Publier un roman

Vous avez suivi les différentes étapes pour écrire votre roman, maintenant vient la question de savoir : comment publier votre ouvrage ? Le long chemin vers la publication est devant vous et avec lui des interrogations viennent. Comment le faire distribuer par les librairies ? Comment en faire la promotion ? Pas de panique, nous vous donnons quelques conseils.

Les moyens

Avant de vous lancer dans l’édition de votre livre, vous devez tout d’abord vous poser la question de vos moyens financiers et humains. Quel est votre budget ? Quelles sont vos compétences ? Quelles sont vos disponibilités ? Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, il faut répondre à ces questions primordiales. En effet, il existe aujourd’hui différentes méthodes d’éditions qui ne demandent pas les mêmes investissements. Nous vous les présentons dans les paragraphes ci-dessous.

La publication à compte d’auteur

Ce procédé est souvent confondu avec l’auto-édition, mais il se distingue par l’emploi d’un prestataire de services. En effet, le romancier fait généralement appel à un imprimeur qui lui fournira des livres d’une bonne qualité esthétique. L’expertise de cette entreprise s’arrête à l’apparence de votre roman. La promotion et la diffusion de votre œuvre auprès de vos différentes cibles restent à vos frais. Les ventes par milliers ne se feront qu’en comptant sur votre réseau et le bouche à oreilles.  Cette méthode est à privilégier si vous pensez avoir le temps, l’argent et les compétences pour une large distribution.

Les éditeurs

Si comme les plus grands écrivains, vous souhaitez être présent dans les rayonnages c’est la solution à privilégier. Cependant, cette voie n’est réservée qu’à quelques rares élus. La sélection des livres à publier est drastique, seule une petite proportion des ouvrages reçus sont imprimés.
Afin de multiplier vos chances d’attirer l’attention de ces derniers, vous ne devez pas vous décourager. Il convient également d’envoyer les exemplaires de vos écrits à plusieurs maisons d’édition et de vous faire lire par un maximum de personnes dans votre entourage pour avoir leurs opinions.

Une fois que vous aurez passé les mailles du filet, l’ensemble des étapes de la vie de votre livre est assuré par l’éditeur, aussi bien la distribution, la communication que l’impression.

L’autoédition

De nos jours, de plus en plus d’auteurs y ont recours. Le principe de cette méthode est de prendre en charge l’édition de son livre romancé sans passer par des intermédiaires. Il vous reviendra en faisant ce choix, la publication, la diffusion et la promotion de votre œuvre. Bien que l’accueil du marché soit de plus en plus chaleureux, ce dispositif souffre encore d’une image d’amateurisme.

L’offre YouScribe

Fort de notre expérience, nous sommes à même de vous guider dans l’édition de votre roman. YouScribe vous offre la possibilité de publier gratuitement vos ouvrages sur sa plateforme. La publication est simple et intuitive, il vous suffit de sélectionner votre mode de diffusion ainsi que la mode de rémunération. Vous trouverez sur notre site une gamme de collections exceptionnelles aussi bien des thèses que des  écrits scientifiques. De plus, nous acceptons plusieurs types de formats de fichiers pour faciliter la mise en ligne.

N’hésitez pas à publier votre manuscrit, c’est par ici.

Découvrir les autres étapes de rédactions d'un roman :