Logiciel pour écrire un roman

Vous avez fixé le sujet de votre roman ? La prochaine étape sera de choisir la solution informatique à utiliser pour vous lancer dans l’écriture. Nous avons sélectionné pour vous les logiciels qui nous semblaient plus pratiques dans cet exercice.

Le mindmapping

Vous avez sûrement lu les différentes étapes concernant l’écriture d’un roman ? Dans cet article, nous vous invitions à structurer votre récit. Afin de déterminer la structure de votre récit et définir les points clés, nous vous proposons d’utiliser le mindmapping. Celui-ci vous permettra d’organiser votre pensée et par la suite de dérouler votre intrigue plus facilement.

Dans ce cas précis, nous vous proposons les solutions informatiques suivantes :

Applications web :

Ces deux applications ne sont accessibles que via internet et sont limitées en terme d’utilisations. Si vous souhaitez avoir accès à toutes les fonctionnalités, il vous faut souscrire à un abonnement payant. Vous avez également la possibilité d’installer des logiciels sur votre ordinateur.

Les deux programmes ci-dessous vous permettent de créer des cartes heuristiques de manière intuitive et ont le mérite d’être gratuits. Vous pouvez créer autant de mind map que vous le souhaitez sans pour autant disposer de fonctions très avancées.

  • Free Mind
  • Free Plane

Outils de rédactions

Les logiciels de traitement de texte sont vos alliés indispensables dans l’écriture de votre livre. Il en existe pour tous types d’utilisations. Vous en trouverez avec des fonctions très avancées et d’autres se contentent de fournir le strict nécessaire. Nous avons pour vous fait un tri parmi eux :

A.      Les éditeurs de texte

Adepte de la simplicité, ces logiciels sont faits pour vous. Les éditeurs de texte ne s’encombrent pas du traitement de la mise en page. Il se contente de reprendre simplement ce que vous écrivez sans plus. Il en existe sur tous les systèmes d’exploitation. Le plus connu sous Windows étant Wordpad et SimpleText pour Mac OS.

B.      Les traitements de texte

Ils permettent généralement de corriger, rédiger, modifier et par la suite d’imprimer vos documents. Nous vous proposons ses deux solutions :

  • Microsoft Word : le plus connu et sûrement le plus utilisé dans le monde. Il est très complet  et dans la plupart des cas il est préinstallé sur les ordinateurs.
  • OpenOffice Writer : programme publié par la communauté libre, il est gratuit et dispose des mêmes fonctions que son concurrent Microsoft Word.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la mise en forme de votre document, les logiciels de PAO (publications assistées par ordinateur) constituent une parfaite alternative.

La Publication assistée par ordinateur

Les logiciels de PAO poussent la mise en page plus loin que ceux de traitement de texte. Ils sont généralement utilisés dans le monde de la publicité et du marketing. Ces deux secteurs sont basés sur la séduction de leurs clients. Pourquoi ne pas les imiter ?
Parmi ce type de solutions, nous retrouvons tout d’abord les suites bureautiques de l’entreprise Adobe avec : Indesign et PageMaker, ceux de la famille Microsoft avec Publisher et enfin de la communauté libre avec Scribus.

Nous avons maintenant fait le tour des programmes informatiques qui nous ont paru intéressants pour écrire un livre.
Cependant, avant de faire votre choix, il convient de vous poser ces deux questions :

  • Quels sont vos besoins ?
  • Quels sont vos moyens financiers ?

Vos réponses vous permettront de prendre une décision sur ce qui vous correspond.

Découvrir les autres étapes de rédactions d'un roman :