Des idées de roman

Vous êtes déterminé à écrire votre livre, mais voilà, vous bloquez sur une idée de roman. Avant de vous lancer dans les différentes étapes de l’écriture, vous devez passer par la case départ, à savoir sur quoi va porter votre récit. Quelle histoire raconter ? Comment trouver l’inspiration ? Nous vous donnons quelques petites astuces pour  laisser fleurir vos pensées.

Quel type de roman ?

Il est important de déterminer le genre littéraire dans lequel vous souhaitez vous lancer. Est-ce un policier ? Un roman fantasy ? Une robinsonnade ? Faire une première sélection vous permettra par la suite d’aiguiller votre réflexion future. Vous avez sûrement des lectures de prédilection, n’hésitez pas à vous en inspirer, l’écriture n’en sera que plus facile.

Quelles sont vos passions ?

Il existe des tas de choses qui vous passionnent. Nous vous proposons de faire une liste de vos loisirs, des choses que vous aimez et de celles que vous appréciez moins. Dans votre liste, vous trouverez certainement un thème sur lequel vous souhaitez écrire.

Prenez exemple sur l’actualité

Que se passe-t-il actuellement à proximité de chez vous ? L’actualité est une source dans laquelle vous pouvez puiser votre inspiration.  Dans le cas, où vous auriez décidé d’écrire un policier, vous pourriez passer par la rubrique faits divers des journaux. En vous imprégnant des nouvelles, vous avez plus de chances de développer les concepts de votre récit. Nous vous invitons également à vous tenir au courant des actualités littéraires et des thèmes qui ont passionné vos auteurs favoris.

Notez toutes vos idées 

Vous ne devez pas limiter votre imagination. Prenez une feuille et notez tout ce qui vous passe par la tête. Dans cette partie du processus, il n’y a pas d’idées anodines. Le thème principal de votre livre romancé se trouve peut-être dans cette liste. Nous vous conseillons d’avoir un petit carnet de notes sur vous pour ne pas les laisser s’échapper. Enfin, chaque semaine n’hésitez pas à revenir sur les idées que vous auriez notées pour en faire un tri.

Quelles sont les dernières œuvres que vous avez appréciées ?

Il y a sûrement un livre qui vous a marqué dernièrement. Pourquoi vous a-t-il plu ? Était-ce grâce au personnage principal ? Pour l’univers et le décor de l’histoire ? La manière d’écrire du romancier ? Faites une fiche de lecture sur les différents ouvrages que vous aimez et notez-y les éléments que vous y avez appréciés.

En suivant ces différentes étapes, vous verrez émerger l’idée de votre récit. À vos claviers, vous pouvez maintenant vous lancer dans l’écriture de votre œuvre. 

Découvrir les autres étapes de rédactions d'un roman :