Les grands auteurs de romans sentimentaux

Qui sont les plus grands noms de la littérature sentimentale ? Vers quels auteurs doit-on se tourner si l’on veut lire une bonne histoire d’amour ? Toutes ces questions sont d’une grande importance si l’on souhaite se plonger un peu plus dans les romans sentimentaux. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à lire cette page pour découvrir les plus grands auteurs de ce genre de roman.

Différentes époques, différents genres et différents auteurs

Parler des écrivains de romans d’amour n’est pas si simple que cela, tout simplement parce que ce genre littéraire n’est pas homogène. En effet, selon les époques – de la Grèce Antique à notre époque en passant par le Moyen-âge – et selon les genres de romans d’amour, les auteurs sont différents par leurs caractéristiques, leurs écrits…

Alors que jusqu’au début du 20ème siècle, la plupart des écrits de la littérature sentimentale étaient le fait d’homme, cela a changé à partir de la 2nd guerre mondiale. L’émancipation des femmes et la libération des mœurs en Occident a permis l’émergence d’un nombre impressionnant d’auteurs féminins surtout dans la romance anglo-saxonne. Aujourd’hui la majorité des personnes qui écrivent ce genre de roman sont donc des femmes ou bien des hommes sous un pseudonyme de femme.

Autre point important lorsque l’on regarde les auteurs de littérature d’amour, c’est que la plupart d’entre eux sont spécialisés dans ce genre très populaire. Cela est sans doute dû à la mauvaise réputation qu’à ce type de littérature, mais aussi qu’elle permet largement de faire vivre les auteurs grâce aux très fortes ventes.

Les grands noms

Voici la liste des plus grands noms de la littérature sentimentale d’hier et d’aujourd’hui. Vous trouverez dedans principalement des auteurs de romances, mais pas que…

Sylvia Day

Grande auteure de best-sellers, Sylvia Day a déjà vendu plusieurs dizaines de millions de livres dans le monde. Elle est spécialisée dans les romances, parfois un peu érotiques.

 

 

 

 

David Foenkinos

David Foenkinos

C’est un auteur français né en 1974 qui traite souvent dans ses romans du thème de l’amour. David Foenkinos est donc l’un des rares auteurs masculins dans le genre sentimental.

 

 

 

 

Nora Roberts

Nora Roberts

Auteure de best-sellers, l’Américaine Nora Roberts est spécialisée dans l’écriture de romances et aussi de livres thrillers. Découvrez l’ensemble des œuvres disponibles en version numérique sur la page qui lui est dédiée.

 

 

 

Karen Rose

Karen Rose

Ancienne Ingénieure, Karen Rose écrit depuis maintenant quelques années et elle a publié sa première romance en 2003. Ses histoires sont très proches du thriller et du roman noir.

 

 

 

Danielle Steel

Danielle Steel

Cette Américaine née en 1947 est l’un des plus grands auteurs de romans d’amour et de romances de son temps. Vous pourrez découvrir un vaste choix des œuvres de Danielle Steel sur cette page.

 

 

 

Chrétien de Troyes

Chrétien de Troyes

Sans doute, l’écrivain le plus connu de l’époque médiévale, Chrétien de Troyes est l’un des plus grands auteurs de romans courtois. C’est à lui que l’on doit les histoires arthuriennes de la quête du Saint-Graal.

 

 

 

 

Allez plus loin sur la littérature sentimentale

Après avoir découvert ces grands auteurs, il peut être intéressant d’en découvrir un peu plus sur ce genre très particulier de la littérature :