Allo Police n°581 - du lundi 08 au dimanche 14 mars 2021
24 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Allo Police n°581 - du lundi 08 au dimanche 14 mars 2021 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
24 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 février 2021
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Extrait

EN TOUTE FRANCHISE
Par Koné Sibirinan
Pourquoi se faire vacciner
epuis le 1er mars dernier, la vaccination contre la Covid-19 a débuté en Côte d’Ivoire. Les FakesDnews obligent, la plupart des Ivoiriens premiers « cobayes » sont les agents de santé, les ensei-gnants et les éléments des forces armées. regardent de loin cette opération. Ils n’ima-ginent même pas un jour qu’ils seront concernés. Cela, alors que chaque jour, on enregistre une hausse du nombre de per-sonnes infectées depuis l’avènement des trois variantes du virus. La variante britan-nique, la variante brésilienne et la sud-afri-caine.
Même si sur le continent le nombre de morts n’est pas alarmant contrairement à l’héca-tombe qui se passe en Amérique, au Brésil précisément, et Europe et à un degré moin-dre en Afrique du Sud, la Covid-19 tue. Et cela, les Ivoiriens les plus sceptiques le re-connaissent maintenant. Mais pour la vacci-nation, ils ne sont pas encore prêts à s’y engager.
Pour moi, c’est commettre une erreur que de diaboliser les vaccins Covid. Et les raisons ne manquent pas. Primo, c’est dans les pays dé-veloppés que les décès tutoient le million. Face à cette tragédie, la seule solution qui s’offre à ces populations est le vaccin. Et Dieu seul sait comment les scientifiques ont dû tordre le bras au protocole afin de valider des vaccins dans un délai de moins de deux ans. Contrairement à la norme qui exige un délai de 10 ans pour valider un vaccin. Dans la précipitation, des vaccins sont produits pour 60 et 90% d’efficacité. Du jamais vu en médecine. Peu importe. L’essentiel est de sauver des milliards de vies. Quitte à renou-veler les doses des vaccins chez les patients.
Secundo, se faire vacciner, c’est éviter de faire des formes sévères de Covid pouvant conduire à la mort. Il est évident que le vac-cin ne parvient pas encore à éviter aux per-sonnes vaccinées d’être à nouveau contaminées. Et qu’elles sont obligées de respecter les gestes barrières (se laver les mains et porter une bavette, observer la dis-tanciation sociale d’un mètre…)
Tertio, se faire vacciner va renforcer votre système immunitaire et éviter de faire contracter les formes les plus sévères à toute la famille et par ricochet à la communauté.
Quarto, se faire vacciner le plus tôt est la meilleure chose pour vous. Si vous refusez de le faire, demain l’Europe et les pays d’Amé-rique pourraient exiger le vaccin avant de voyager. Autrement dit, avant de migrer dans un autre pays, le vaccin pourrait vous être imposé. Si vous refusez, vous ne pourrez pas voyager. Alors mieux vaut le faire maintenant pour ne pas avoir à faire de longues files d’attente demain.
Autant de raisons qui fondent tout l’intérêt à réclamer le vaccin qui demeure une denrée rare à l’échelle mondiale. Il est clair que tous les pays pauvres ne pourront pas vacciner toutes leurs populations. En Côte d’Ivoire, l’objectif est de vacciner 20% de la popula-tion. Alors cher frère, chère sœur, cher pa-rent, quand les agents de santé, éléments des forces de sécurité et défense et ensei-gnants finiront de se faire vacciner, ne te fais pas prier pour la suite. La vaccination, c’est la vie. Il faut tout simplement en profiter.
Une sélection de Diomandé karamoko TRÉE EN MATIÈRE EN
Le véhicule d'un candidat fait un mort
NIANKARA. Dans la ferveur de la campagne électorale pour les légis-latives du 6 mars 2021, un drame s'est produit à Niakara. Un véhicule de campagne d’un candidat indépendant a violemment percuté une moto transportant trois personnes, le conducteur, une femme enceinte et un enfant. Le cortège de véhicules d'une liste de candidats indé-pendants partait de Niakara pour Tortiya dans le nord du pays le 1er mars dernier. C'est au niveau du village de Sinkaha que l'un des vé-hicules du cortège a percuté la moto, tuant le conducteur sur le coup. La femme enceinte grièvement blessée a été évacuée d'urgence au Chu de Bouaké.
La gendarmerie incinère plus d'une tonne de cocaïne
COCODY. Dans la nuit du 24 au 25 février dernier, la gendarmerie na-tionale a saisi une importante quantité de cocaïne dans une résidence à Cocody, 1,056 kg d'une valeur de 25 milliards. C'est cette quantité de drogue qui a été incinérée le 2 mars dernier sous la surveillance du Commandant supérieur de la gendarmerie, le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, et du procureur de la République, Ri-chard Adou. Si cette drogue brute a une valeur estimée à 25 milliards, une fois transformée, elle peut valoir le double ou le triple selon le procu-reur. Ce qui peut sus-citer de l'appétit. Il était donc nécessaire, pour une question de transparence de pro-céder à l'incinération de cette importante quantité de drogue.
400 000 francs trouvés sur une femme décédée dans l'effondrement d'un immeuble
ABOBO. Le 28 février dernier, aux environs de 21 heures, une bouteille de gaz a explosé causant l'effondrement d'un immeuble. L'on déplore 4 victimes dont une dame qui squattait le rez-de-chaussée de l'im-meuble en question. Cette femme sans domicile fixe était aux yeux de tous comme une nécessiteuse. Mais la découverte que vont faire les sapeurs-pompiers militaires va surprendre bon nombre de personnes. En effet, les pompiers ont trouvé 400 000 francs sur la victime en question. Toute chose qui a suscité des interrogations et des com-mentaires.
