Grands Détectives

Pour tous les fans de romans policiers historiques, il n’est pas toujours facile de trouver un éditeur qui répond bien à vos besoins, en vous proposant un catalogue de livres qui sont des polars historiques. La collection Grands Détectives est donc faite pour vous avec un vaste choix accessible sur cette page. En plus, il ne faut pas oublier qu’elle fait partie des collections de polars les plus importantes en France. Une raison de plus pour la découvrir…

La découverte

Le genre du polar historique a toujours été mineur dans la littérature policière, mais il méritait largement d’avoir une collection qui lui était entièrement dédiée, car les lecteurs qui lisent ce type de livre sont différents de ceux qui lisent d’autres sortent de romans policiers ou thrillers. C’est pour répondre à la demande de ces lecteurs, que l’éditeur 10/18 décide sous l’impulsion de Jean-Claude Zylberstein de créer la collection Grands Détectives en 1983.

Spécialisé dès le départ dans les romans policiers historiques, c’est-à-dire des livres dans lesquels des détectives enquêtent dans des périodes historiques et dans des lieux différents. Cependant, certaines des enquêtes que l’on découvre dans ces romans se passent à des époques plus proches de la nôtre comme le vingtième siècle.

Le premier titre publié par Grands Détectives est Meurtre à Canton, une série de livres qui met en scène le Juge Ti dans la Chine du VIIe siècle. Cet ouvrage et les suivants vont être de grands succès pour cette collection.

Les livres publiés par Grands Détectives

Cette collection ne va pas, cependant, s’autocentrer sur les polars historiques. Elle va aussi se diversifier dans d’autres sous-genres du roman policier comme le whodunit, le polar ethnologique et un peu de romans noirs.

Pour les auteurs, de nombreuses nationalités sont présentes et elle va éditer de nombreux romans d’auteurs anglais, français, américains ou encore allemands et espagnols.

Parmi les grands auteurs qui sont publiés par Grands Détectives, on découvre :

  • Le célèbre écrivain de la série sur Nicolas Le Floch, son nom Jean-François Parot. L’auteur français est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands auteurs de ce genre de littérature.
  • Robert van Gulik, le créateur du Juge Ti, il est l’auteur de plusieurs dizaines de livres, essentiellement dont les histoires se passent essentiellement en Chine.
  • L’Anglaise Anne Perry
  • Peter Tremayne et sa célèbre série d’enquêtes dans l’Irlande du VIIe siècle nommée Sœur Fidelma.

Découvrez d'autres collections de polars