Les grands éditeurs de la bande dessinée

Chez quel éditeur va-t-on trouver de bonne BD ? Si vous vous posez cette question, alors plus de problème, car nous vous proposons d’en découvrir un peu plus sur l’édition de la bande dessinée et surtout de découvrir les grands noms qui sont présents chez YouScribe.

Des poids lourds de la bédé

Monde bien à part dans l’édition de livres, la bande dessinée est la plupart du temps édité par des maisons spécialisées dans ce domaine ou au moins dans tous les types de livres pour la jeunesse. Sur YouScribe vous pourrez retrouver 5 des plus grands éditeurs de bandes dessinées, alors si vous recherchez de bons albums, c’est ici qu’il faut regarder.

Éditions Dargaud

L’éditeur qui s’amuse à vous surprendre comme le dit son slogan, les éditions Dargaud créées en France en 1936 publient des BD aussi connues que Lucky Luke, Achille Talon, Garfield, Blake et Mortimer ou XIII.

Dargaud

Éditions Dupuis

Cette maison belge très connue est l’un des plus gros éditeurs d’albums franco-belges au monde. On trouve dans le catalogue de Dupuis des bédés comme Michel Vaillant, Boule et Bill, Cédric, Lucky Luke, Largo Winch ou bien Spirou et Fantasio.

Dupuis

Le Lombard

Anciennement connue sous le nom des éditions du Lombard, cette maison d’édition belge fondée en 1946 est connue pour publier de grandes séries comme Yakari, Alpha, IR$, Thorgal ou Léonard. Découvrez l’offre de chez Le Lombard BD en abonnement.

Le Lombard

Marsu productions

Petit éditeur, il est principalement connu pour avoir publié le Marsupilami, d’où il tient son nom, mais aussi d’autres bandes dessinées du grand Franquin. Vous retrouverez les BD sur célèbre animal à longue queue grâce à Marsu Productions.

Marsu Producations

L’importance de l’édition

Comme dans de nombreux secteurs du livre, les éditeurs de BD sont très importants, car ils vont faciliter la promotion d’un titre ou d’une série par des actions de marketing et de communication (mise en avant dans les rayons, mises en avant publicitaire, relation presse, etc.). L’objectif des éditeurs est donc de favoriser les ventes des albums pour que lui-même gagne de l’argent.

Les éditeurs de BD en Europe sont par contre beaucoup moins puissants qu’aux États-Unis ou leurs homologues qui publient des comics détiennent la plupart du temps les séries et leurs licences. En France et en Belgique, ce sont les auteurs, les dessinateurs ou parfois les scénaristes qui détiennent les droits et ils peuvent décider de changer d’éditeurs à la fin du contrat. C’est la raison pour laquelle Lucky Luke est présent à la fois chez Dargaud et chez Dupuis.

Allez plus loin…

Vous souhaitez en savoir plus sur les BD et découvrir autre chose que les éditeurs présent sur YouScribe, alors nous vous proposons :