Le voleur reste collé au véhicule
ABOBO. Un fait pour le moins insolite s'est produit à Abobo, précisé-ment dans le quartier d'Abobo-té dans la nuit du 18 au 19 février dernier. S.M 31 ans, a tenté de voler les clignotants latéraux d'un vé-hicule. Mais la main de l'homme est restée collée au clignotant gauche qu'il a voulu dévisser. Il ne pouvait donc pas de ce fait bouger de là. Une patrouille des éléments du commissariat du 34ème arrondisse-ment a aperçu l'individu à l'allure suspecte près du véhicule. Les po-liciers qui ont voulu l'interpeller se sont rendu compte que sa main ne pouvait pas être décollée. Il a fallu l'arrivée du propriétaire du vé-hicule pour trouver la solution. Des incantations et prière ont permis au voleur d'être délivré.
Un mort et plusieurs blessés dans un accident de la circulation
KANI. Le 24 février dernier, un grave accident de la circulation s'est produit sur l'axe Séguéla-Kani. Bilan, un mort et de nombreux blessés dont 5 graves. Le véhicule, un minicar de transport en commun appelé communément "Massa" qui avait fait le plein de passagers et de mar-chandises à Daloa se rendait à Madinani. Une fois entre les villages de Silakoro et de Tabaroroni, les deux roues arrière du véhicule ont explosé. Le chauffeur a perdu le contrôle de son véhicule, l'entraînant de la droite vers la gauche de la chaussée, avant de se renverser.
Un enfant de la maternelle tué dans un accident
PORT-BOUËT. Le drame a eu lieu au quartier toit rouge de la commune de Port-Bouët, le 2 mars dernier. Un enfant de la maternelle a été vic-time d'un accident de la circulation. Un véhicule personnel au volant duquel se trouvait une nouvelle conductrice a percuté violemment un petit garçon de la maternelle. Les sapeurs- pompiers militaires arrivés sur le lieu de l'accident ont évacué l'enfant dans un centre de santé pour y recevoir au plus vite des soins. Mais l'enfant a malheureuse-ment succombé à ses blessures.
Irié Lou Colette nous a quittés !
VIVRIER. Figure de proue de la distri-bution du vivrier en Côte d’Ivoire, Irié Lou Colette est décédée le 5 mars dernier au CHU d'Angré. Icône du lea-dership féminin et un modèle pour l'autonomisation des femmes, cette femme battante et autodidacte était une fierté en pays Gouro. Elle a réussi à bâtir un empire en tant que Prési-dente de la fédération nationale des coopératives du vivrier de Côte d’Ivoire (FENACOVICI).
Campagne dramatique pour le Pdci-Eds
BLOLEQUIN. La campagne pour les élections législatives du 6 mars dernier a été dramatique pour la liste Parti démocratique de Côte d'Ivoire et la plateforme Ensemble pour la démocratie et la souverai-neté (Pdci-Eds) à Blolequin. Un membre de cette liste a perdu la vie dans un accident lors de la campagne. L'équipe se rendait à Zeaglo, dans la circonscription électorale de Blolequin sous-préfecture. La victime est tombée de l'arrière d'un véhicule du cortège du fait des secousses. Il a été aussitôt évacué à l'hôpital général de Guiglo pour y recevoir des soins. Mais l'homme dont l'identité n'a pas été révélée a malheureusement succombé à ses blessures.
3750 cartouches de calibre 12 saisies
BONDOUKOU. Le 05 mars 2021, les agents de la Po-lice des Stupéfiants et des Drogues de Bondoukou ont intercepté, aux envi-rons de 08 heures 30 mi-nutes, un camion. Il s'agit d'un camion remorque de chargement de noix de cajou (anacarde), en pro-venance de Bouna pour Abidjan. La fouille dudit camion a permis de dé-couvrir 15 cartons embal-lés. Interrogé sur la nature du contenu des cartons, le convoyeur a fait savoir qu’ils contenaient des pagnes de Bouna. C'est ainsi que les agents de la DPSD ont procédé à une minu-tieuse fouille des cartons. Au cours de cette fouille, ils ont découvert 3750 cartouches de calibre 12 mm, soit 250 cartouches par carton.
ALLO POLICE ! EST UNE PUBLICATION DE GO MEDIA,Sarl au capital de 5.000.000 de F. CFADirecteur de Publication et gérant :Zohoré Lassane •Rédacteur en Chef :Koné Sibirinan (07 49 57 58 18) Secrétaire de rédaction :Olivier Valère (07 49 81 60 55)• Responsable commerciale :Gohourou Alain Pièrre (07 07 37 60 26)Siège social :Koumassi Remblais non loin de ISTCO Colombe lot 1619 ilot : 109.Tél :21 21 56 47 20 / 21 21 36 03 54 •Fax :21 21 56 51 69 •Adresse :10 B.P. 399 Abidjan 10 Dépôt Légal : 8905 du 14 juillet 2009 • Impression :SNPECI •Distribution :Edipresse : 21 20 37 18 60 / 21 20 37 17 67 •Recépissé n° 20/Ddu 09 juillet 2009 du Procureur de la République.Toute copie, même partielle de cette publication est formellement interdite sous peine de poursuite judiciaire.
8.810 EXEMPLAIRES
2 •ALLO POLICE ! N°581 du 08 au 14 mars 2021
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents