Écrire un roman : quel genre ?

Après avoir eu une idée d’histoire, la prochaine étape pour écrire votre roman, il va être important de se demander dans quel genre on pourra classifier notre ouvrage. Effectivement, écrire un roman policier ou un thriller, écrire un roman de fantastique ou de fantasy ce n’est pas la même chose et cela ne répond pas aux mêmes règles…

Réussir à identifier le genre est parfois d’une grande facilité, mais parfois cela est plus compliqué. Alors même si ce n’est pas capital, il est souvent préférable de pouvoir classifier votre œuvre, pour mieux cibler un lectorat.

Définir son genre

Vous voulez parler d’une histoire de meurtre ou bien d’enquête policière, alors vous allez écrire un polar. Votre idée porte sur un monde magique rempli de dragons et d’elfes, alors cela sera de la fantasy.

Certaines idées d’histoires sont faciles à classer dans un genre, par contre pour d’autres seront beaucoup plus compliqués, c’est souvent le cas des histoires qui croise plusieurs genres. Il y a aussi certaines histoires où l’on rencontre des difficultés pour identifier réellement un genre, il s’agit la plupart du temps de roman général.

Vous aurez donc de nombreux choix de genre et les plus communs sont souvent :

Il existe bien sûr de nombreux autres genres dont les romans historiques, érotiques, sentimentaux, d’aventures ou encore de science-fiction

Pourquoi avoir un genre ?

Savoir dans quels genres se classe notre futur livre, cela à quelques avantages. Cela permet par exemple de cibler un lectorat plus facilement et donc de savoir comment écrire pour plaire à ce dernier. Cela facilitera aussi votre acceptation par un éditeur, car ces derniers préfèrent les romans avec un genre.

Un genre littéraire, c’est aussi et souvent un ensemble de règles qu’il est préférable de suivre si l’on veut écrire un roman de qualité. Après, comme la littérature est un art, on peut tenter d’innover en sortant des sentiers battus. Par contre, cela sera plus risqué tant au niveau de l’acceptation par un éditeur, que du succès auprès du public. 

Découvrir les autres étapes de rédactions d'un roman :