de dépistage Covid-19 de Koumassi? A cette question, nul ne peut y répondre au moment où nous mettons sous presse cet article. Toujours est-il que ce qui s’est passé dans la nuit du vendredi 30 octobre a laissé tout le monde sans voix. Il est un peu plus de 21 heures 30 cette nuit-là quand un feu ardent s’empare du centre de dépistage Covid-19 de la com-mune.
Au lieu de cela, tous parlent avec euphorie de vaccin contre la Covid-19. Or, les conditions pour créer un vaccin de bonne qualité dans moins d'un an semblent impossi-bles. Et Big pharma peut se frotter les mains. Et pour cause, il faudra vacciner près de 8 milliards d'habitants dans le monde avec en bonus les éventuels rappels.
Les financements publics sont essentiellement portés sur les essais de ces vaccins et non sur les traitements pro-metteurs tels que l’hydroxychloroquine, le zinc, l’ivermec-tine ou encore la vitamine D.
Certains scientifiques se demandent si la recherche effré-née d'un vaccin va aider les patients qui continuent de mourir.
Pis, ils pensent que les organismes internationaux qui peuvent mobiliser suffisamment de fonds pour trouver des traitements efficaces ne semblent pas le faire dans l'op-tique de faire beaucoup plus de victimes pour imposer plus tard un vaccin au monde entier. Vrai ou faux, l'idée fait réfléchir…Et quand le vaccin sera trouvé, peut-être que la pandémie aurait disparu…
Ces résultats satisfaisants chez nous contre cette pandé-mie mondiale sont la résultante de plusieurs facteurs.
la date du mercredi 28 octobre dernier, le point de la situation Covid-19 en Côte d’Ivoire était le suivant: 67 nouveaux cas A confirmés, 12 nouveaux guéris et 02 nou-veaux décès. Comme bilan global, nous sommes à 20555 cas confirmés, 20241 guéris et 124 décès. Autrement dit, selon ces chiffres du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, il nous reste que 190 cas actifs pour bouter hors de nos frontières le virus de la Covid-19.
D’abord, le plan de riposte gouvernemental a été la hau-teur avec un budget de centaines de milliards. Ainsi que la distribution gratuite de bavettes dans les pharmacies aux assurés de la couverture maladie Universelle (CMU). Des aides financières, le télétravail et le respect dans un premier temps des mesures barrières. Aucun traitement efficace et conventionnel contre cette pandémie n’existant pour l’heure, les autorités sanitaires ont plutôt misé sur la prévention.
Ensuite, avec une population à majorité jeune, l’Afrique en général et la Côte d’Ivoire en particulier n’a pu être décimée par le virus. Selon le Recensement général de la population par habitant (RGPH) de 2014, sur 23 millions de personnes, 77,7% de la population ont entre 0 et 35 ans. Le système immunitaire de cette population étant très ré-sistant, il est donc difficile au virus de la Covid-19 de l’at-teindre.
Enfin, par habitude, selon des études, l’Afrique vit constamment avec la grippe. Et l’organisme des Africains noirs semble mieux résister face à tous virus de grippe. Voilà pourquoi, les populations ivoiriennes sem-blent épargnées par l’hécatombe annoncée par des or-ganismes internationaux.
Alors qui sont ces morts enregistrés dans nos rangs ?
La plupart des décédés était donc des personnes du troi-sième âge, les diabétiques, les hypertendus, les obèses à défaut les personnes en surpoids. Pourquoi donc ? Un édi-torial publié dans le British Medical Journal révèle:
« La vitamine D limite la gravité de la Covid-19, selon plus de 40 études. Et pourtant, les personnes âgées et les per-sonnes en surpoids sont carencées en vitamine D, donc à plus grand risque face à la Covid-19. Pourquoi ? Il est clair qu’il faudrait mettre en place de façon urgente ce geste simple : supplémenter et/ou tester puis supplémenter en vitamine D au minimum les malades de la Covid-19 et les personnes à haut risque ».
DISTRICT D’ABIDJAN : Scrutin apaisée mais affluence faible Jusqu’à 15h, on ne signalait pas d’incidents particuliers dans les bureaux de vote du District d’Abidjan. Mais le véritable souci aura été le taux de participation qui est visiblement faible.
Plus d’une vingtaine de régions et la diaspora ont voté dans la sérénité avec une forte mo-bilisation.
2 •ALLO POLICE ! N°563du 02 au 08 novembre 2020
Selon les chiffres de la Commission Electorale Indépendante (CEI) près de 7,5 millions d'électeurs sont appelés aux urnes en Côte d'ivoire le 31 octobre 2020 pour ce premier tour de l'élection présidentielle. Ils avaient le choix entre quatre bulletins : Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié, Pascal Affi N'Guessan et Kouadio Konan Bertin. Un scrutin boycotté d’emblée par l’opposition qui a lancé un appel à la désobéissance civile. Allo Police a fait à la mi-journée le point des bureaux de vote.
RÉGIONS DU MORONOU, IFFOU, N’ZI : Vote empêché ! Le vote a été quasiment impossible dans trois régions: le Mo-ronou,l’Iffou et le N’Zi. Bastions des leaders de l’opposition Affi
Désobeissance civile oblige, les votes ont connu des difficultés dans les régions du Sud Comoé, La Mé, Agneby Tiassa, Loh Dji-boua, Bélier, Nawa et Guémon. On signale à la mi journée des conflits autour des bureaux de vote.
N’Guessan et Henri Konan Bédié, nos sources soutiennent que le vote a été empêché dans ces régions. Avec en point d’orgue, à M’Batto, le saccage des urnes qui étaient sécurisées à la Bri-gade de gendarmerie par des jeunes. Certains portaient des chasubles estampillés CEI. On peut le dire, là-bas la désobéis-sance civile est en marche.
Difficultés signalées dans 8 régions
A qui profite le crime ? Un geste incompréhensible dans la me-sure où ce n’est pas un centre de vote mais un centre de dé-pistage Covid-19.
Par Koné Sibirinan
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents