Créer une histoire

Développer son  récit fait partie d’une des étapes les plus importantes pour se lancer dans l’écriture de son livre. Si vous vous lancez pour la première fois dans la rédaction d’un ebook, nous vous donnons ici quelques conseils pour éviter le phénomène de la copie blanche qui touche tous les écrivains.

Comment trouver l’inspiration ?

Comment écrire une histoire ? C'est une interrogation fréquente chez toutes personnes souhaitant se lancer dans l’écriture de son roman. Cependant, ils doivent faire face à  un écueil qui frappe l’ensemble des auteurs : trouver un sujet à même de déclencher chez eux une avalanche d’idées nouvelles.

Faire un inventaire de vos passions

La rédaction d’un texte obéit à des étapes bien précises qui permettent d’aboutir à une forme d’illumination. Lors de cette phase, il est important de se retrouver seul pour faire un inventaire de ce que l’on souhaite réellement coucher sur le papier. Nous vous conseillons de relever l’ensemble des sujets et des thèmes qui sont pour vous une passion. Ce recensement vous permettra par la suite d’établir une base pour votre récit.

Choisir son type d’œuvre

Après avoir fait une liste de vos intérêts, nous passons à l’étape suivante qui consiste à sélectionner le type de livres que vous comptez rédiger. Est-ce un manuscrit de science-fiction, un récit fantastique ou un polar ? Vous pourrez dès lors vous focaliser sur un sujet précis qui vous permettra d’orienter votre réflexion.

Lire d’autres auteurs

En lisant d’autres écrivains, vous vous ouvrirez les portes d’un nouveau monde. En effet, cela vous permettra d’enrichir vos idées et d’en développer de nouvelles. Si vous désirez écrire une nouvelle policière, vous pourrez vous inspirer des enquêtes de Sherlock Holmes et de sa capacité de déduction.

Notez toutes vos idées

Beaucoup d’auteurs ont pris l’habitude de toujours avoir sur eux un carnet de notes pour relever toutes les idées qui leur semblent pertinentes pour leur prochain livre. Ainsi donc, rien n’échappe à leur esprit. En adoptant cette technique, vous aurez la possibilité d’approfondir vos pensées.

S’inspirer des scénarios de film

Les scénaristes ont développé des méthodes capables de faciliter l’écriture. Ils établissent tout d’abord un plan et font évoluer les évènements au fur et à mesure.

Résumer votre histoire

Avant de vous lancer dans le développement de votre histoire, nous vous suggérons d’élaborer un résumé de celle-ci. Qui seront les personnages principaux ? Quel sera le principal problème auquel ils devront faire face ? Quelles seront les relations entre eux ? Comment se conclura votre récit ?
Une fois votre compte-rendu terminé vous aurez les premiers éléments pour  commencer la rédaction. Dans cette partie, vous pourrez indiquer le cadre général incluant le lieu de l’action (est-ce en ville ? à la campagne ?), la période à laquelle se déroule le récit (au moyen-âge, durant l’antiquité) ainsi qu’une liste des personnages.

Les personnages du récit

Les protagonistes tiendront une place centrale. Il est important d’apporter une description détaillée et un profil. Combien seront-ils ? Qui sont-ils ? Telles sont les questions auxquelles vous devrez répondre le long de vos écrits.

L’organisation de votre ouvrage

Vous avez maintenant tous les ingrédients pour vous lancer dans la rédaction de votre livre. Vous devez maintenant penser au découpage de votre œuvre. Nous vous proposons de procéder en trois étapes. Dans la phase une, vous pourrez poser le décor en décrivant les lieux, l’époque et en introduisant les protagonistes. Vous pourrez ensuite dans le cœur du récit décrire l’enchainement des épreuves auxquelles devra faire face en détaillant la nature de chacune d’entre elles et enfin la conclusion.

Vous avez maintenant les clés en main pour écrire votre première histoire. À votre plume, ils ne vous manquent plus qu’à démarrer l’écriture.

Pour aller plus loin :

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes étapes avant la publication de votre livre, n’hésitez pas à consulter les pages suivantes :