La nouvelle

Amateur de récit et d’histoire courte, la nouvelle est faite pour vous. Sans compromis, la nouvelle déroule l’action en maîtrisant les codes du suspens et en délivrant un dénouement bref et surprenant. Elle prend réellement son essor durant le Moyen-Âge avant de connaître son apogée durant le 19e siècle. Passionné de ce type de littératures, YouScribe vous fait découvrir les codes de ce genre à part entière.

Chronologie

Auparavant, la nouvelle était attachée à la narration de faits divers. Il n’y avait que très peu de place pour le récit de fiction. La principale contrainte de ce genre littéraire est de respecter la vraisemblance. Boccace auteur italien, est le précurseur de ce type de livres avec Décaméron. À travers les personnages centraux, il décrit la vie ordinaire des gens de son époque.

La nouvelle finit par s’implanter en France après que le Duc de Bourgogne Philippe le Bon ait commandé un recueil intitulé Cent nouvelles nouvelles à un auteur inconnu. Il faudra attendre le 19e siècle, pour que le récit court connaisse son apogée. De grands nouvellistes s’y attachent tels que Guy de Maupassant, Honoré de Balzac ainsi que Victor Hugo.

L’école française se caractérise surtout par l’importance du réalisme. Elle aborde tous les thèmes aussi bien l’amour que la science-fiction, le fantastique ainsi que les enquêtes policières. Partout en Europe, les auteurs enrichissent ce mouvement littéraire de leurs ouvrages. Les caractéristiques de ce type d’œuvres l’ont rendu très populaire.

Qu'est ce que c'est ?

Les nouvellistes respectent des codes d’écriture particuliers. Contrairement au roman, l’écriture de l’œuvre est définie par la brièveté. En effet, l’histoire est centrée sur une action principale. Les figures de style, bien que présentes, sont moins nombreuses pour éviter d’alourdir le récit.
Les protagonistes sont moins nombreux, ils apparaissent uniquement s’ils permettent à l’intrigue d’avancer. Leurs actions doivent permettre de fluidifier la narration.

L’ouvrage s’attache à restituer une forme de réalisme même quand celle-ci est fantastique. C’est en cela qu’elle se distingue du conte. Enfin, le dénouement est surprenant et prend la forme d’une chute qui peut être très courte.

Vous l’aurez compris le principal atout de la nouvelle est sa brièveté qui permet une concentration du récit et une grande maîtrise des éléments du suspens. Ces différents éléments font qu’elle dépasse rarement une centaine de pages.

Des nouvelles pour tous les genres

Bien que le mot d’ordre de la nouvelle soit la « vraisemblance », il en existe une multitude de genres de nouvelles. Les nouvellistes peuvent tout aussi bien s’appuyer sur une intrigue amoureuse que sur un univers fantastique voire de science-fiction. De grands auteurs se sont essayés à ce genre avec plus ou moins de succès.  

Arthur Conan Doyle s’est illustré avec les enquêtes du célèbre Sherlock Holmes dans la nouvelle policière tandis que Guy de Maupassant s’est fait connaître avec son recueil La Maison Tellier.

Le fantastique s’attache à restituer une impression de réelle bien que se déroulant dans un univers parfois futuriste. Le lecteur transporté par son imagination doit pouvoir se placer dans le contexte de l’histoire.

L’abonnement YouScribe vous permet de profiter d’une grande partie de notre catalogue. Grâce aux ebooks, vous n’aurez plus de contraintes de mobilités. Consultez vos livres partout et en illimité.

Découvrir l'univers de la nouvelle

Vous voulez en savoir plus sur ce genre de la littérature, alors vous trouverez ci-dessous diverses informations.

Les auteurs de nouvelles

Quels sont les plus grands nouvellistes ? Vous trouverez plusieurs noms d'auteurs célèbres qui se sont spécialisés soient dans ce type de livres ou alors qui en ont écrit quelques-uns.

Les recueils

Souvent trop courte pour faire un livre, les nouvelles peuvent être regroupé en recueil de nouvelles et vendu comme tel. Ces regroupements peuvent être multi auteur ou d'un seul auteur, mais leur particularité est qu'ils sont souvent sur une thématique ou un sujet particulier.

Comment en écrire une ?

Vous souhaitez vous aussi vous lancer dans la rédaction d'une nouvelle, alors vous pourrez découvrir tous nos conseils pour écrire ce genre d'ouvrage sur cette page.

Allez plus loin

Découvrez d'autres grands genres littéraires, ainsi que d'autres sujets sur la littérature :