Derib, un dessinateur passionné des Amérindiens

DeribUn Suisse dans la bande dessinée ? Eh oui, le pays des chocolats et des horloges est aussi l’une des terres de la bande dessinée européenne, en étant même son pays d’origine. Derib est l’ un des dessinateurs de bandes dessinées originaire de ce pays qui a le plus marqué son temps avec certaines de ses créations qui sont mondialement connues. Découvrons dès un maintenant la biographie et l’œuvre du père du petit indien Yakari

Sa biographie

Alors que la plupart des grands noms de la bande dessinée sont le plus souvent Belges et parfois Français, Derib est l’un des plus grands représentants du pays des Helvètes. Né le 8 août 1944 à La Tour-de-Peilz, dans le canton de Vaud et sur le lac Léman, il s’appelle de son vrai nom Claude de Ribaupierre. Il est le fils d’un artiste, car son père François de Ribaupierre est sculpteur, peintre et verrier.

Après avoir passé son enfance en Suisse, Derib se passionne du dessin et de la bande dessinée en particulier. Il va donc partir étudier cet art dans la ville de la bédé, Bruxelles, auprès du maître Peyo, l’inventeur des Schtroumpfs. Avec lui, il va dessiner ses premières planches sur les célèbres petits lutins bleus et publier d’autres aventures dans les magazines Pilotes, Spirou ou Tintin. Les principaux titres de l’époque.

Son talent va faire qu’il va rapidement connaître d’autres grands noms de la BD, avec qui il se lie d’amitié. C’est le cas notamment avec André Franquin (l’auteur de Spirou et Fantasio ou Gaston), de Jijé, de Jean Roba (Boule et Bill) ou encore de Bob de Moor.

C’est à partir de 1967 que l’on va voir les premières œuvres dessinées, publiées et signées par Derib, mais ce Suisse ne s’intéresse pas seulement aux bulles et aux planches, car il va créer la Fondation pour la vie en 1989 et il écrit en 1991 la BD Jo sur la prévention du Sida auprès des jeunes. Cet homme de talent va aussi recevoir trois prix pour le récompenser de son travail dans la bédé.

Plus d'informations sur Derib.

Ses créations

Derib ou Claude de Ribaupierre est l’un des dessinateurs de la bande dessinée les plus connus surtout grâce à quelques-unes de ces œuvres. Il a, en effet, participé aux premiers dessins des albums d’Attila le chien (1967), puis il lance les aventures de Pythagore (un hibou grand-duc fort en math). En 1970, c’est le début de l’âge d’or de ce créateur avec Yakari, un petit indien que l’on va retrouver dans pas moins de 38 volumes.

Après avoir créé des œuvres dédiés aux enfants, Derib, se lance dans des œuvres plus adultes avec le trappeur Buddy Longway en 1974, puis en 1981 c’est la sortie de la série Celui qui est né deux fois avec sa suite contemporaine Red Road sortie en 1988. Dans les diverses créations graphiques de l’Helvète Derib, on voit qu’il a un grand intérêt pour l’univers des Indiens d’Amérique. C’est de là que viennent ces ouvrages Yakari, Buddy Longway ou encore Celui qui est né deux fois.

Découvrez dès maintenant une partie de l’œuvre de Derib sur cette page. Vous pourrez en profiter en illimité pour seulement quelques euros par mois !

Découvrir d'autres dessinateurs de BD :

Yakari - Tome 1 - Yakari et Grand Aigle Le Lombard

Yakari, un enfant sioux, a vu Grand Aigle en rêve. Il le reverra «pour de vrai» le jour où il aura réussi à lui ressembler.