Allo Police n°576 - du Lundi 1er au Dimanche 07 Février 2021
24 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Allo Police n°576 - du Lundi 1er au Dimanche 07 Février 2021 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
24 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2021
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Extrait

EN TOUTE FRANCHISE
Par Koné Sibirinan Relever le défi de l’éducation elon un proverbe allemand: « Telle éducation, tels fruits ». Vu sous cette aune-là, je peux affirmer sans sour-S ciller que les fruits de notre éduca-tion donnent du fil à retordre à la société. L’actualité nous le rappelle avec acuité. Des apprenants qui humilient et menacent de mort leurs formateurs et éducateurs. Voilà le prisme déformant de tout système éducatif qui nous est donné de voir dans nos collèges et ly-cées, lieux d’apprentissage et du savoir.
Qu’est-ce qui n’a pas marché pour que nos en-fants nous marchent dessus ? Ne dit-on pas que la meilleure éducation, ce sont de bonnes paroles et de dures punitions ? Ou encore une bonne éducation vaut mieux qu'un bon héritage ? Et qu’à la lumière du proverbe breton :« Quand l'éducation n'a pas réglé les mœurs, les vices dé-gradent les plus heureux naturels ».
Dans l’orchestre des responsabilités qui n’ont pas été tenues, je citerai volontiers en première po-sition celles des parents d’élèves. De nos jours, nombre de parents préoccupés à se chercher comme on dit, ne parviennent pas à garantir une bonne éducation à leur progéniture. Abandonnés entre les mains des nounous pour la plupart, ils ne savent même pas c’est quoi le savoir-vivre
Ensuite, le système éducatif où les enfants ont trop de droits que de devoirs à faire. Pis, les droits de l’Homme ne veulent plus qu’on touche à un seul de leurs cheveux. Et quand on ajoute à cela, la corruption de certains formateurs et édu-cateurs, tout est alors réuni pour faire des ap-prenants des vicieux.
A une certaine époque, c’est la chicote et surtout la qualité de l’enseignement qui donnaient toute l’autorité à l’enseignant. Comme on dit, élève connaissait carrefour du maître. Les enseignants et les élèves ne prenaient pas de pots ensemble. Ils ne cherchaient pas les mêmes femmes-élèves.
Aujourd’hui, plusieurs enseignants vendent les moyennes. Les élèves achètent avec des espèces sonnantes et trébuchantes ou c’est le droit de cuissage. La qualité de l’enseignement est mé-diocre. A cause des effectifs pléthoriques certes, mais aussi et surtout parce que tous ceux qui en-seignent ne le font pas par vocation. N’ayant pas trouvé de boulot ailleurs, ils sont devenus ensei-gnants. Avec ce genre de formateurs plus préoc-cupés à gérer les« gombos »que faut-il attendre des apprenants ? Broyés par le système, ils s’adonnent à leurs sports favoris: la violence, le vice et la paresse.
C’est dans cette logique que des enseignants sont tabassés et humiliés par les apprenants. Ce n’est pas normal, mais retenons que“telle édu-cation, tels fruits”. Le système éducatif mérite d’être repensé et enrichi. Les parents d’élèves doivent s’y mettre pour aider leurs enfants à réussir.
C’est à ce seul prix que les faits divers ne vont plus s’inviter dans nos écoles. A méditer…
Une sélection de Diomandé RE TIÈ MA EN RÉE ENT
Des directions départementales cambriolées
PRIKRO. Les faits se sont produits dans la nuit du 25 au 26 janvier dernier. Des inconnus ont attaqué la direction départementale de la construction et celle des ressources animales et halieutiques. Les bandits ont saccagé plusieurs bureaux. Ils sont entrés par les fe-nêtres de l'arrière des bâtiments en forçant les antivols. Des portes ont également été défoncées. Au total 500 000 francs ont été em-portés par les bandits. L'enquête de la gendarmerie permettra cer-tainement de mettre la main sur ces malfrats.
Deux individus arrêtés pour contrefaçon de livres
MARCORY. Le 27 janvier dernier, la police économique a arrêté un imprimeur et son employé pour falsification de livres. Ces derniers s'adonnaient à cette activité depuis longtemps. Des ouvrages sco-laires dont des cahiers d'activités, de philosophie, des Classics Ivoi-riens étaient imprimés en masse par ces faussaires pour être livrés sur le marché. Tout est parti d'une plainte du Pdg de Sud édition contre x au tribunal de Yopougon. Ce dernier a eu écho de ce que des imprimeurs s'adonnent à la falsification des ouvrages scolaires édités par sa maison d'édition. L'enquête se poursuit afin d'inter-peller d'autres faussaires.
