Les contes sont ils-destinés aux enfants ?

Les contes sont des histoires transmises de manière orale qui au fur et à mesure des années ont fini par disparaître pour certains, modifier et transcrites pour d’autres. Il en existe une grande diversité dans la littérature et a des caractéristiques plus ou moins communes. Aujourd’hui, nous discuterons autour de la question : les livres de contes sont-ils des récits destinés uniquement aux enfants ?

Les évolutions

La belle au bois dormantLe conte par bien des aspects peut sembler ne s’adresser uniquement aux enfants de par leurs formules d’introduction notamment « il était une fois ». On pourrait s’arrêter à cette première lecture et se dire ce sont des infantilités. Nous vous proposons aujourd’hui une autre analyse qui vous permettra de déculpabiliser en lisant vos histoires préférées.

Les origines de ce genre sont très anciennes et datent de bien avant la naissance de l’écriture et de l’imprimerie qui  ne viendra que des siècles plus tard.
Bien avant, les transcriptions des Frères Grimm et de Charles Perrault, les contes resplendissaient par leur brutalité. Ils exposaient les créatures surnaturelles de manière crue et sans détour.
Par la suite, ils ont été édulcorés au passage des salons littéraires du 17e siècle afin de s’adapter au public qui en était très friand.

L’impression des œuvres entraîne de nombreuses modifications par rapport aux récits originaux notamment Le petit Chaperon rouge qui a connu différentes versions dont l’une où elle vraiment mangé par le loup sans possibilité d’être sauvée.

Une histoire de psychanalyse

Derrière ces belles historiettes se cache une moralité qui peut échapper aux premiers abords. De nombreux philosophes se sont penchés sur ces ouvrages, dont Freud. Selon lui, parmi les lignes de ces  livres se cachent la théorie du développement de la personnalité humaine à travers les différentes phases de la sexualité de l’individu.

Nombreux sont les penseurs de la communauté philosophique à voir dans ces écrits des éléments nécessaires au passage à la maturité des hommes. La morale de ces historiettes est donc source d’enseignement et mérite une attention toute particulière.  

Les contes pour adultes

La lecture est un divertissement, mais au-delà du registre de l’humour vous trouverez celui du burlesque parfaitement maitrisé par Charles Perrault tout au long de sa bibliographie. Les contes sont également le reflet d’une époque pour certains auteurs qui profitent de cette tribune pour en faire la satire qu’un enfant aura plus de mal à déceler. 

L’offre de YouScribe

L’univers de la littérature est vaste et varié, YouScribe vous propose d’explorer son catalogue de livres électroniques divers et variés. Vous trouverez des ebooks du genre policier, fantastique, science-fiction et bien d’autres encore. Vous avez également la possibilité de souscrire à notre offre d’abonnement qui vous permet d’une grande partie de notre bibliothèque en illimité pour seulement 9.90€ par mois.

Pour aller plus loin :

Vous avez apprécié les livres de contes, vous aimerez sûrement les pages suivantes :