Albin Michel

Le groupe d’éditions Albin Michel est fondé en 1900 par son propriétaire du même nom. La société a grandi au fil des années pour devenir l’un des plus grands éditeurs français. Découvrez avec nous, cette entreprise artisan de la littérature française.

Histoire du fondateur

Albin Michel est né en 1873 à Bourmont. Après l’échec de son baccalauréat, il décide de quitter sa région natale pour rejoindre la capitale. Sa carrière débute  en tant que vendeur chez Flammarion. En effet, Ernest Flammarion un ami de la famille lui permet de mettre un pied dans le monde de l’édition. Par la suite, il décide de se lancer en ouvrant sa première librairie qui deviendra le groupe Albin Michel. Il décède en 1943 d’une bronchite après avoir signé de grands succès de la littérature française. 

Histoire du groupe français

La fondation de la maison d’édition remonte à 1900. Albin Michel après quelques années en tant que vendeur au sein de la société Flammarion décide de prendre son envol et crée sa première librairie. En 1902, il signe son premier succès avec l’Arriviste qui s’avère être un best-seller pour son époque.

L’éditeur Albin Michel se lance les années suivantes dans la publication de livre de petits formats, les ancêtres des livres de poche. Les premiers auteurs à s’illustrer dans ce format sont Georges Courteline et Eugène Sue. Le succès de l’entreprise ne s’arrête pas là et par ses choix audacieux elle fait découvrir des écrivains tels que  Pierre Benoit, Francis Carco et Pierre Mac Orlan. La maison d’édition installe dans la bibliothèque des Français des auteurs étrangers  Cronin, Daphné du Maurier et Conan Doyle qui lui apporteront un grand succès.

La stratégie de l’entreprise est payante et les auteurs qu’elle publie recueillent leurs premiers prix littéraires. Ses choix d’édition lui permettent de faire découvrir des auteurs de talent.

La littérature selon Albin Michel

Par la suite, le groupe Albin Michel se lance dans ces premières acquisitions d’entreprises et comprend aujourd’hui plusieurs entreprises, dont Delagrave et les éditions Casteilla.

Albin Michel Editions

Point de départ de l’aventure du groupe, les éditions Albin Michel ont fait connaître de nombreux auteurs de talents aux lecteurs. Elle a propulsé aussi bien des écrivains étrangers tels que Mary Higgins Clark que français avec Roland Dorgelès, dans le cœur des français.

Les Éditions Magnard

Créé 1933 par Roger Magnard, la société est spécialisée dans la publication de livres scolaires, parascolaires et de littérature jeunesse. Les éditions Magnard est connue pour avoir lancé le cahier de vacances.

Vuibert

Henry Vuibert crée cette maison d’édition en ayant à l’esprit de populariser le savoir scientifique. Son premier succès vient de la publication des sujets du baccalauréat. Vuibert se spécialise très tôt dans les domaines scolaires.

De Vecchi

La maison d’édition italienne créée en 1962 par Giovanni de Vecchi se focalise sur l’ésotérisme et les sciences humaines. L’entreprise grandit rapidement et à la mort de son fondateur les différentes entités internationales sont regroupées pour fonder le groupe de Vecchi qui rejoindra Albin Michel en 2005.

Casteilla

L’éditeur Casteilla s’est positionné dans la fourniture d’ouvrage à destination de filières scolaires professionnelles et industrielles. A ce titre, elle aborde l’ensemble des disciplines de ces différents domaines.

Delagrave

Delagrave commercialise des livres ayant une portée scolaire. La maison d’édition s’adresse aussi bien aux collégiens qu’aux lycéens. Elle a depuis quelques années développée une gamme pour les étudiants de cycles supérieurs.

Les célèbres publications

L’éditeur publie plus de 450 nouveautés par année. Elle compte de nombreux auteurs de talent dont  Mary Higgins Clark et Stephen King ainsi que Didier van Cauwelaer, Patrick Besson et Amélie Nothomb. Les écrivains de la maison sont régulièrement récompensés par les critiques littéraires et les lecteurs.

L’offre de YouScribe

YouScribe vous permet de profiter du catalogue d’Albin Michel sur l’ensemble de vos appareils électroniques smartphone, tablette et ordinateur. Vous aurez ainsi la possibilité d’emporter tous vos livres en mobilité.