Les métiers de la création de BD

Qui sont les plus grands noms de la BD ? Quels sont les métiers qui permettent la création d’un album ? Si vous vous posez toutes ces questions, alors vous êtes sur la bonne page. La bande dessinée n’est pas seulement affaire de bulles et de dessins, car il ne faut pas oublier que sans les hommes qui les créaient, il n’y aurait pas d’albums à lire…

Qui se cache derrière vos BD ?

Comme tous les arts et toutes les créations littéraires, il y a des hommes et femmes derrière les bandes dessinées. La particularité est ici qu’il y a souvent plusieurs personnes derrière une bande dessinée, car créer ce genre d’ouvrage est souvent bien plus compliqué que de créer un simple livre. Alors même si certains créateurs de bandes dessinées font à la fois les images et les textes, il est plus courant d’avoir des duos derrière les plus grandes séries.

Effectivement, en plus de savoir écrire, d’être capable de raconter une histoire, celui qui souhaite créer une bédé doit aussi avoir un talent artistique, ce qui n’est pas toujours facile. D’où l’importance de découvrir les différents métiers des créateurs de BD.

Plusieurs métiers

Concevoir une bande dessinée n’est pas simple, surtout pour une seule personne. C’est pour cela qu’il y a des spécialistes dans certains domaines. Partons dès maintenant les découvrir.

L’auteur

Même s’il n’y a pas vraiment de définition officielle, un auteur de bandes dessinées complet est un homme qui va à la fois écrire et dessiner. Artiste complet, l’auteur de BD, appelé aussi bdéiste est plutôt rare, car il faut avoir à la fois une plume de qualité et trait précis.

Le scénariste

C’est un homme ou une femme spécialisés dans la création de l’histoire et du texte de la bande dessinée. Grâce au scénariste, l’ouvrage va avoir une narration intéressante et prenante.

Le dessinateur

Son trait, son style sont souvent la marque de fabrique d’un album et d’une série de bandes dessinées. En cela, le dessinateur est souvent plus important que le scénariste, car l’image à la place centrale dans ce type d’ouvrage.

Le coloriste

Moins connu que les précédents métiers, le coloriste participe lui aussi à la création des bédés. En fait, il n’est pas toujours utilisé, car souvent le dessinateur ou l’auteur réalise son travail.

Le lettreur

Il s'agit d'une personne qui est spécialisée dans l'écriture des textes d'une BD. Il va donc s'occuper de remplir les bulles et parfois de mettre le onomatopées et le logo. Aujourd'hui, la plupart des lettreurs n'existent plus, car ce travail est souvent réalisé par le dessinateur avec des moyens informatiques.

En apprendre plus sur le thème des BD

Savoir qui créer une bande dessinée c’est intéressant, mais en savoir plus sur les multiples sujets qui gravitent autour de cet univers ce n’est pas mal du tout, surtout lorsque l’on est passionné. YouScribe vous propose :