Une tapisserie part en fumée
ADZOPÉ. Le 23 janvier dernier, un atelier de tapisserie a été com-plètement ravagé par les flammes. Ni le matériel, ni les meubles n'ont été épargnés par le feu. C'est le constat amer qu'a fait le maî-tre des lieux. Mais l'un des apprentis a aperçu un aliéné mental qui venait de mettre le feu à l'atelier aux environs de 7 heures. Ce der-nier n'a pas pu intervenir à temps puisque les flammes ont été plus rapides. Heureusement, il n'y a pas eu de perte en vie humaine.
Un bouvier meurt noyé
KANI. Le 8 janvier dernier, un drame s'est produit dans un village de la sous-préfecture de Worofla dans le département de Kani. Le
corps sans vie de Bouraima Diakité, un bouvier de 22 ans, a été re-pêché dans un lac où il s'était rendu pour une partie de baignade. Il était en compagnie d'un ami. En effet, après un plongeon dans l'eau, le bouvier ne ressortira pas vivant. Ce sont les secours qui ont sorti le corps sans vie de l'eau.
Un dépôt d'anacarde cambriolé
DIMBOKRO. Les faits se sont produits dans la nuit du 21 au 22 janvier dernier aux environs de 2 heures 30. Des individus au nombre de 4 ont pris pour cible un dépôt d'anacarde situé au quartier Belleville de Dimbokro. Sous la menace de leur arme automatique, ils ont maî-trisé le vigile qu'ils ont ligoté. Ils ont par la suite brisé les cadenas de la porte de la Directrice de la structure qu'ils ont mis à sac. Pour l'heure, aucun bilan n'est disponible. L'enquête de la gendarmerie pourra certainement établir le préjudice subi par la société.
Trois mineures sourdes-muettes violées
DALOA. Trois mineures âgées respectivement de 16 ans, 14 ans et 12 ans ont été violées par deux adultes également des sourds-muets. Ils ont profité de l'arbre de Noël organisé par la direction régionale des affaires sociales pour abuser des mineures. Ils ont distrait les fillettes pour les conduire dans une école primaire pour abuser d'elles. Les mis en cause ont été interpellés par la police. Ce sont ADA, 30 ans et TA, 27ans. Le premier a reconnu les faits contrairement au second qui les a niés. Malheureusement, il a été identifié par l'une des victimes.
Un corps sans vie découvert
GRAND-BASSAM. C'est à Gbamélé, village situé dans la sous-préfec-ture de Grand-Bassam que la découverte macabre a été faite le 25 janvier dernier aux environs de 15 heures. Le corps en question était au bord d'un lac et a été identifié au nom de Diallo Alassane. Pour l'heure, l'on ne sait pas encore la cause de sa mort.
Un acheteur de produits perd 8 millions dans un braquage
GAGNOA. KK est acheteur de produits agricoles (café et cacao) à Ga-gnoa. Le 27 janvier dernier, il s'est rendu à la banque pour effectuer un retrait de 8 millions de francs pour ses activités. Après l'opéra-tion, il file sur sa moto. Mais des individus malintentionnés qui l'ob-servaient l'ont poursuivi à moto. Arrivé au niveau de l'acheteur, ils ont bousculé sa moto. Ce dernier est tombé. Les inconnus lui ont ainsi arraché les 8 millions avant de disparaître dans la nature.
Des accidents de la circulation font deux victimes
DABAKALA. Les accidents de motos sont devenus récurrents dans les villes ivoiriennes. Dabakala n'est pas en reste. Le 25 janvier dernier, une femme a été violemment percutée par une moto. Elle a rendu l'âme à l'hôpital. Un sexagénaire a été également tué dans un autre accident sur la voie Dabakala-Bassawa.
ALLO POLICE ! EST UNE PUBLICATION DE GO MEDIA,Sarl au capital de 5.000.000 de F. CFADirecteur de Publication et gérant :Zohoré Lassane •Rédacteur en Chef :Koné Sibirinan (49 57 58 18) Secrétaire de rédaction :Olivier Valère (49 81 60 55)• Responsable commerciale :Gohourou Alain Pièrre (07 37 60 26)Siège social :Koumassi Remblais non loin de ISTCO Colombe lot 1619 ilot : 109.Tél :21 56 47 20 / 21 36 03 54 •Fax :21 56 51 69 •Adresse :10 B.P. 399 Abidjan 10 Dépôt Légal : 8905 du 14 juillet 2009 • Impression :SNPECI •Distribution :Edipresse : 20 37 18 60 / 20 37 17 67 •Recépissé n° 20/Ddu 09 juillet 2009 du Procureur de la République.Toute copie, même partielle de cette publication est formellement interdite sous peine de poursuite judiciaire.
8.810 EXEMPLAIRES
2 •N°576ALLO POLICE ! fevrier 2021du 01 au 07
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents