Choisir son logiciel d’écriture

Choisir la solution la plus adaptée pour se lancer dans l’écriture peut parfois s’avérer très difficile. C’est pourtant une étape importante pour la rédaction. Nous avons sélectionné pour vous une liste non exhaustive de logiciels pour écrire un livre dans le but de démarrer la rédaction en toute sérénité.

Évaluer vos besoins

Vous souhaitez vous mettre le plus rapidement possible à la rédaction de votre œuvre, mais vous devez faire face à une question principale : comment faire une sélection parmi les programmes existants ? Nous vous conseillons de commencer par faire une petite liste de ce que vous attendez de ce type de logiciels. Pour vous aider dans votre démarche, nous avons relevé les interrogations auxquelles font face les écrivains :

Quel est votre budget ? 

L’un des aspects primordiaux de la recherche de son logiciel est de déterminer son budget. En effet, toutes les solutions sur le marché n’ont pas les mêmes coûts cela peut se résumer à l’achat d’une licence ou à l’acquisition d’un programme libre. Cependant les fonctionnalités peuvent plus ou moins limitées d’un logiciel à un autre.

Quelle en sera votre utilisation ?

Il existe dans les programmes informatiques différents types d’emploi. En effet, vous trouverez des logiciels d’édition de texte, de mise en page et d’autres dits de Publication Assistée par ordinateur (PAO). En fonction de vos besoins, vous devrez en sélectionner un. Dans le cas où vous souhaiteriez vous contenter de l’écriture sans vous préoccuper de la mise en page, les éditeurs de texte seront adaptés. Si vous comptez avoir un usage plus avancé en terme de mise en page, les traitements de texte s’avéreront être vos meilleurs alliés.

Cependant, il se peut que vous ayez besoin d’avoir une plus grande maîtrise de la mise en page, nous ne pourrions que vous conseiller un programme de PAO. Ceux-ci vous permettront de contrôler la présentation de votre document (placement du texte, typographie, etc.).

Quelle est la compatibilité avec les autres programmes ?

La lecture de votre livre demande avant sa publication à être relue par des tiers. Il convient donc de choisir un logiciel ou un format de fichiers permettant la lecture sur une grande majorité de supports électroniques. En réfléchissant dès le début à cette question, vous vous éviterez des incidents quand vous tenterez de faire imprimer votre ouvrage par un éditeur par exemple. De plus dans le cas, ou vous publieriez votre livre sur une plateforme d’auto publication tel que YouScribe cela facilitera votre démarche.

Un tour d’horizon des solutions existantes

Il existe sur le marché des logiciels une grande variété que nous classons de la manière suivante :

Édition de texte

Wordpad : présent sur l’ensemble des ordinateurs utilisant Windows comme système d’exploitation. Il est très limité en termes d’utilisation. Il convient si vous ne comptez pas faire de mise en page avancée.

TextEdit : il est présent sur Mac et possède des fonctions basiques qui ne permettent pas un usage de la mise en page avancé.

Traitement de texte :

Microsoft Word : Logiciel payant disponible sur les principaux systèmes d’exploitation que sont Windows et Mac. Vous y trouverez les fonctionnalités essentielles pour la mise en page et l’agencement de votre livre.

Open Office Writer : programme gratuit et développé par la communauté du logiciel libre. Il comprend lui aussi les fonctions de base qui vous permettront de mettre en forme votre document de manière intuitive.  

Publication assistée par ordinateur

Microsoft Publisher : édité par Microsoft, vous avez la possibilité d’améliorer la présentation de votre document et d’écrire votre livre. Il offre une utilisation plus poussée que Microsoft Word.

Scribus : Utilisant les mêmes fonctions que les autres logiciels de cette catégorie, il a l’avantage d’être gratuit.

Adobe InDesign : programme informatique payant produit par la société Adobe, il prend en charge l’ensemble du processus de production d’un document : la mise en page et la présentation.

Aller plus loin dans la lecture :

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes phases de l’écriture, n’hésitez pas à consulter les pages suivantes :