Le droit administratif

Comme vous le savez déjà, il existe de nombreuses branches de droit qui permettent de le classifier selon un domaine de droit ou selon ce qu’il régit. Vous pouvez trouver l’ensemble des documents sur le droit dans cette partie, mais sur cette page, nous traiterons seulement de tout ce qui a un rapport avec le droit administratif.

Une branche du droit essentielle

Avec le droit civil, le droit pénal ou le droit constitutionnel, le droit administratif est l’une des branches les plus importantes. Il est surtout la partie principale du droit public. Il est donc constitué de toutes les règles et les obligations auxquelles sont soumises les administrations publiques françaises. Toutes les lois et règles sont présentes dans le code du droit administratif.

Au vu de la puissance des administrations (entreprises publiques, État, collectivités territoriales, administrations publiques, etc.), le code administratif, et donc par conséquent le droit administratif, est là pour rééquilibrer la relation qu’il peut y avoir entre les personnes juridiques (physiques ou morales) et l’État.

En plus de permettre à tout à chacun de s’attaquer à la puissance de l’administration si l’on pense être victime d’un abus ou d’un problème du droit, le droit administratif permet aussi de régir les différents organismes publics ne révélant pas du pouvoir législatif ou judiciaire.

L’histoire du droit administratif

Dans l'histoire du droit (voir ici), la partie administrative est relativement importante, car elle permet de voir un changement au niveau de l'État. Avant l’apparition du droit administratif la France était avant tout un État arbitraire, soumis aux volontés d’un chef d’État (comme un roi). Dans ce type de situation, une justice qui n’était pas indépendante n’avait pas le droit de s’occuper des affaires administratives.

En France, cette situation dura environ jusqu’à la Révolution de 1789 qui fit apparaître un droit administratif en 1790. C’est donc à partir de cette époque que l’histoire du droit administratif s’écrit, cependant il faudra attendre plus de cent années supplémentaires pour disposer d’un code administratif plus important et protégeant mieux les personnes juridiques de la puissance publique.

Le code administratif

Comme pour chacune des branches du droit, il y a un ou plusieurs codes qui regroupent les lois ou les règles qui régissent le droit Administratif. Il s’agit ici du Code de le Justice Administrative et il sera donc appliqué par plusieurs juridictions comme le Conseils d’État ou les tribunaux administratifs.

Comme Youscribe est une plateforme de documents, vous pourrez retrouver et télécharger le code de la justice administrative directement depuis cette page, alors profitez-en.

Pleins d’autres documents sur ce droit

Que vous soyez en cours de droit ou que vous ayez besoin d'information, nous avons ce qu’il vous faut. En effet, Youscribe propose des cours sur le droit administratif en PDF que vous pourrez télécharger directement depuis notre plateforme. Toujours pour les étudiants, nos fiches vous sauront aussi d’une grande utilité.

Pour comprendre plus en détail les différentes parties de cette branche, il peut être aussi intéressant de regarder et acheter nos fiches sur le droit administratif. Dedans, vous aurez accès à de nombreux contenus de qualité comme des cours, des explications ou des cas pratiques.

Youscribe vous propose donc un large choix de documents en version PDF, alors téléchargez-les !