Ecrire et rédiger un conte

Vous avez adoré la lecture des plus grandes œuvres du monde des contes ? Nous vous aidons aujourd’hui à vous lancer dans l’écriture. Quelles sont les grandes étapes de la rédaction et comment améliorer son récit ? Tels sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre dans cet article.

Écrire, mais sur quoi ?

écrire un contePeu nombreux sont les sujets qui n’ont pas encore été abordés par le monde des livres. Nous vous conseillons donc dans un premier temps de vous focaliser sur l’histoire que vous souhaitez raconter. Vous pourriez par exemple vous inspirer de votre quotidien et des récits que vous connaissez déjà.

Pourquoi ne pas faire de votre fils ou de votre petite cousine le personnage central de votre histoire ? Vous auriez de cette manière un modèle.

Les étapes de l’écriture

Écrire demande de respecter de nombreuses étapes. Nous les avons ici résumés pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel.

 

La construction des personnages

Avant de planter le décor du récit, il convient de choisir ses personnages. Pour y voir plus clair, inspirez-vous d’autres auteurs. Il est important de visualiser les liens qu’il y aura entre les différents acteurs, élaborez donc une fiche récapitulative avec le nom de votre héros, son caractère, ce qu’il aime et déteste et sa relation avec les autres acteurs de votre récit. Certains écrivains construisent un arbre généalogique pour leurs protagonistes afin de ne pas perdre le fil de leurs pensées durant la phase de réflexion.

Planter le décor

Le conte laisse une grande place à l’imagination, vous pourrez donc à loisir créer des villes, un pays et leur donner des noms particuliers. Cependant, comme beaucoup d’œuvres ne comportent pas de précisions de lieux nous vous conseillons de ne pas y faire d’allusion dans votre récit. Ainsi, vous pourrez laisser le lecteur imaginer le lieu du déroulement de l’action.
Les formules telles que « dans un village lointain », ou « dans un pays reculé » sont employées régulièrement.

Les raisons de partir à l’aventure

Notre héros doit avoir une raison de partir à l’aventure. Est-ce pour délivrer sa petite sœur capturée par un loup ? Part-il parce qu’il a perdu ses parents ? Vous pourrez laisser vadrouiller votre imagination et choisir les raisons que vous souhaitez.

Le méchant

Élément non négligeable de votre récit, le méchant est celui qui rythmera la quête de votre héros. Il naît souvent des erreurs qu’a faites le protagoniste. Il est important d’en faire une description détaillée afin de capter l’attention du lecteur. Est-ce une créature magique comme un dragon ou une sorcière ? Votre imagination sera votre seule limite.

Vous faire relire

Vous avez terminé l’écriture de votre ouvrage, il faut maintenant passer à l’étape suivante à savoir la relecture. Vous pouvez demander à un jeune public de vous donner son avis sur votre œuvre. Une fois que vous aurez votre verdict, vous pourrez passer à l’étape déterminante.

La publication sur YouScribe

Votre livre est achevé vient maintenant l’une des étapes les plus cruciales : la publication. Sur YouScribe, vous avez la possibilité de publier gratuitement vos écrits au format ebook. Vous choisissez en quelques clics la diffusion et la rémunération de vos œuvres. Votre personnage deviendra peut-être le héros des rêves des tout petits.

Pour aller plus loin :

Envie de vous plonger dans l’univers des contes ? Nous vous faisons découvrir les autres thématiques de ce genre littéraire :