Créer un personnage

Après avoir exploré les différentes étapes pour créer son livre, nous nous attardons plus particulièrement sur la naissance des personnages du récit. Pour réussir à donner vie à ceux-ci, il faut répondre à différentes questions essentielles qui permettront aux lecteurs de mieux plonger dans votre ouvrage. Découvrez aujourd’hui notre méthode pour vous lancer.

Comment créer les personnalités ?

Avant de démarrer réellement l’écriture de votre histoire, il convient de faire un petit constat sur ce que vous souhaitez transmettre à votre lecteur. Est-ce une œuvre de science-fiction ou un policier ? La réponse à cette interrogation vous aidera à mieux réfléchir sur votre univers.

Le nombre d’acteurs dans vos écrits 

Le choix du nombre d’acteurs du récit doit se faire à la manière d’un casting de film. À savoir qu’il y aura tout d’abord les protagonistes, les seconds rôles, les adversaires et enfin les figurants. Cette catégorisation vous permettra de choisir qui aura un réel impact sur l’avancement de l’intrigue. De plus, vous pourrez plus aisément recenser le nombre de personnages. Cette manière de faire facilitera l’étape suivante à savoir la description.

La description

Nous vous proposons de faire des fiches dans le but de relever ces précieuses données. Vous avez maintenant « casté », vos personnages, il faut maintenant leur créer un profil détaillé selon la catégorie ou vous les auriez réparti lors de la phase précédente. En effet, il n’est pas nécessaire de faire un portrait détaillé d’un simple figurant.

Pour les protagonistes et les adversaires du héros, vous devrez définir leur état civil à savoir le nom, le prénom, l’âge et le sexe. Vous pourrez également indiquer les particularités physiques, les centres d’intérêt ainsi le caractère de celui-ci et la réaction de celui-ci face à certains événements inattendus. Vous pourrez y détailler le milieu social d’origine de ce dernier. Votre but sera d’apporter le maximum de détails de la psychologie des acteurs du récit afin que le lecteur puisse imaginer celui-ci comme s’il apparaissait devant lui. 

Enfin, afin de donner à celui-ci plus de saveurs, il est nécessaire de donner aux lecteurs des éléments relatifs au caractère de celui-ci. Vous pouvez dès lors penser à des caractéristiques particulières qui décrivent votre héros en pensant par exemple aux taches de rousseur, à son style vestimentaire, son plat favori.

Définir les relations entre eux

Il faut maintenant connecter les personnages entre eux. Quelle sera la relation entre le héros et l’un des seconds rôles ? Est-ce un ami ? Est-ce un membre de sa famille ? Nous vous conseillons d’utiliser une carte heuristique qui vous permettra de ne pas perdre le fil de vos pensées. Vous pourrez y joindre les liens amicaux, les liens familiaux ou autres entre les différents personnages. Il est également important de joindre les lieux fréquents de rencontre entre ceux-ci. Les protagonistes se côtoient-ils au lycée ? Sur leur lieu de travail ? Dans un bar ?

Dans le cas de l’adversaire de notre héros, vous pourrez mettre en avant leur principal grief. À la fin de ce passage, vous devriez pouvoir répondre aux questions suivantes : qui sont les personnages ? Où vivent-ils ? Où se côtoient-ils ?

Les antécédents

Dans le cadre du récit, il est important de définir le passé du personnage et leur impact sur le récit. En effet, vous pourrez lister les événements qui se sont déroulés dans la vie de celui-ci avant le début du livre. Votre héros aura beaucoup plus de consistances pour le lecteur.

Pour aller plus loin

Envie de découvrir toutes les étapes de la rédaction d’un livre électroniques, nous vous invitons à consulter les pages suivantes :