Les grands dessinateurs

Créer une BD, la réaliser de A à Z n’est jamais très simple. Effectivement, cet art, à la fois graphique et littéraire, nécessite de multiples talents. Les créateurs de bandes dessinées sont donc parfois dessinateurs et scénaristes, mais la plupart du temps, ils vont se spécialiser dans un seul domaine. Sur cette page, nous partirons à la découverte du dessinateur de bédés, personnage central dans la vie d’une BD, d’ailleurs c’est souvent lui le créateur, car une BD c’est avant tout une touche graphique, un trait unique…

Un as du dessin

Un dessinateur c’est avant toute chose un artiste, quelqu’un qui sait dessiner et qui a un superbe coup de crayon. Le monde ayant évolué, il doit maintenant savoir se servir de l’informatique pour dessiner directement sur ordinateur.

Être dessinateur de bande dessiné, c’est aussi avoir des idées en tête, des histoires, des scénarios. Effectivement de nombreux dessinateurs sont aussi scénaristes (ce qui en fait donc des auteurs complets) et ce sont souvent eux qui sont les créateurs de séries de bandes dessinées. Le talent du dessinateur étant sans doute plus compliqué à trouver que ceux du scénariste, les maisons d’édition ne considéraient que les premières jusqu’en dans les années 70.

Personnage central dans la réalisation d’une BD, le dessinateur fait parfois aussi le métier de lettreur ou encore celui de coloriste (qui colorie ses dessins).

Les grands noms

Mais qui sont les grands dessinateurs, ceux qui sont à l’origine ou qui ont participé aux plus grandes bandes dessinées ?

Derib

Derrière ce surnom se cache le dessinateur de la bédé Yakari. Effectivement, c’est au Suisse Derib que l’on doit les aventures de ce jeune indien sioux. Il a aussi participé à de nombreuses autres séries.

Derib

Morris

Morris c’est l’homme derrière Lucky Luke. Le célèbre cow-boy l'a rendu tellement célèbre qu’il s’est entièrement consacré à son écriture, avec la série Rantanplan. Ce Belge a parfois écrit les scénarios de Lucky Luke, même s’il travaillait normalement avec des scénaristes.

Morris

William Vance

Ce Belge est le dessinateur de la très célèbre série XIII avec le scénariste Jean Van Hamme. Cette série de BD est véritable succès et a même été adaptée en série TV.  William Vance est aussi le dessinateur et parfois le scénariste d’autres ouvrages.

William Vance

En découvrir plus sur les autres métiers de la BD

Personnage central dans la phase de création, le dessinateur n’est pas seul, car il sera souvent accompagné par :