William Vance, un dessin et des albums

William VanceWilliams Vance, de son vrai nom William Van Cutsem, est l’un des grands dessinateurs belges. Son coup de crayon, immédiatement reconnaissable, se retrouve dans certaines des plus grandes bandes dessinées de son temps comme XIII ou encore certains albums de Bob Morane.

Biographie

William Vance est né le 8 septembre 1935 à Anderlecht, près de Bruxelles. Jeune homme, il va se passionner de dessin, ce qui va l’amener à faire l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Il va commencer sa carrière professionnelle de dessinateur dans la publicité pendant 6 ans, puis il la continue dans la BD grâce aux studios Attanasio.

Là-bas, il va avoir la chance de faire les dessins de deux volumes des aventures de Bob Moranne. Ce premier coup est une réussite, car il va ensuite reprendre la série en 1967. Il va ensuite créer de nombreuses séries en tant que dessinateur.

Après une vie bien remplie en tant que dessinateur de BD, William Vance va prendre sa retraite en 2010 à cause de la maladie de Parkinson qui l’empêche de dessiner. Il vit maintenant avec sa femme Pétra sur la côte Atlantique de l’Espagne.

Plus d'information sur William Van Cutsem sur le site (non officiel) de XIII.

Œuvre

Dessinateur reconnu dans le monde de la bande dessinée franco-belge, on doit à William Vance les dessins de Bob Morane (18 volumes), d’Howard Flynn  (3 volumes), de Bruno Brazil (11 volumes) et de XIII (18 volumes). Cette dernière qu’il a réalisée selon le scénario du talentueux Jean Van Hamme est une vraie réussite commerciale et critique. C’est d’ailleurs l’une des bandes dessinées modernes les plus connus en France.

Vous pourrez retrouver quelques albums dessinés par William Vance directement sur cette page, alors profitez-en si vous aimez les aventures de XIII et de son amnésique pourchassé…

Découvrir d'autres dessinateurs de BD :