David Foenkinos

David FoenkinosA la recherche d'un Français dans la littérature moderne et plutôt sentimentale ? Alors vous trouverez peut-être votre bonheur avec David Foenkinos. Cet écrivain est spécialisé dans les romans sur le thème de l’amour, mais aussi d’autres thèmes, n’est pas un inconnu pour tous les passionnés de bons livres, car il a reçu plusieurs prix littéraires et ses livres sont souvent de grands succès commerciaux. Découvrez dès maintenant tout ce qu’il faut savoir sur David Foenkinos, sa vie et ses livres.

Sa biographie en quelques lignes

Né le 28 octobre 1974 à Paris, David va étudier les lettres à la Sorbonne, tout en s’intéressant de très près au jazz. D’ailleurs, son goût pour la musique va l’amener à devenir professeur de guitare pendant les premières années de sa vie professionnelle.

Il faudra attendre 2001 pour qu’il se lance dans la littérature en publiant son premier roman Inversion de l'idiotie : de l'influence de deux Polonais. En plus de l’écriture de romans, David Foenkinos va se lancer dans le théâtre avec Célibataires, dans la bande dessinée avec Silex and the City ou dans le cinéma en tant que scénariste.

En 2014, il reçoit la consécration avec le prix Renaudot pour son ouvrage Charlotte, mais aussi une nomination en tant que finaliste du Prix Goncourt de cette même année.

Ses œuvres et son style

Considéré comme l’un des plus grands auteurs de romans de sa génération en nombre de vente, David Foenkinos à la chance de voir ses livres traduits en plus de 35 langues.

Il tire souvent son inspiration des livres de l’auteur suisse romand d’origine juif Albert Cohen pour qui il a une grande admiration. Cela va le pousser à souvent traiter du sujet des relations amoureuses dans ses livres. Cependant, il n’écrit en rien des romances, mais va plus traiter des difficultés de l’amour, des comportements amoureux, du couple ou encore de l’adultère. Ces différents thèmes seront par exemple abordé dans Le Potentiel érotique de ma femme (2004), En cas de bonheur (2005), La Délicatesse (2009) ou Nos séparations (2010). Il est allé sur des chemins plus violents, avec une relation amoureuse qui se finit en bain de sang dans Les Cœurs d’Automnes (2006).

En plus de ces livres  qui parlent de l’amour, David a écrit aussi d’autres types d’ouvrages avec par exemple une biographie romancée de John Lennon, le chanteur des Beatles dont il est un grand fan. Le nom de ce livre est tout simplement Lennon (2010).

Bien sûr, présenter l’ensemble de son œuvre serait trop long, alors, quoi de mieux que de les lire pour découvrir l’amour selon David Foenkinos. Ce sera aussi l'occasion de découvrir son style d’écriture si particulier et agréable avec de la légèreté, de l’humour et du loufoque. Attiré par ses écrits ? Découvrez dès maintenant l’œuvre de David Foenkinos en regardant ci-dessous !

D’autres grands auteurs…

L'univers de la romance est vaste alors découvrez d’autres auteurs de romances :